L'Attaque des Titans tome 30 sur 34
EAN : 978B084P5W2FX
Pika Edition (20/05/2020)
4.63/5   123 notes
Sieg compte sur Eren et le pouvoir du Titan originel pour mener à bien son projet “ d’éradication douce ” du peuple eldien, mais l’irruption soudaine de l’armée mahr bouleverse la donne. Les deux demi-frères parviendront-ils à entrer en contact ?!
Que lire après L'attaque des titans, tome 30Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est des séries qui sont si géniales et puissantes qu'au bout d'un moment on manque de mots pour en parler, L'Attaque des Titans est de celles-ci. Avec un tome où l'histoire prend une nouvelle fois une direction incommensurable, Hajime Isayama démontre combien c'est un grand conteur mais surtout un grand tacticien.

Il ouvre ce nouveau tome sur une situation extrêmement tendue, où l'action explose de tout côté et où le lecteur ne sait plus où donner de la tête. Les alliances se nouent et se dénouent. Les intentions des personnages sont de plus en plus mouvantes et leurs actes ont une portée d'une rare importance pour le reste de l'humanité. Mais malgré cette densité, la narration reste ultra fluide, dynamique, vivante et pétaradante. le mangaka orchestre tous ces mouvements comme un maître. Il avance chacun pion selon un rythme connu de lui seul mais qui est pile poil le bon pour qu'on en ressente l'impact qu'il faut. C'est assez bluffant. Et une fois qu'il a obtenu le résultat bluffant attendu, qui nous laisse sur les fesses, il frappe encore une fois un grand coup, en nous faisant tomber dans un silence assourdissant où les images remplacent très adroitement des mots devenus inutiles. Quel talent !

Dans tout ça, Eren devient de plus en plus la figure christique de la série, marqué comme ce dernier par son inconsistance apparente due à son libre arbitre et à sa réflexion sur le monde. Alors qu'on le croyait devenu complètement fou, il se révèle bien plus fin et nous surprend une nouvelle fois par sa détermination et son ambition. J'avais bien senti qu'il tramait quelque chose de différent de ce que proposait Sieg mais que cela remonte aussi loin et que ç'ait été aussi bien pensé m'a quand même grandement surprise. Il est intéressant de voir que pour assommer avec douceur le lecteur, l'auteur décide de l'accompagner en revenant avec des flashbacks forts sur le parcours d'Eren mais avec un regard autre qu'attendu, ce qui amène une nouvelle lumière encore plus contrastée sur celui-ci. C'est vraiment un personnage entier, qu'on a envie de croire insaisissable, mais qui en fait suit la même direction depuis le début en s'adaptant juste aux événements pour en jouer et arriver à son but.

Les thèmes abordés dans ce nouveau tome sont riches. Il y a celle de la foi aveugle en l'autre, la foi en un héros, l'influence de l'éducation des parents, la réécriture de l'Histoire par les vainqueurs, la manipulation des foules, etc. C'était déjà présent avant mais cela s'accentue dans une seconde partie fondatrice pour la série. Cette dernière se passe d'ailleurs dans un lieu mythique, hors du temps et de l'espace, pour bien asseoir la solennité de ce que l'on va apprendre et du coup de tonnerre qui va retentir ensuite. C'est puissant.

J'ai été touchée par les révélations sur les intentions cachées d'Eren et tout ce qu'il a fait. Ça donne envie de tout relire pour décrypter d'une autre façon ce à quoi on a déjà assister. J'ai beaucoup aimé le creusement de la mythologie de la série avec le retour aux sources du mythe avec l'histoire d'Ymir. Exactement le genre de fable à l'ancienne que j'aime. Mais surtout les dernières images m'ont laissée sur les fesses, assommée par le sens de ce qui vient de se produire. Deux coups d'éclat en un tome, dur de faire mieux !

En nous dirigeant avec intensité vers l'ultime arc de la série, Hajime Isayama laisse ses congénères auteurs de shonen loin derrière lui en proposant une intrigue d'une rare intensité et densité, où le rythme est parfaitement géré entre combats épiques ultra immersifs et intenses et révélations percutantes nous assommant. du grand art !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le titan de Sieg est à terre. Celui d'Eren combat le titan cuirassé en essayant d'atteindre son frère, afin de déclencher le grand terrassement. Perdus dans les limbes, l'esprit des deux frères voyagent dans leur passé. Ils apprennent ainsi un tas de choses sur leur paternel, qui vont remettre en cause ce qu'ils avaient prévu...
J'ai bien aimé ce 30ème tome de "L'attaque des titans", car il revient sur le passé de nos personnages, et donne un autre éclairage à ce que nous avons pu précédemment lire. On trouve plein d'explications, que je n'ai pas forcément toutes comprises vu que ma lecture de la saga s'étend sur de nombreuses années. Mais ce n'est pas grave, je ne vais pas bouder mon plaisir ! Vite, le tome 31 !
C'est bon, la fin est amorcée, c'est clair qu'on y est presque et j'ai envie de dire "enfin". Les derniers tomes m'ont franchement agacé car long, lents, trop de tout. Je pense qu'Isayama aurait clairement dû abréger toutes les histoires de trahison sur Paradis car elles n'apportent rien et ont considérablement alourdi l'histoire. En revanche, là on retrouve l'essence de la série et c'est absolument dingue. le fameux chapitre 122 qui fait un clin d'oeil au tout premier est excellent. C'est un très très bon tome et qui nous prépare efficacement à voir la fin.
La première critique sur ce tome, la critique de Tachan, est tellement parfaite que je ne me vois pas ajouter des mots supplémentaires...
Simplement merci à Hajime Isayama pour ce nouveau tome renversant.
La légende d'Ymir nous est enfin révélée !
De plus en plus de révélations à chaque page.
Je regrette les scènes d'actions des premiers tomes, j'aimais beaucoup les combats grandioses contre les Titans.

Il ne me reste que 4 tomes et j'espère avoir droit à quelques combats majestueux encore !

"Mangez, mes filles ! Vous devez à tout prix obtenir le pouvoir d'Ymir ! Dévorez son corps entièrement ! Maria ! Rose ! Sina ! Mes filles, procréez, reproduisez-vous, ne laissez pas le sang d'Ymir se tarir. Quand votre heure viendra, donnez votre échine à manger à vos enfants ! Perpétuez, après la mort et qu'à leur tour, ils en fassent de même, de génération en génération ! La domination écrasante d'Eldia sur la Terre entière... Nos titans régneront pour l'éternité... ils imposeront leur joug jusqu'à la fin des temps !"
" L'humanité n'a pas disparu " ...
Quel testament lourd d'implications !
Son détenteur futur peut communiquer ses souvenirs à ceux qui l’ont précédé ! Autrement dit, le titan assaillant permet de connaître l’avenir !
"Ce pouvoir ne pouvait pas tomber entre plus mauvaises mains que les tiennes !" # Reiner
Gaby… Lui, je peux le sauver. C’est donc Falco qui héritera du Cuirassé.

Lire un extrait