Hélas, c'est à la lecture de ce livre que je découvre Kazuo Ishiguro. Ceci m'a définitivement découragé d'entretenir plus encore un lien d'estime que l'on peut parfois avoir envers un auteur, tant ce récit m'est apparu insipide.
Bien sûr, il est impossible d'apprécier un style au travers d'une traduction, et ici le style ne présente aucun relief sur lequel on puisse s'accrocher.
Campé sur cette appréciation, ma surprise fut grande à l'écoute de l'attribution du Prix Nobel. Peut-être la curiosité aidant j'approfondirai dans d'autres récits la connaissance de cet écrivain nobélisé, mais pour l'instant cela m'a suffisamment découragé et pour longtemps.
On retrouve dans ce roman la narration tortueuse, minutieuse et lacunaire à la fois, qui faisait le charme rétrospectif d'Auprès de moi toujours. Mais cette fois, nos efforts ne sont pas récompensés. La vérité qui se fait enfin jour après trois cents pages consacrées essentiellement à des retours en arrière sur les souvenirs d'enfance du héros/narrateur manque totalement d'intérêt et de cohérence. Christopher Banks, devenu à Londres « grand détective » (on ne sait absolument pas ce que cela signifie), se décide, après moult atermoiements (on ne sait pas pourquoi il perd autant de temps) à retourner à Shanghai pour enquêter sur la disparition de ses parents bien des années plus tôt (il espère les retrouver malgré le temps passé, au mépris de toute vraisemblance). Parallèlement à cette « aventure », il connaît des relations décousues avec une certaine Sarah. (Je ne saurais dire s'il y a un lien entre les deux entre ces deux fils conducteurs.) A mesure que la fin s'approche, et que l'on se rend compte de la vacuité du propos, le piétinement imposé par la narration devient insupportable... Grande déception, donc.
Un livre sans aucune action durant presque 350 pages, il faut l'oser.
En plus la fin de l'histoire est banale.
Mais il reste une ambiance, un vocabulaire riche, l'espoir qu'il va se passer quelque chose!
J'ai vraiment été déçue par l'histoire qui manque totalement d'intérêts. Beaucoup d'incohérences. C'est dommage car le style est magnifique. L'histoire manque de profondeur.
J'essayerai sans doute de lire un autre roman de cet auteur car je reste sur ma fin.
Lu et écouté en livre audio, en anglais.