Vertical tome 16 sur 18
Glénat (26/10/2016)
4.33/5   6 notes
L'homme qui a de peu échappé à la mort dans les Alpes japonaises et l'homme qui a quitté ces montagnes à cause de l'accident de son ami. Leurs retrouvailles auront lieu bien loin du Japon, au Népal, où tous deux partent pour un nouveau voyage.
Que lire après Vertical, tome 16Voir plus
Nous voici partis avec Sanpo direction l'Himalaya. Presque un passage obligé pour un manga sur la montagne. Et un petit rappel au "Sommet des Dieux", manga culte du genre. [Une ascension d'un 8000 en solitaire, un petit rappel de Hase et Habu]. Mais on y retrouve Sanpo fidèle à lui-même, tout en simplifié et dynamisme. Et en parallèle, la vie des autres protagonistes au Japon n'est pas oublié. Chacun a sa "montagne à gravir" dans la vie, et la manière dont cela est présenté rend chaque "montagne" personnelle tout aussi importante que le défi que c'est lancé Sanpo. Les parallèles entre les volontés de chaque personnage vis à vis de ce à quoi ils ont à faire face sont bien construits et émouvants. C'est un très beau tome.
Suite à l'accident de leur ami/collègue chacun se remet en cause et affronte sa douleur et ses doutes à sa manière. Un très bon tome qui donne à réfléchir sur le sens de la vie.

- Tu es venu me dire au revoir ?
- Moi aussi... Je vais devoir grimper.
- Grimper ?!
- Je me suis retrouvé obligé d'acheter une maison... Alors je vais devoir gravir cet Everest... Qu'est un prêt sur trente-cinq ans.
"Pardon d'être parti", "pardon d'avoir apporté des pêches"... Il ne faut pas vous excuser pour ça. C'est vrai que ce n'est pas simple de m'occuper à la fois des soins d'Akutsu et de mon fils... Mais ça c'est le sommet que moi, j'ai à gravir. Toi aussi d'ailleurs, tu as le tien. Et dis, quand tu vois quelqu'un sur la montagne voisine, tu cries "Ohé"... et pas... "Pardon", non ?

Lire un extrait