Blue giant tome 3 sur 10
Glénat Manga (19/09/2018)
4.39/5   42 notes
Grâce aux leçons spartiates de son mentor Yui, Dai apprend la technique et le solfège. Il décide alors de monter sur scène à l’occasion de son dernier festival culturel au lycée. Au milieu des groupes de rock et de pop, il se présente seul devant le public, avec son saxophone ténor. Il est certain que le jazz touchera les spectateurs… a-t-il raison d’avoir confiance ?
Que lire après Blue giant, tome 3Voir plus

Naoshi Arakawa

4.21★ (1087)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La quête de Dai (je devais placer cette vieille référence, pardonnez-moi) se poursuit ! le dernier festival culturel du lycée approche pour le jeune aficionado du saxo : quelle meilleure façon Dai pourrait-il trouver pour prouver à son entourage mais surtout à lui-même à quel point il a progressé grâce aux leçons de Yui ?

Quel tourbillon d'émotions que ce tome 3 ! Tout d'abord, la prestation de Dai au festival culturel est mise en scène de manière époustouflante : encore une fois, bien qu'on ait pas la chance d'avoir la musique pour accompagner l'action, la magie opère. La motivation et la confiance de Dai en son rêve force l'admiration : il le vit à fond en donnant littéralement de sa personne, et remporte ainsi l'adhésion de tout le public.
On fait également la connaissance de la professeur de musique du lycée, Mme Kuroki, qui a aidé Dai à déchiffrer le placement de ses doigts sur son instrument à ses débuts. J'ai adoré leur petit duo improvisé durant le concert au festival, je ne m'y attendais pas !

Le reste du tome se recentre sur le quotidien de Dai, sur ses interrogations au sujet des moyens de réaliser son rêve, et sur les conséquences que cela implique. Malgré les mises en garde de Yui au sujet de la précarité du métier de musicien, dont il connaît la dure réalité, le jeune homme n'en démord pas et n'a que cette idée en tête. Mais pour y parvenir, il sait qu'il va devoir quitter Sendai, son mentor, ses amis et sa famille. Mais avant cela, il doit terminer le lycée, tout en continuant sans relâche, par tous les temps, à s'entraîner au saxophone, et à profiter de la vie. Ce tome sera ainsi l'occasion, entre autres, d'assister à la rencontre entre Yui et le père de Dai, à un épisode très émouvant avec un chien et un autre où même le froid intense et la neige de fin décembre n'arrivent pas à entamer l'enthousiasme du jazzman en devenir…

Encore un excellent tome donc, pour une série qui a su trouver son rythme rapidement et qui tient ses promesses. Dai va enfin pouvoir retourner au Bird et prouver ce qu'il vaut en jouant en scène ouverte avec un groupe. Arrivera-t-il à s'y adapter, cette fois ?
Encore un superbe tome dont l'ambiance continue à me séduire pour me plonger dans cette histoire d'apprentissage et de passion qui donne vraiment la pêche. On continue à suivre le parcours de Dai qui s'entraîne toujours autant et fait des progrès fous du coup. Son jeu autrefois puissant, devient plus précis et parvient ainsi à toucher de plus en plus de monde. L'auteur est toujours aussi doué pour retranscrire ces moments où la musique franchit la barrière de simple son émit par un instrument pour toucher le coeur des gens.

Dans ce tome, on voit ainsi Dai jouer humblement au Festival de son école et entraîner avec lui sa gentille mais effacée professeure de musique pour un superbe moment de communion entre eux et le public. Les moments qu'il passe également à s'entraîner avec son professeur touchent en plein coeur car ils permettent de voir ce vieil aigri trouver un nouvel espoir en Dai pour réaliser son rêve inachevé. Enfin, j'ai adoré voir son père s'embarquer lui aussi dans l'aventure un peu malgré lui.

L'aspect tranche de vie a été très bien mis à l'honneur dans ce tome pour encore nous communiquer tout plein d'émotions. J'aime suivre le quotidien tranquille de Dai (rendez-vous avec sa copine, jeux avec le chien d'un voisin, discussions avec les copains, match de baseball à la maison, etc) qui se mêle avec une douce poésie à la force de sa conviction qu'il deviendra un jazzman reconnu. Ce titre est un vrai petit bijou.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
l'auteur persiste et signe. j'ai lu les trois premiers tomes d'une traite, sans me lasser. on se laisse vite emporter par l'ambiance du manga, par l'enthousiasme sans faille de son personnage principal. j'aime les petits témoignages de ses proches quelques années après, même si du coup ils font un peu office d'un hommage posthume... aura-t-on une fin tragique? Il va me falloir lire les tomes suivants pour le découvrir!
Encore un tome qui transporte les lecteurs dans le milieu du jazz. Après des entraînements successifs, Dai fait ses premières armes lors de scènes ouvertes : le festival de son école et une scène d'un bar. On le suit dans son perfectionnement alors qu'il en vient à faire sa première composition.
"Blue Giant" chez Glénat, une série qui donne envie d'écouter du jazz, surtout Sonny Rollins, John Coltrane et Thelonious Monk : le personnage principal leur rend plusieurs fois hommage. L'enthousiasme de Dai fait plaisir à voir et est communicatif, aussi bien pour ceux qui l'entourent que pour les lecteurs. Pour autant, aucune naïveté dans les dialogues : on voit bien, d'un côté le fait que quand la passion est innée, on doit suivre ses rêves jusqu'au bout, et de l'autre, les musiciens désabusés, qui n'ont pas réussi à faire partie des rares élus. Un manga à la fois plein d'entrain et pas dénué de lucidité, voire de tristesse, même si ni l'histoire ni le héros ne s'attardent sur les moments les plus mélancoliques.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (1)
BoDoi
29 octobre 2018
Une lecture précieuse, toute en sensations. Entre tranches de vie et musique, ce manga est traversé d’émotion et de bienveillance ce qui met du baume au cœur.
- Vous voyez, mes idées sont très conventionnelles. J'espère que mon fils sera un homme bien et heureux, même s'il n'a rien d'exceptionnel...
- Avez-vous déjà entendu le terme "Blue Giant" ? C'est une géante bleue, une étoile dont la température est si élevée que sa lumière passe de rouge à bleue. Quand j'étais jeune, avec mes amis, c'est comme ça qu'on appelait les musiciens de jazz les plus brillants de la planète. Je suis peut-être mal placé pour parler, vu que j'ai échoué, mais j'ai bon espoir que Dai devienne une Blue Giant.
Depuis la nuit des temps, la musique est née partout où il y a eu des hommes... C'est donc que trouver de quoi subsister physiquement ne leur suffisait pas. Pour moi... Les êtres humains ont un besoin vital de musique !
- Avez-vous déjà entendu le terme "Blue Giant" ?
- Non.
- C'est une géante bleue, une étoile dont la température est si élevée que sa lumière passe de rouge à bleue. Quand j'étais jeune, avec mes amis, c'est comme ça qu'on appelait les musiciens de jazz les plus brillants de la planète. Je suis peut-être mal placé pour parler, vu que j'ai échoué, mais j'ai bon espoir que Dai devienne une Blue Giant.
Il m'envoie un email à chaque nouvelle année. Oui, tous les ans, depuis le pays où il se trouve. Et à la fin, il écrit toujours la même chose : "Madame, j'espère qu'on rejouera un jour ensemble !". L'occasion ne s'est pas encore présentée, mais tous les ans, je lui réponds : "Oui, quand tu veux !".

Lire un extrait