Alice Matheson tome 3 sur 6
EAN : 9782302048874
Soleil (27/01/2016)
3.69/5   26 notes
C'est désormais chose certaine : l'épidémie provient du St Marys Hospital. Eliott Kitson de Scotland Yard tente de découvrir le coupable et Jordan Barry devient le suspect n°1. Pendant ce temps, notre infirmière sociopathe Alice Matheson profite de ses congés pour étudier des zombies lorsqu'elle est appelée par une vieille « amie » : Amy. Amy lui a autrefois enseigné à feindre l'empathie, à coller un zeste d'humanité sur son visage froid. Cette dernière a été mordue... >Voir plus
Que lire après Alice Matheson, tome 3 : Sauvez Amy !Voir plus

Zombies

Olivier Peru

4.04★ (912)

5 tomes

Bon allez ne soyons pas avares de bons sentiments, j'adore cette bd. D'une part parce que Jean Luc Istin, que j'apprécie énormément, est aux commandes de celle ci, d'autre part parce que je le retrouve dans un registre complètement différent de ce que je connais de lui. D'habitude je lis de lui des oeuvres clairement dans le registre fantasy baigné fortement dans les légendes bretonnes, plus ou moins connues. C'est donc une nouvelle fois un grand plaisir que d'ouvrir ce troisième tome, d'autant plus qu'il faisait parti des nombreuses suggestions que j'ai fait aux responsables de ma bibliothèque favorite. Je suis donc doublement satisfait puisqu'au delà du plaisir direct de lire cette bd, je participe à faire découvrir à un tas de lecteurs potentiels l'oeuvre de Jean Luc Istin.
Bref pour en revenir à Alice Matheson, nous la retrouvons donc dans ce monde semi apocalyptique, aux prises avec une sorte de virus qui transforme les humains en zombies. L'action principale se déroule dans l'hôpital où Alice exerce ses talents bien particuliers. Cette fois ci l'auteur choisit de nous plonger un peu plus profondément dans le passé d'Alice, qu'on devine sombre lorsqu'on connaît ses talents et sa passion, par l'entremise d'un personnage féminin ressurgissant dans sa vie. Il est intéressant de noter le parallèle entre la passion morbide d'Alice et sa volonté de faire tout ce qui est en son pouvoir pour garder sa "patiente" en vie. Mais reste à déterminer ses motivations, que l'on découvre au fur et à mesure. Motivations de la dite patiente qui ne sont pas celles que l'on croyait.
Le scénario est bien mené, l'histoire se suffit à elle même, et en même temps, enrichit le récit plus global ainsi que le personnage principal.
Les graphismes sont toujours aussi plaisants, le style très comics de Zivorad Radivojevic fin et précis ainsi que les choix de couleurs de Digikore studios tout en demi teinte, finissent de rendre l'atmosphère mortuaire de cette bd presque palpable. Les planches sont morbides et sombres à souhait mais jamais dans l'excès.
On découvre qu'Alice dispose de beaucoup de moyens, qu'elle met à profit pour son petit péché mignon proche du BDSM. Mais très mortel pour autrui !

En plus d'être séductrice, Alice est : froide et patiente … telle une louve chassant, rien ne la perturbe.
Finira-t-on par la voir paniquer ? Ou la voir accro ? Et ou en manque du plaisir obtenu par sa passion ?

En tout cas, elle beaucoup de chance.

Dehors les zombies vadrouillent discrètement. À se demander ce que fait l'armée pour éradiquer la menace zombies. À part faire des barrages et rester au garde-à-vous. Dans ce tome 3 ils sont encore plus inexistants que les zombies.
Bof, bof, bof, et re-bof... le bruit d'une série qui refuse de démarrer... Qui renâcle, qui biaise... Avec Alice Matheson, les auteurs nous plongent dans un mélange de genre, gore, zombie, enquête policière, romance, hôpital... Et pourquoi pas? Mais on sent trop l'influence "série télé", et on n'a pas de réelle surprise.

Ce troisième volet est un peu décalé, et cela semble moins se vautrer que dans les deux premiers tomes. On retrouve la psychopathe de service et l'enquête montre que l'épidémie de zombies trouve son origine au Saint Mary Hospital... Alice est donc en danger, pour pouvoir continuer son business, elle doit démasquer le coupable. Enfin, c'est l'option prise par les auteurs. Quand on réfléchit un peu, il y en a d'autres. Mais bon...

Il y a de l'action, de chouettes rebondissements. On creuse un peu le passé d'Alice Matheson, on explore la psycho de ses collègues. le dessin est vraiment bon. On échappe au naufrage d'une série qui ne décolle pas. A force de pomper les série télé, il faut aussi faire attention de ne pas y prélever le pire. Pas sûr que cela dure.
Un troisième tome toujours aussi intéressant avec une Alice dont on découvre un peu plus son passé et qui semble être bien plus qu'une simple infirmière.
Les recettes de cette série sont toujours les mêmes: un peu de gore mais pas à outrance, un dessin sombre et inquiétant et une histoire obscure...
La partie zombie manque d'effet « de peur » (notamment parce que le sujet principal de l'histoire est Alice et non les zombies) et malgré la colorisation, on n'est pas vraiment dans une série d'épouvante mais plus proche du thriller.
L'intrigue principale est en tout cas bien tenue avec cette infirmière au passé mystérieux ... et il ne serait pas étonnant qu'il y ait un lien avec la pandémie de zombies.
Un tome décevant, qui n'apporte pas grand chose à la trame. On découvre un peu plus du passé d'Alice mais c'est tout. Les scènes d'elle ou de son amie à moitié nues sont vraiment too much et n'apportent rien. Présentée comme elle est, Alice frôle la caricature.

critiques presse (3)
BulledEncre
06 avril 2016
Ca se complique et ça devient tortueux… Qui a dit que les histoires de zombies étaient toujours les mêmes ?
BDZoom
09 février 2016
Le troisième volet de la première saison, en six volumes, de ce thriller aux étonnants ingrédients tient les promesses des deux premiers.
Sceneario
08 février 2016
Un troisième volet horrifiquement obsédant qui a le mérite de déliter une partie sombre de la surprenante Alice Matheson.
- Je ne pensais qu’à te sauver !

- Allons, Alice ! Tu sais très bien qu’on a un point en commun toutes les deux. On ne pense jamais aux autres sauf si nous en tirons un intérêt personnel.

Elle n’a pas tort. Amy me connaît mieux que personne.
Will et moi, on a besoin d’argent ! De beaucoup d’argent et il se trouve que ton paternel en a tellement qu’il aurait besoin de cinq vies pour en dépenser la moitié !
Bref ! L’idée est simple, on aimerait aider ton papa à dépenser tout son fric.
Dans la vie il y a deux raisons à chaque chose. Celle que l’on dit et celle que l’on cache. Et la raison que je cache est la suivante : Je veux enrayer l’épidémie pour pouvoir tuer mes patients, comme avant.
Quant aux ambulanciers, difficile pour eux de me reconnaître dans un autre contexte. Je suis à peu près convaincue qu’ils pourraient plus facilement identifier mon cul que mon visage.