Le sang du Dragon tome 7 sur 12
EAN : 9782302030688
Soleil (21/08/2013)
3.84/5   22 notes
Hannibal, ses pirates et une bande de gitans prennent d’assaut le château de Versailles. Le but : Se venger de Louis XIV ! Louis XIV qui a le sang de sa mère sur les mains. Mais Hannibal ne veut pas le tuer. Ce serait trop simple. Il tient absolument à le faire souffrir jusqu’à ses derniers jours. Qu’il se souvienne par la faute de qui il souffre ! Les auteurs nous livrent le récit qui clôt un chapitre de cette saga et dans le même temps ouvrent "Le Sang du Dragon" ... >Voir plus
Que lire après Le sang du Dragon, tome 7 : L'homme au masque de ferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mon opinion sur ce tome là est plutôt mitigée. En effet, j'ai l'impression d'avoir lu une histoire vite terminée pour passer à autre chose. le tome est divisé en deux parties bien distinctes, la première terminant l'histoire, la seconde en commeçant une nouvelle ( bien dispensable). La vengeance de Mériadec est enfin accomplie mais il ressort de cette conclusion un sentiment de précipitation tellement l'auteur donne l'impression de vite vouloir en terminer pour passer à autre chose; de renouveler rapidement sa franchise avant qu'elle ne s'essouffle! La conclusion, proprement dite, en terme d'intrigue, ne m'a pas convaincu, d'autant que le scénario intègre le personnage de l'homme masqué, dont on ne sait d'où il sort. Il apparaît subrepticement dans une case du tome précédent et il est sensé sauver la mise au pirate. Facilité scénaristique!? Et hop, on passe à la suite. Une nouvelle intrigue est amorcée. On reprend des personnages connus, on les place dans une nouvelle histoire où leur vie est menacée, on déplace l'action et on recommence. Alors Jean Luc, trop d'idées, pas assez! Incapacité à choisir une direction, changement en cours d'écriture? C'est tellement confus qu'on ne sait plus sur quel pied danser, on ne peut que se laisser porter par ce "semblant" d'histoire, dont on se sait où elle nous mènera, mais sans véritablement s'attacher, sans pouvoir se créer des repères solides, tant dans la narration, que dans la caractérisation des personnages ( malgré les essais concluants des tomes précédents), que dans le récit lui même. Les graphismes pauvres ne permettent même pas de se faire plaisir avec les yeux.
Étant en possession actuellement des tomes suivants, je les aborderai avec circonspection, les graphismes étant toujours assurés par Stéphane Créty , me convainquant suffisamment pour continuer.
Nous avions laissé Hannibal Mériadec dans son projet de s'attaquer au Roi de France, dont il avait un vieux compte à régler.
Pour la finalité de son ambitieux projet, il s'est allié aux gitans et Hannibal s'est fait accompagner d'un étrange compagnon, récupérer dans une geole.

Ce tome 7 fait place à la vengeance de Hannibal et de sa vielle rancune contre ce roi qui a fait exécuté sa mère (Catherine de Montvoisin). le plan d'Hannibal se déroule comme prévu et l'étrange personnage au masque de fer répond à une légende que beaucoup d'historiens ont imaginé.

La vengeance d'Hannibal est accompli et la série pourrait s'arrêter là. Que nenni. Elle est relancé par un inconnu qui recherche Hannibal et ses hommes (qui sont éliminés un à un).

Pour quelles raisons ??

Pour le moment, on l'ignore. Mais un indice laisse à croire qu'il pourrait être lié à Sélina (lire Hannibal Mériadec et les larmes d'Odin)
J'ai bien aimé ce nouvel opus, mais il est trop "de transition" pour être vraiment bon.
La vengeance sur Louis est un peu trop rapide et facile à mon goût. Et on repart directement sur un nouveau rebondissement (quelqu'un qui cherche Meriadec) mais sans que rien vraiment n'avance.
Bref, heureusement que je n'achète pas la série mais les emprunte en bibliothèque, car pour celui-là j'aurais un peu amers les 13,95 euros qu'il coûte, franchement !
Hannibal parvient enfin à assouvir sa vengeance. Et à devenir riche par la même occasion. Ainsi se termine ce cycle. ainsi un nouveau nait. Les pirates ont beau avoir essayé de changer de vie, l'action et leur fidèlité à leur capitaine ne les laissent pas en paix.
Après un cycle très bien mené, plein de détails et d'action. Nous voici donc déjà accroché au suivant qui semble en lien avec la série parallèle: Les larmes d'Odin.
Hum, moi qui pensais la série terminée, quelle surprise !!
Et donc voilà le retour en fanfare de notre capitaine Mériadec et de ses joyeux pirates... qui prennent d'assaut Versailles, avec succès !! Sans spoiler, l'histoire est à nouveau captivante. Les histoires même, car chacun semble prendre sa retraite, mais c'est sans compter avec les ennemis du Mac Lir...
Tout se termine par une incroyable et déroutante pirouette.
Comme d'habitude l'histoire reste rapide et les dialogues enlevés. le dessin est très agréable à regarder.

critiques presse (1)
BDGest
19 novembre 2013
Le sang du dragon est la parfaite illustration du mal qui frappe de nos jours l’édition de bandes dessinées : certaines séries s’arrêtent prématurément, faute d’un lectorat suffisant, alors que d’autres s’éternisent tandis qu’elles auraient gagné à se terminer à temps.
Tu as beau être roi pour servir ton peuple, tu ne sers en définitive que ta propre cause. (Meriadec à Louis)
Regardez-moi ce bazar, il y a même des nobles qui pendouillent !
Vous ne passerez paaaaaassssss !!!

Lire un extrait