Le sang du Dragon tome 1 sur 12
Soleil (01/08/2005)
3.6/5   52 notes
Messieurs ! Je vous présente ma dernière prise : deux elfes de la mythique forêt de Scissy. Ça vous laisse pantois, n'est-ce pas ? On dirait presque des humains... Mais observez bien leurs oreilles... Oui ! Vous ne rêvez pas, elles trahissent leur appartenance à ce peuple immortel qui vit aux abords de ce bon vieux Mont-Saint-Michel. C'est d'ailleurs en ce lieu saint que nous commencerons cette aventure...
Que lire après Le sang du Dragon, Tome 1 : Au-delà des brumesVoir plus

3.62★ (404)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Une très belle bédé et de bien beaux dessins. Une histoire de pirates, d'elfes, de lutins et de chasse aux trésors. de quoi raviver le côté aventurier du petit garçon qui sommeille encore en moi. Déjà il faut reconnaitre que la couverture interpelle, qu'elle invite le lecteur à pousser plus loin l'entreprise.
L'actions se passe au début du XVIIIe siècle, dans les environs immédiats Du Mont saint Michel. Les brumes y sont tenaces tout comme les légendes. Dans une taverne surpeuplée le capitaine Mériadec recrute pour une emprise peu banale : se mettre en quête du trésor du capitaine Mell-Talec, un sacré bon sang de Korrigan et pour cela il doit aller défier les Elfes et leur subtiliser une carte du monde des Sidh en pleine forêt de Scissy.
Ah vous ne savez pas ce qu'est un Korrigan ? Il s'agit d'un petit petit nain, une sorte de lutins de ceux qui hantent les forêts du pays breton.
Une bande dessinée sur fond de fantastique, oh rien de bien original dans ce premier tome, je pense qu'il est plus là pour planter le décor, assurer l'ambiance pour les suivants.
Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les dessins, le caractère charismatique des personnages mais surtout les dialogues tranchant comme des lames de rasoir.
Oui bien sûr je vais me mettre en quête du numéro deux.
Je viens de lire les trois premiers tomes de la série "Le sang du dragon" et je suis plutôt séduite.
Des couvertures somptueuses, un scénario qui se tient bien, de belles planches flirtant entre fantasy et réalisme historique, des personnages principaux autour desquels un halo de mystère s'épaissit puis se dévoile peu à peu, des personnages secondaires bien croqués qui apportent la note d'humour à cette aventure impitoyable.
Sur fond historique, entre histoires de pirates et de corsaires, entre sorcellerie et poisons, entre légendes bretonnes et féérie, cette BD est un vrai ....trésor ? Non, je n'irai tout de même pas jusque là, mais je lirai la suite avec grand plaisir.

Derrière des brumes magiques, sur une petite île au large du Mont Saint-Michel, se cache une forêt mystique qui loge des elfes... le Capitaine et son équipage, grâce à la capture de deux elfes trop naïfs, pourront y aller afin de récupérer une carte mystérieuse, écrit par une sorcière, qui ouvrira les portes d'un autre-monde... Voilà l'histoire de ce premier tome qui m'a emballé...
Un scénario qui se tient, des décors majestueux, des pirates, des elfes, un monde magique et un p'tit chouia de légendes celtiques... bref, tant d'éléments qui me parlent et me plaisent. C'est avec beaucoup d'intérêt que je lierai la suite...
Dans ma découverte de l'oeuvre d'Istin, je me lance cette fois ci dans cette série, qui nous propose un joyeux mélange des univers de piraterie et de légendes bretonnes. Istin en profite pour explorer encore ses propres racines dans cette histoire qu'il ancre dans la réalité puisqu'il situe l'action de ce premier tome au pied du Mont St Michel, et en fait même un lieu magique. Il fallait y penser.
Ainsi donc les ingrédients qui font le genre bd de pirates sont bien présents; des pirates, des navires, une chasse au trésor... tout comme les codes de la fantasy ici représentés par des personnages appartenant aux légendes, elfes et korrigans entre autres... le mélange des genres est plutôt harmonieux et plaisant, mais risquent de froisser les afficionados de l'un ou de l'autre. Pour ma part, j'aime bien et je me laisse embarquer dans ce récit plutôt léger d'autant que les graphismes sont loin d'être mauvais. Bien au contraire, si les traits des personnages ont un quelque chose de naïf et enfantin, quelques planches de décors sont simplement magnifiques ( le Mont St Michel pages 8 et 9, le royaume elfe pages 20 et 21).
Derrière ce tome 1, on sent la volonté d'Istin de se faire plaisir à travers les récits pour enfants dont il se souvient, qu'il ne va pas révolutionner le genre, mais qui compte tout de même laisser sa marque. N'oublions pas que cette bd date de 2005, Jean Luc Istin a écrit depuis de bien plus belles choses, mais pour découvrir son oeuvre et son écriture, rien de telle que cette bd de bonne facture.
Une bonne BD mêlant l'univers de la piraterie et celui du petit peuple.
L'histoire est prometteuse et les personnages présentent juste ce qu'il faut de caractéristiques et de mystères pour qu'on ait envie d'en savoir plus sur eux et sur leur passé. Je me réjouis de lire la suite.
La couverture est splendide mais je suis plus dubitative sur le dessin intérieur. Il n'est pas laid, loin de là, et très inspiré par le travail de Loisel. Mais je trouve que les planches sont très inégales, surtout au niveau du rendu des personnages masculins qui semblent, pour certains, perdre 20kg (par exemple) entre deux planches pour les regagner trois planches plus tard.

Challenge BD 2017

Tu tombes bien vieux bâtard écossais ! Rentre ! J'ai là un whisky à faire pleurer les morts de rire !
Vous avez entendu messieurs? La parole d'une elfe! Avez-vous perçu cette difficulté à prononcer cette simple phrase? Cette façon de penser chaque mot! C'est ça, messieurs, qui vous échappe. savourez cette sincérité!
Messieurs ! Je vous présente ma dernière prise ! Deux elfes de la mythiques forêt scissy. Ça vous laisse pantois. N'est ce pas ? On dirait presque des humains mais observez bien leurs oreilles. Oui ! Vous ne rêvez pas, elles trahissent leur appartenance à ce peuple immortel qui vit au aux abords de ce bon vieux Mont- Saint-Michel.
-Capitaine ! La gamine...
-J'ai vu Monsieur Thorn !
-Mais... Pourquoi ?
-Elle pense sans doute que je ne vais pas rendre son frère... cette petite à de la jugeote Monsieur Thorn, elle a compris que je ne rendrais pas l'enfant ! Du moins pas tant qu'il me sera utile !
p.44.
Voyez-vous monsieur Puck, certains hommes ne peuvent être le réceptacle de ce qui défie leur logique ! Si toute votre vie, toutes vos pensées sont régies par une loi, et que quelqu’un ou quelque chose vient vous prouver que cette loi sur laquelle vous vous étiez construit mentalement est erronée, vous risquez sincèrement et irrémédiablement de vous perdre !