Merlin (Istin - Soleil) tome 1 sur 12

Éric Lambert (Illustrateur)
Soleil (25/06/2003)
3.59/5   76 notes
Lentement, l’ancienne tradition liée aux Dieux celtes s’éteint… Le peuple l’oublie au profit du Dieu Unique. Mais c’est sans compter la déesse Ahès ! Aidée de son plus fidèle elfe, elle échafaude un plan afin de regagner l’estime de ses anciens fidèles, en créant un sauveur entièrement dévoué à l’ancienne tradition. Elle ordonne alors à Elaüm, un esprit des airs, de se lier à une vierge… Mais ses plans se dérouleront-ils comme prévus ?
Que lire après Merlin, tome 1 : La Colère d'AhèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Moi qui avait dit au départ que je n'étais pas particulièrement fan de bandes-dessinées, je vois que je m'y mets de plus en plus et à y prendre goût, surtout quand il y a des sujets qui m'intéressent...(remarquez, vous me direz, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis). Aussi, avec cette série, je poursuis mes lectures se rapportant au merveilleux, à la religion chrétienne et surtout, puisqu'il ne faut pas oublier le titre de cette série, à la légende arthurienne et à la quête du Graal. Dans ce premier tome, le lecteur apprend la venue au monde de Merlin, né d'une femme belle et vertueuse, vierge de surcroît du nom de Maëlle et d'Elaüm, l'esprit des airs, invoqué par Ahès, une puissante sorcière aux desseins maléfiques.
Aussi, Merlin était-il destiné à devenir un puissant sorcier sous les ordres des Ténèbres...et c'est ce qu'il serait probablement devenu si il n'avait pas eu une enfance heureuse comblé par l'amour de sa mère et élevé par le père Blaise, un ancien druide et un homme sage. Cependant, même si nous connaissons tous la légende de Merlin, ne va-t-il pas se laisser tenter par des forces obscures ?

Ici, ce sont les auteurs qui sont rois et que savoir de ce qu'ils nous réservent et quelles épreuves Merlin va devoir affronter ?
Un graphisme assez plaisant à regarder, des thèmes maintes fois utilisés dans la littérature et qui ont en effet fait couler beaucoup d'encre mais qui se révèlent à chaque fois différents en fonction de l'imagination des auteurs...C'est ce qui est magique dans la fiction, c'est que tout peut arriver et que, même si le lecteur est persuadé de connaître déjà la fin, de nombreuses surprises peuvent l'attendre en chemin !
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce Cycle Initiatique (tomes 1 à 10) est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=36613
J'ai mis la note de : 19/20

Mon avis sur le cycle Initiatique (tomes 1 à 10) : La série Merlin, écrite par Jean-Luc Istin, est un grand phénomène ! Commencée il y a maintenant 15 ans, la série continue de se vendre comme des petits pains et s'enrichit d'année en année avec des cycles d'histoire qui viennent la compléter. le cycle initiatique se compose des 10 premiers tomes et nous raconte la naissance de Merlin, sa quête d'identité et sa montée en puissance.

Deux cycles peuvent ensuite être lus : Merlin, la quête de l'épée (5 tomes – série terminée), qui retrace le parcours et les aventures de Merlin dans sa fabrication de l'épée légendaire Excalibur et Merlin, le prophète (5 tomes – série terminée), qui précède la naissance et l'avènement d'Arthur Pendragon. Ces deux cycles seront prochainement critiqués sur le site. Enfin, Merlin, cycle 2 : le cycle de Pendragon, s'intéresse davantage au roi Arthur et au rôle de conseiller de Merlin. Ce cycle n'est pas encore terminé, son troisième tome étant tout juste sorti.

Il est intéressant de ne s'intéresser qu'à Merlin, cet être exceptionnel, né d'un être des airs et d'une mortelle, dans la version de Jean-Luc Istin. Merlin, futur conseiller célèbre du roi Arthur ou druide raté dans la série Kaamelott, n'a de cesse de faire rêver. On le rencontre sous toutes les formes dans les romans, les films ou les BDs. Ici, l'auteur nous livre sa vision et celle-ci s'ancre dans un univers celtique en proie à l'installation de la doctrine chrétienne qui dénonce les rites païens et fait de l'ombre à l'ancienne religion plus proche des éléments et de la nature.

Ce cycle n'est en rien moralisateur et, à travers les yeux et les paroles d'un de ses personnages, Blaise, offre même une vision de vivre-ensemble, de mise en commun des savoirs, religieux ou non, et prône un amour inconditionnel à l'humanité et la foi en général. Les dialogues sont intelligents, ouverts d'esprit et intéressants. Rien n'est laissé au hasard pour un bon observateur.

La BD nous en apprend beaucoup sur la culture celte, bien remise à la mode grâce notamment à la collection Celtic des éditions Soleil. Nuada y est un personnage important, ce dieu lunaire surnommé « Airgetlam », c'est-à-dire « au Bras d'Argent », et de nombreuses références évoquent Lug, une divinité majeure de la lumière dont la lance est légendaire. le mythe arthurien n'est pas en reste avec l'île d'Avalon, bastion central de ce cycle, au sein duquel vivent les prêtresses de l'ancien culte. Les mythes bretons sont aussi de la partie, notamment avec la déesse Ahès, fille du roi Gradlon de la majestueuse ville d'Ys, cité qui ressemble d'ailleurs à s'y méprendre à Minas Tirith dans le Seigneur des Anneaux. Les BDs regorgent également de petits êtres féeriques et de petites créatures du Petit Peuple.

L'histoire est agréable à suivre et on ne se lasse pas. Merlin grandit, évolue et se fortifie. Cette complexité et sa transformation sont crédibles et cohérentes et donnent de la force au personnage. Blaise, son mentor, est un vrai philosophe et la relation qu'il entretient avec le jeune homme est conflictuelle, notamment quand ce dernier est adolescent et qu'il se cherche encore. La mère de Merlin, Maëlle, est une jeune femme mystérieuse, élevée dans les moeurs chrétiennes et la honte d'une naissance hors mariage. Petit à petit et au fil du récit, son personnage change : la jeune femme devient plus forte, plus sûre d'elle et de ses croyances. On la voit même combattre et défendre cher sa vie.

Ahès, personnage emblématique de ce cycle, est une divinité troublée animée par la vengeance. Son désir de faire tomber la nouvelle religion naissante et de prendre le pouvoir, font d'elle la méchante de l'histoire, indéniablement. Pourtant, certains tomes s'intéressent davantage à elle et à son passé, nous la montrant sous un autre jour. le lecteur est quelque peu divisé et c'est ce qui fait de cette histoire une épopée fascinante. Ahès reste tout de même effroyablement cruelle et terrible, représentant le malin avec ferveur et assurance.

Les personnages secondaires sont charismatiques, notamment les prêtresses d'Avalon ou les chefs de guerre romanisés. En plus du monde celte, l'histoire s'intéresse aussi aux derniers instants de l'Empire romain qui ne fait que décliner. Les liens entre l'antique religion et la religion chrétienne sont subtils et l'auteur en joue avec esprit. Ainsi, le personnage du prêtre rejetant tout ce qui a trait aux païens n'est pas si manichéen que cela, étant donné qu'il ne reste pas figé et qu'il finit par comprendre ce que le monde essaie de lui dire.

Les scènes de bataille sont nombreuses et belles. Les planches mettent en valeur ces combats et s'étendent souvent sur la double-page. Les dessins s'embellissent avec les tomes et deviennent plus nets et précis. Les couleurs nous ravissent et les dessins d'Avalon ou d'Ys sont tout bonnement merveilleux.

Merlin, le cycle initiatique est une lecture magique qui nous fait voyager au sein de la légende arthurienne que l'on chérit tant. Les révélations s'enchaînent à un bon rythme, les sous-intrigues sont toutes prenantes, les dialogues politiques et religieux sont de qualité, et les péripéties de Merlin sont autant complexes que palpitantes.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
La série Merlin est probablement une des plus connues de Jean-Luc Istin, constituant, je pense, un véritable noeud réticulaire au sein de son imagination, puisque plusieurs de ses séries futures sont en quelque sorte issues de celle-ci. Merlin débute donc dans les profondeurs des ténèbres et dans le royaume d'Ahès, déesse de l'Ancien Temps.
Dans la même génération chronologique que Kaamelott d'Alexandre Astier, nombre de questionnements sont déjà précisés dès ce premier tome-ci. Ainsi, la concomitance du Graal dans le triple état de "coupe", de "corne d'abondance" et de "pierre incandescente" (émeraude) est affirmée. La lutte entre les divinités de l'Ancien Temps et le christianisme qui prend son essor sera de toile de fond à l'histoire où les considérations religieuses se syncrétisent de temps en temps. L'ascendance de Merlin est parfaitement ici développée comme étant "d'un démon et d'une pucelle".
De plus, on ne peut que saluer le force du personnage de Père Blaise qui sert de soutien perpétuel au jeune Merlin et cela promet pour la suite ! On peut malgré tout regretter la plus ou moins mauvaise netteté des visages au milieu de ces dessins très expressifs qui peuvent parfois ravir.
Il nous tarde de voir comment la Colère d'Ahès va se poursuivre dans les tomes à suivre...
Il m'est parfois difficile de proposer une critique d'une oeuvre, qui se veut originale. C'est le cas pour ce tome 1 de cette série déjà largement critiquée, qui est somme toute de bonne facture. Il nous propose une version de la naissance de Merlin, personnage mythique ô combien célèbre et Istin annonce clairement la couleur en faisant de lui l'arme des anciennes traditions contre l'envahisseur Chrétien. Cette nouvelle religion dont la foi en un dieu unique supplante largement les anciennes traditions, jugées païennes et assimilées à l'oeuvre du diable. Jean Luc Istin fait de Merlin le personnage instrumentalisé appartenant aux deux "camps". Il deviendra un personnage puissant important et permettra ainsi ce qui doit invariablement arriver. Car dans le fond, tout le monde sait bien que le Christianisme finira par l'emporter. C'est donc un univers, un monde magique marqué par sa fin inévitable que l'auteur fait évoluer son personnage. Il devient celui par qui le changement pourra se faire, le vecteur du syncrétisme annoncé. Cette fusion des différents cultes est déjà très présente, et notamment dans le personnage du père Blaise, ancien druide voué au dieu unique, mais qui n'a pas oublié jusqu'à ses pratiques druidiques.
Les graphismes sont plutôt efficaces même si je regrette que le design de Merlin adolescent le rende plus féminin. Certaines cases sont magnifiques, d'autres beaucoup moins, cela reste très variable et donne l'impression d'un style encore en recherche. Mais cela présage d'un talent certain de la part d'Eric Lambert, dessinateur attitré de ce Merlin. Affaire à suivre...
Alors que je n'avais pas aimé le spin-off Merlin - la quête de l'épée du même auteur dans le même univers, voilà que je me mets à apprécier une série qui met Merlin au centre de l'histoire sans le reléguer à une espèce d'éminence grise du roi Arthur.

J'ai tout d'abord beaucoup apprécié le dessin qui est d'une très grande finesse. Les décors de paysage sont simplement somptueux sur certaines pages qu'on croirait de réels parchemins. C'est un vrai régal. Rien à redire!

Et puis, ici, nous n'avons pas une narration pesante mais au contraire, une de celle qu'on a envie d'écouter pour prolonger son plaisir de lecture. le scénariste Jean-Luc Istin sait y faire. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution du personnage dans son apprentissage de la magie des druides.

Le seul reproche qu'on pourrait à la rigueur formuler est celle que cette série fasse partie des éditions Soleil qui n'a pas bonne presse. Et pourtant...

critiques presse (1)
Syfantasy
20 avril 2022
Les révélations s’enchaînent à un bon rythme, les sous-intrigues sont toutes prenantes, les dialogues politiques et religieux de qualité, et les péripéties de Merlin sont autant complexes que palpitantes. Un plaisir de lecture et d'évasion !
Je trouve cela assez pénible, mes enfants, cette manie de brûler et de pendre ! Le Christ n'a-t-il pas dit : que celui qui n'a point péché me jette la première pierre ? Moi, je dis : balancez-m'en une et je vous décroche cette sainte croix en pleine face !! Alors peut-être comprendrez-vous ce qu'a enduré notre Seigneur lorsqu'il est mort afin d'expier nos fautes !!! (Père Blaise)
La croisée des Pierres brisées, lieu sacré entre tous! Où, dit-on, les pierres chuchotent à vos oreilles un chant rocailleux issu des âges où l'homme ne foulait pas encore cette terre, nous rappelant à quel point il faut rester humble face à ce qui nous a précédés et nous survivra. Ne sommes-nous pas de passage en ce monde?
Avalon... Ce nom sonne comme l'écho d'un lointain passé ! Une époque où vous, petit peuple de magie, chuchotiez, blotti entre campanules et perce-lièvres ! Votre souvenir caresse ma mémoire... et au travers des brumes de mon grand âge, ces parcelles d'autres temps redeviennent limpides ! Que l'âme du monde me vienne en aide à l'instant où les larmes obscurciront ma vue ! Et maintenant... que renaissent les légendes !
Afang ! Lève l'océan ! Provoque une marée ! Qu'elle anéantisse cette ville de félons ! Qu'ils ressentent le courroux d'Ahès au plus profond de leur âme ! Mais épargnes-en un, qu'il puisse raconter ce qu'il a vu !! Maintenant... VA !!!
_"Sache qu'il n' a pas de blasphème à s'interroger, mon garçon ! Il est naturel de ramener l'inconnu à ce que l'on connaît !"