Caroline Fontaine-Riquier (Illustrateur)
Hatier (22/10/2008)
4.5/5   18 notes
C'était l'une de ces journées où dehors où faisait si mauvais que dedans il faisait bon. Balthazar et Pépin regardaient la pluie tomber. Lorsque, tout à coup, ils virent... un lapin brun sauter dans le jardin.
Que lire après Le livre à compter de Balthazar : A la poursuite du lapin brunVoir plus
Quel joli livre ! Non seulement j'adore la douceur du trait et des couleurs, mais les détails sont splendides. Ils laissent la possibilité aux parents de découvrir et expliquer plein d'éléments à l'enfant ainsi que de faire le lien avec d'autres livres de Balthazar. L'histoire en elle même est simple mais bien construite. L'enfant rentre facilement dedans et les il apprend à compter naturellement. Mon fils de bientôt 3 ans trace de lui même les différents chiffres au fur et à mesure de l'histoire. Et il aime compter et recompter les différents éléments sur chaque page. Je compte acheter d'autres ouvrages de la même collection pour l'inviter à découvrir et tracer les lettres.
Encore une présentation d'un livre de Balthazar! Chez nous, ce petit lutin, dont les livres sont inspirés de la pédagogie Montessori, rencontre un grand succès! Mes filles et moi sommes toujours ravies de découvrir ses nouvelles aventures!

Comme le laisse présager le titre, ce livre aborde les chiffres. tout commence par un lapin brun que Balthazar et son ours Pépin aperçoivent dans le jardin. suivent ensuite deux yeux bleus...et c'est parti pour compter jusqu'à 10...avec également un petit clin d'oeil tout en humour au 0 et au 100!

Selon le principe de la pédagogie Montessori, une petite flèche invite l'enfant à suivre le tracé du chiffre avec le doigt.

Ce que j'apprécie particulièrement avec Balthazar, c'est que le côté éducatif est là mais ne s'impose pas et ne prend pas toute la place. il semble juste être un élément parmi tant d'autres. En effet, quel plaisir de découvrir les illustrations toutes douces et fourmillant de mille détails! L'histoire n'est pas en reste, à la fois tendre, poétique et teintée d'humour!

Une fois de plus, Balthazar nous a conquises!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
C'est une vraie petite lecture et en même temps l'enfant est en interaction constante.
L'histoire entraîne Bathazar et sa peluche vivante Pépin dehors, à la poursuite d'un lapin brun. Ils vont rencontrés deux yeux, trois nuages, quatre poules etc… le chemin continue et à chaque page, le comptage se fait en posant le doigt sur le livre, jusqu'à 10. Et puis une indication de 100.
L'interaction est aussi très jouissive pour l'enfant qui, à la suite de l'accompagnant, suit la forme des chiffres et des nombres. J'aime ce livre qui inclut dans l'histoire les chiffres, les nombres mais aussi des liens de prononciations « 10 biscuits », « 6 chauve-souris », des indices biologiques (les lapins ne pondent pas d'oeufs) ou des manipulations fondatrices de Montessori (ranger du plus grand au plus petit des tournevis).
(et pour de la pratique suivre le lien)
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Un joli petit album aux illustrations délicates et poétiques, une belle balade avec Balthazar et Pépin, prétexte pour découvrir les chiffres en se basant sur ce qu'on voit autour de soi.

Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Délicats et poétiques, 3 albums de Balthazar...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..