Stock (09/02/2022)
3.76/5   17 notes
10 juillet 2020. 35 ans jour pour jour après le sabotage du Rainbow Warrior de l’organisation écologiste Greenpeace, la DGSE voit pour la première fois de son histoire deux de ses anciens agents être condamnés par la justice française pour trahison au profit de la Chine. Au terme d’une enquête de deux ans, qui s’appuie sur de nombreux témoignages de maîtres-espions et des documents confidentiels, les auteurs retracent une infiltration de longue haleine au cœur du ... >Voir plus
Que lire après Trahisons à la DGSEVoir plus
Contrairement à ce que la couverture pourrait laisser penser ce livre est une enquête très sérieuse menée par deux journalistes sur, comme son titre l indique, des trahisons à la DGSE.
La première partie, la plus passionnante, revient sur les cas de deux agents aujourd'hui retraités qui ont fourni des informations à la Chine.
Le reste du récit est plus général et décrypte les rapports plus ou moins amicaux entre la DGSE et les différents services étrangers .
Si ,comme moi, vous êtes intéressés par le sujet, vous ne devriez pas vous ennuyer.
Une enquête intéressante sur le fonctionnement de la DGSE et sur le traitement qu'elle fait de ses "traitres". Une plongée dans l'univers feutré de la maison, avec historique, témoignages et quelques histoires croustillantes dont, l'appât du gain est souvent le moteur qui entraine la trahison mais aussi permet de la révéler... Une enquête journalistique intéressante et bien menée.

Lu à haute voix pour la bibliothèque sonore romande.
Récit très interessant car très factuel et contemporain.
Il révèle les dessous d'un milieu , par définition, très secret
Pour ceux qui ont aimé la série « Le bureau des légendes », il y a beaucoup de traits d'unions qui donnent envie de revoir cette excellente série Française

Confrontée à une polarisation grandissante entre Washington et Pékin, notamment en Indo-Pacifique, à une puissance russe revanchiste et à la menace terroriste et djihadiste, la DGSE recrute à tour de bras. Elle pioche ses nouvelles recrues dans les rangs d’une génération connectée qui a souvent laissé des traces sur les réseaux sociaux et le web. Autant d’informations et de leviers pour des services adverses toujours aux aguets et à la recherche d’une faille à exploiter pour mieux retourner un agent. Un péril en la demeure puissance dix pour la « Boîte » du boulevard Mortier ? Les ressorts de la trahison restent éternels. Le vivier des cibles potentielles, lui, ne cesse de grandir.