Atramenta (08/08/2016)
S'il n'est plus nécessaire de présenter la Pucelle d'Orléans, puisque la documentation sur son épopée est abondante, il faut cependant souligner la diversité des tendances qui ont voulu se l'approprier, dont les écrivains religieux (Renan, Péguy, Bernanos) et les nationalistes de tout poil, sans oublier la plume vitriolée d'un certain Voltaire. De sainte ou héroïne guerrière pour les uns, elle devient relapse, voire sorcière pour les autres. Face à l'iniquité d'un... >Voir plus
Que lire après Feu Jeanne du LysVoir plus
Texte de présentation
S'il n'est plus nécessaire de présenter la Pucelle d'Orléans, puisque la documentation sur son épopée est abondante, il faut cependant souligner la diversité des tendances qui ont voulu se l'approprier, dont les écrivains religieux (Claudel, Péguy, Bernanos) et les nationalistes de tout poil, sans oublier la plume vitriolée d'un certain Voltaire. de sainte ou héroïne guerrière pour les uns, elle devient relapse, voire sorcière pour les autres.

La suite se trouve sur le site Atramenta au lien suivant :
www.atramenta.net/ebooks/feu-jeanne-du-lys/487

Beaupère, insinuant
Elle entendait des Voix et voyait saint Michel ! Comment cette bergère ignorante a-t-elle perçu le message divin que nos éminences lettrées n'ont pas entendu ?
Jeanne d'Arc
Vous direz aux Anglais que je ne suis pas une hérétique.
Frère Ladvenu, esquissant un sourire
Les Anglais le savent déjà ! Mais ils ont besoin de croire que Dieu n'a pas abandonné saint Georges.
Bréhal
Sortir de sa condition n'a pas plaidé en sa faveur.
Isabelle de Vouthon, cinglante
Si elle ne l'avait pas fait, elle serait toujours vivante... Et le royaume serait encor aux mains des Anglais.
D'Estouteville
Messire Graverent aurait dû convenir qu'une femme* ayant reçu la bénédiction du pape ne pouvait donner vie à une maligne engeance. (* Isabelle de Vouthon, mère de Jeanne d'Arc).
Jean d'Aulon, lyrique
La Pucelle a fait douter les Anglais. Sur les bords de la Loire, saint Georges s'en est allé, laissant emprisonner sa noblesse d'épée et massacrer ses archers gallois.

Lire un extrait