Plutôt déçue par ce livre qui se situe entre l'essai sociologique et l'autobiographie de jeunesse de l'auteur. Il n'est pas désagréable à lire ; l'historien qu'est Ivan Jablonka profite des voyages en combi lors de sa jeunesse pour partager son savoir en évoquant des passages de l'Histoire de l'Antiquité jusqu'aux années 80. Etant de la même génération, j'ai apprécié retrouver l'évocation d'objets de mon enfance dans les souvenirs rédigés de l'auteur, mais je trouve que son récit ici souffre de simplicité. Des passages du journal « de bord » d'Ivan enfant sont recopiés et analysés au regard d'un adulte, puis c'est au tour de questions posées au père sur leurs voyages dans l'espace méditerranéen ou américain… J'ai eu l'impression de lire un travail d'écriture encore au stade de brouillon…
Ivan JABLONKA nous invite à bord du camping de son enfance sous prétexte de mener une étude sociologique et philosophique dont le sujet est sa famille et leurs vacances. Malheureusement je suis restée sur le bord de la route. Je me suis profondément ennuyée au cours de ce périple: énumération ds villes visitées, des monuments historiques et des différents modèles de camping car existant à l'époque. J'avoue que cet inventaire ne m'a pas fait rêver. J'ai eu l'impression de regarder les photos de vacances de parfaits inconnus.
J'ai craint la panne sèche, mais motivée j'ai fait le plein de chocolat et avalé les derniers kilomètres poussivement.
Malgré mes efforts je suis restée insensible à ce récit, déroutée par ces souvenirs d'enfance racontés sans gaîté et décortiqués de manière presque chirurgicale. Une analyse très sérieuse et parfois trop intellectualisée. L'enfance à cette spontanéité qui la caractérise et qui est complètement absente du livre.
J'ai trouvé certaines analyses plutôt tirées par les cheveux. Par exemple je ne suis pas convaincue par le parallèle établie entre la judéité et le fait de partir en vacances en camping car. J'ai bien compris le raisonnement mais il me laisse sceptique. Pour moi le combi Volkswagen a plus une connotation baba cool, hippie, et peace and love, du moins à l'époque.
Au delà des réflexions très intellectualisées on ressent une profonde blessure dans cette famille, une souffrance, mais la réflexion menée écarte complètement les sentiments et les ressentis pour mieux se concentrer sur le rationnel et l'analyse.
Heureusement le style est plaisant mais à l'arrivée le voyage est un peu fade et je n'ai trouvé aucun intérêt à cette virée en camping car.
Je n'ai pas compris l'intérêt.
Alors certes les souvenirs de vacances de l'auteur sont fort sympathiques, mais cela mérite-t'il un livre ?
Les analyses sociologiques de fin de livre sont un peu vite traitées, et ne sont certainement pas assez développer pour que j'en profite : j'ai eu l'impression de conclusion sorties du chapeau.
Mais les analyses pseudo psychologiques m'ont laissées de marbre : "nous avons passé nos vacances en camping car parce que nous sommes juifs et que mes grands paternels ont été exterminés dans les camps de concentration". Certes ce n'est pas dit comme ça, mais c'est ce que j'ai retenue du propos. Et je dois avouer que la relation entre les deux évènements me dépasse un peu.
C'était une lecture proposé par mon club de lecture, je n'aurais jamais ouvert ce livre sans cela.
Mitigée...Très...

Je suis incapable de dire ce que ce document a suscité chez moi.

J'ai aimé les souvenirs égrenés, les itinérances, les "éclairs d'enfance heureuse", la réminiscence des agacements, des attendrissements.

Mais je n'ai pas aimé les considérations sociologiques, le constant rappel à la judéité (si on vadrouille en camping-car c'est grâce ou à cause de nos origines juives... que pourraient dire les générations de gamins élevés en mode hippie en combi VW qui seraient cathos ou même athées ?? j'ai fini par trouver le côté "juif errant" un peu incongru), et le côté un peu décousu de la narration, sautant parfois du coq (grec) à l'âne (marocain), comme si l'ensemble manquait de construction et de structure...

Ça se lit vite, ça n'est pas déplaisant (loin de là !!) mais on se demande souvent où Ivan Jablonka veut nous conduire, au volant de son van chargé de souvenirs...

Mais, à vrai dire, cet essai oscillant entre souvenirs d'enfance (très personnels) et étude sociologique non approfondie manque de souffle et surtout, ne parvient pas à faire la différence entre les deux genres. Ni un essai, ni un regard autobiographique, un peu des deux (ou trop !).

L'impression d'être invitée chez son voisin pour regarder des diapos de vacances !
L'auteur nous racontent ses vacances de jeunesse avec sa famille dans un combi Wolswagen, à travers l'Europe de l'Ouest, dans les années 1970-1980.
Cette histoire ne m'a pas vraiment fait voyager. Je n'ai pas réussi à entrée dans l'histoire de l'auteur.
Choisi au hasard sur une étagère de la médiathèque ce livre n'est pas très captivant. Il a sans aucun doute était un excercice agréable et prenant pour son auteur car il y raconte ses souvenirs de vacances en famille. En cela la lecture était agréable mais on peine à entrer dans l'intimité de l'auteur car les souvenirs évoqués restent assez superficiels.
Témoignage personnel, travail sociologique et historique ? Ni l'un ni l'autre n'est complet et le document en perd beaucoup de sa valeur. Enormément de descriptions sans réel chaleur ni âme du point de vue personnel et peu d'analyse finalement du côté sociologique. Comme si l'auteur était resté distancié à son récit. Peut-être en avait-il besoin ? Seulement son lecteur pas franchement.
Le titre comme l'idée était plein de promesses mais j'ai trouvé la lecture, même si heureusement plutôt courte, fastidieuse. On s'ennuie.
Malgré des envies de voyager réanimées, je reste sur ma faim. Une déception en somme.
Très déçue par ce roman autobiographique.
Je pensais découvrir l'Europe avec les yeux d'un enfant devenu historien, goûter avec lui les saveurs méditerranéennes, écouter les chants traditionnels. Que nenni.
A part deux réflexions très intéressantes sur la liberté et sur les classes sociales, ce roman parle en long en large et en travers des juifs.