Historien passé du coté de la littérature pour raconter l'absence de ses grands-parents morts à Auschwitz, Ivan Jablonka produit ici à la fois un travail d'enquête et une réflexion très personnelle sur sa famille.
Ce livre m'a beaucoup fait penser au magnifique livre de Daniel Mendelsohn,"les disparus". L'auteur s'intéresse aux destins de personnes qui lui sont très chères mais qu'il n'a jamais connues, et qui sont parfaitement anonymes. C'est donc à la fois une oeuvre d'Histoire et une oeuvre très subjective, une fiction "hypothèse" et non une fiction "fable", selon les propos de I. Jablonka.
C'est un de ces livres qui traite d'histoires de gens simples, persécutés à cause de leurs opinions et de leur religion, se réfugiant dans un pays dit libre, qui engage ces hommes dit apatrides pour protéger ses frontières et qui les laissent à la merci de la déportation. Un témoignage à lire absolument, cer cette histoire fait aussi partie de la grande Histoire. Et qui peut permettre à beaucoup (quelques soient leurs origines) de mieux comprendre l'héritage du monde ashkénaze.
"Je suis parti, en historien, sur les traces des grands-parents que je n'ai pas eus." Sur cette première phrase Ivan Jablonka, spécialiste d'histoire contemporaine, démarre le récit d'une vie de clandestinité pour Matès et Idesa Jablonka, ses grands parents paternels disparus à Auschwitz. Après avoir exploré des dépôts d'archives et recueilli de nombreux témoignages, il reconstitue leur itinéraire et le met en articulation avec les faits de l'époque. Ces pages sont l'aboutissement d'un formidable travail d'enquête où réflexion et émotions se mêlent, au service d'une histoire familiale et plus largement de celle de toute une génération.
(Florence)

Ivan Jablonka n'a pas connu ses grands-parents morts à Auschwitz.
Matès et Idesa sont nés en Pologne dans un schtel.
Ils s'opposent tres jeunes, dans les années 20 30, au gouvernement polonais, au nom d'une internationale communiste qui les relie à L'URSS.
Prison, manque de liberté, non respect des droits de l'homme teinté d'antisémitisme , ils quittent leur pays pour la patrie des droits de l'homme. Qui ne les accueille pas les bras ouverts tandis que les lois se durcissent à l'encontre des juifs qui fuient l'est de l'Europe, a fortiori quand ils sont susceptibles de troubler l'ordre public avec des idées gauchistes. Puis vient la guerre....
Dans une enquête minutieuse, il cherche leurs traces dans l'histoire pour relier son histoire personnelle et la grande histoire comme une enquête policière et comme une enquête historique. le couple ne laisse quasiment pas de traces, si ce n'est deux jeunes enfants. L'auteur doit retrouver des oncles et tantes ayant choisi l'Argentine comme refuge, croiser archives de police qui montrent leur activisme politique dans la clandestinité car ils n'auront jamais vraiment de papiers en règle, archives militaires car Matès s'engage dans la légion et combat les allemands pendant quelques semaines, archives de Drancy. Et puis il y a tous ces témoignages édités de gens qui auraient pu les côtoyer, des travailleurs à façon du 11e arrondissement aux sonderkommandos, tout ceux qui auraient pu être eux et ont laissé des traces. Ce travail de fourmi est parfois difficile à suivre, laisse la place aux possibles et les explore tous. C'est en historien (il enseigne à Paris 8) que Jablonka fait revivre ses grands-parents et accomplit là un véritable travail de mémoire, les inscrit à la fois dans la mémoire collective et dans celle du lecteur, maintenant dépositaire de la vie de ce couple qui n'atteint pas son 30e printemps.
L'auteur Ivan Jablonka est historien. Cette enquête est menée de façon rigoureuse, scientifique. Cela n'exclue pas la chaleur humaine. L'auteur ne connaissait rien de ses grands-parents, ni de ses arrières-grands-parents. Il découvre des personnalités attachantes et fait revivre tout un monde disparu. Il détaille aussi toutes ses démarches qui le conduisent en Pologne et jusqu'en Argentine. Il fait revivre le petit monde des tailleurs, coupeurs de cuir, fourreurs entre Belleville et Ménilmontant. Il montre l'extraordinaire solidarité entre ces sans-papiers, artisans, militants communistes et anarchistes dans des temps troublés.

Antisémitisme qui a raison de ces jeunes communistes laïques, universalistes, qui vinrent en France chercher l'asile politiques après une incarcération en Pologne pour avoir tendu une banderole et qui se retrouve "sans papiers":

"Matès un réfugié politique auquel la France s'honore de donner le droit d'asile? Son emprisonnement démontre plutôt l'inanité de la distinction entre "étrangers de bonne foi" et "hôtes irréguliers", et leur fusion dans la catégorie des délinquants"...

Actuel, trop actuel, ce débat!

Matès termine sa vie comme sonderkommando quoi de plus tragique?

Alors que les survivants de la Shoah nous quittent les uns après les autres, Simone Weill, Marceline Loridan-Ivens récemment, les historiens prennent la relève.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Ivan Jablonka livre ici une passionnante recherche historique. Il s'agit tout simplement de l'histoire de ses grands-parents qu'il n'a pas connus mais qu'il retrace grâce à de minutieuses recherches qui l'ont menée un peu partout dans le monde. Au final, on a une vision détaillée de leur parcours, du shtetl de Parczew en Pologne au camp d'extermination d'Auschwitz dans cette même Pologne, 30 ans plus tard en passant par la France, celle du bien comme celle du mal. Et c'est celle du mal qui conduira Matès et Idesa vers les camps de la mort. C'est également celle du bien représentée par tous ces "goys" (selon les mots de l'auteur) qui permettra à leurs deux enfants de survivre et d'échapper à une mort certaine. Bien qu'histoire familiale, nous, lecteurs, sommes absorbés par le destin de ces deux grands-parents qui résument à eux-seuls l'histoire des Juifs d'Europe de l'Est, entre désir d'émancipation dans un cadre intemporel (celui des shtetls) à celui des pogroms, des menaces, des fuites, de la stigmatisation (en France) à la volonté d'intégration, aux menaces, aux persecutions, à la dissimulation, à la traque, à la dénonciation, au regroupement, à la promiscuité, à la déportation et au final, à l'assassinat... Au final, c'est notre histoire à tous, celle de mes grands-parents comme celle de l'humanité tout entière qui nous est merveilleusement narrée ici.
Quelle enquête!
L'historien Ivan Jablonka s'attèle avec cet essai à une tâche de longue haleine : reconstituer la vie de ses grands-parents qu'il n'a jamais connu.
La famille de l'auteur est d'origine juive polonaise et pour échapper aux persécutions faites aux communistes, Matès et Idessa vont devoir s'enfuir de Parczew pour aller s'installer en France. Mais là ils seront victimes de l'antisémitisme ambiant qui aboutira à leur déportation à Auschwitz en 1943. Leurs deux enfants, Suzanne et Marcel, seront heureusement sauvés et placés dans une famille d'accueil.

L'auteur nous fait partager une fabuleuse enquête historique qui nous emmènera dans de nombreux dépôts d'archives mais aussi en Argentine, en Israël ou en Pologne.

Pour ceux qui souhaiteraient lire une autre enquête historique sur cette même période, je vous conseil très vivement la lecture des Disparus de Daniel Mendelsohn 9782290016022