2,7

Un roman au titre évocateur (et sûrement aussi un peu moqueur) qui ramène la saga Fifty Shades à ce qu'elle est : une romance érotique très soft.
Clairement avec ce 80 Notes de jaune c'est bien plus débridé, on aborde les fantasmes et le plaisir sexuel sans tabou et surtout sans enrobage mielleux ou métaphore, sans fioriture et de manière assez abrupte.

Clairement, je me lasse de cette vague porno-érotique pour femme. C'était amusant au départ, assez sain même dans la démarche mais j'ai l'impression que cette marketisation à outrance pousse un peu à la surenchère ; c'est à qui fera le plus torride, le plus choquant, le plus original, le plus mal écrit, le plus de pratiques diverses... 80 Notes de jaune franchit donc encore un palier dans cette surenchère, ajoutant du bon et du moins bon au genre.

On ne pourra pas reprocher à Vina Jackson (ou tout du moins aux deux auteurs cachés sous le pseudo) de jouer sur les mots, une bite est une bite point. On échappe donc aux ridicules phrases alambiquées qui tournent autour du pot et qui veulent jouer de poésie déplacée comme c'est bien souvent le cas dans ce genre de roman.
En même temps cette écriture qui va droit au but donne un aspect plus dur et aussi bien moins romantique au roman.

Il faut dire que 80 Notes de jaune fait peu dans le sentiment, on est plus dans le désir, l'anticipation et le fantasme que dans l'émotion.
La plupart des scènes de sexe en sont d'ailleurs totalement dépourvues et je dirai même que c'est tant mieux parce que sinon ça ferait désordre aux vues des pratiques évoquées. Parce qu'on parle bien ici de véritable soumission, celle bien au-delà du jeu, et aussi dans ce qu'elle peut avoir de terrible aux yeux d'un non-initié.

La narration elle aussi a opté pour un autre mode, on alterne à chaque chapitre entre les voix de Summer et de Dominik. Je dois dire que c'est plus que plaisant d'avoir pour une fois le point de vue d'un homme, ses désirs et sa façon d'appréhender les choses. Gros plus à mes yeux !

Cependant bien que je m'incline devant l'intelligence de traitement du sujet BDSM et devant la qualité d'écriture je n'ai pas pris plaisir à lire ce roman (et ce sans jeu de mot mal placé !).
J'ai souvent pensé à Despentes en cours de lecture ; lors de ces descriptions rudes et presque chirurgicales, à travers ce regard détaché et viril qui quelque part met les choses à nu mais sous une lumière crue qui en même temps les dégrade et leur fait perdre toute beauté ou sensualité... C'est assez difficile à expliquer au final. Disons que je ne lis pas ce genre de roman dans ce but, je m'attends avant tout à une histoire et que là par moment je l'ai perdu de vue entre deux amas de chair orgiaques et cette fille un peu paumée au milieu qui se laisse avilir parce qu'elle aime ça.
Âmes sensibles et jeunes vierges effarouchées s'abstenir !

En résumé 80 Notes de jaune traite avec honnêteté et sans fioritures des pratiques BDSM jusque dans leurs aspects les plus rudes. L'ensemble est servi par une écriture efficace quoique parfois très crue et une narration à double voix qui alterne entre les deux protagonistes, féminin et masculin, ce qui est plus qu'appréciable.
Toutefois le récit est vraiment rude et ne m'a pas apporté ce que je peux attendre d'une romance (qu'elle soit érotique ou non) ; bien qu'il y ait de l'empathie (je me suis inquiétée plus d'une fois pour Summer) et que je me sois prise au récit au départ, le détachement des personnages tout comme les choix narratifs m'ont moi aussi fait prendre du recul vis à vis de ma lecture au fur et à mesure de la déchéance de l'héroïne.
Bilan final j'ai eu hâte d'en finir et je ne me suis pas évadée avec ce roman. Je passe mon tour sur cette saga !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Merci aux éditions Milady pour ce partenariat.

Comme vous devez déjà être au courant, pour vous intéresser un minimum à l'actualité livresque en France... les phénomènes du moment « 50 nuances de Grey » « Dévoile-moi » (que je n'ai pas lu) et maintenant « 80 notes de jaune ». Leur point commun ?! Chaque roman raconte l'histoire d'un couple ayant une vie sexuellement débridée... Alors non ce n'est pas domaine de lecture de prédilection mais, j'ai été un peu curieuse de voir ce que ça donnait sur le plan de l'écriture (croyez moi ou non) et puis lorsque j'ai vu la couverture et la quatrième de celui-ci je me suis dit qu'il était celui qui me tentait le plus. Dés que je vois un violon et que l'histoire va parler un peu de musique, je craque ! Mais, attention j'avais bien conscience que j'allais faire face à des scènes hot voir hard ainsi que me frotter au monde du BDSM.

Alors qu'ai-je pensé de cette lecture ?! Je sens que vous trépignez d'impatience de savoir et bien... je dirais que ce n'était pas déplaisant, non je n'ai pas été littéralement transporté par l'histoire « d'amour » entre Dominik et Summer mais, contrairement à d'autres bloggeuses, dont je respecte les avis, je n'ai pas été particulièrement choqué par les scènes SM se déroulant durant les 428 pages. En fait je crois que je suis blindée avec Anita Blake... Certes sur une partie du roman j'ai trouvé les scènes sexuelles avilissante à la limite du viol même si l'héroïne ne cessait de préciser qu'elle était consentante ce n'étais pas particulièrement évident... Mais ces passages ne mettent pas en scène Dominik et donc n'entrent pas dans leur histoire « d'amour »...

Je vais vous préciser ce qui m'a plu dans ce roman, la relation que peut avoir Summer avec la musique, avec son violon c'est tellement, viscéral, vital que l'on ne peut qu'être touché par la façon dont elle parle du violon et de ce qu'elle peut ressentir lorsqu'elle en joue, c'est un aspect du roman qui m'a beaucoup plu.
Ce que j'ai également apprécié c'est les moments « normaux » entre elle et Dominik, alors non ils ne sont pas nombreux mais, comme la première fois que l'un voit jouer l'autre, ou leur discussion sur les voyages qu'ils ont fait ou aimeraient faire... Je n'ai pas été particulièrement touché par leur relation dans sa globalité sauf peut-être à la fin et non pas parce qu'elle prend un tournant plus « normal » mais, parce qu'ils se reconnaissent tel qu'ils sont vraiment et s'acceptent comme les âmes soeurs qu'ils sont peut-être, le côté plus « humain » de leur lien si vous préférez !
J'ai également pas trop mal accroché à la plume de l'auteure, c'est fluide, rythmé, pas trop vulgaire, même si certains mots m'ont gênés mais, il ne faut pas se leurrer c'est de l'érotique effleurant souvent le pornographique...

Pour ce qui m'a moins plu, je dirais la personnalité et la moralité de certains personnages ou le manque de communication entre les deux principaux acteurs de l'histoire, vous allez me dire que ça fait partie du jeu et je vous donnerais raison mais, j'aime bien quand les personnages se parlent, s'expliquent, se disent ce qu'ils pensent et ressentent dans le cas contraire je suis frustrée et ça m'énerve !!
Pour les scènes de sexe, comme je l'ai dit précédemment je n'ai pas été particulièrement choquée mais, je ne vais pas dire non plus « Wouha mais, comment c'était trop bien !! Disons que ça ne m'a fait ni chaud, ni froid.

Du côté des personnages je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter, Summer est un personnage plaisant, je ne me suis aucunement identifiée à elle (faut pas déconner non plus) mais, son rapport à la musique m'a touché et intrigué !

Dominik est dans le mystère, on apprend de petites choses sur sa personne au fil de la lecture mais, ça reste assez en surface je trouve. Si je ne l'ai pas spécialement attendrissant vers la fin je l'ai trouvé plus humain et donc plus touchant.

Quant au style de l'auteure c'est un point fort du roman, c'est polyphoniques, nous avons le point de vue de Summer, celui de Dominik et aussi un autre point de vue omniscient, j'ai apprécié ce mélange de ton, on ne s'y perd aucunement et au moins on sait ce que tout le monde pense, ce qui n'est pas donné dans toutes les lectures !

En conclusion, un roman plutôt bien écrit, pas particulièrement choquant, ni spécialement touchant. La fin m'a beaucoup plu, je ne sais vraiment pas si je lirais la suite mais, je suis tout de même curieuse de connaître les avancés de la relation de Summer et Dominik... J'avoue que j'ai rapidement enchaîné les pages mais, je ne saurais encore vous dire si c'est parce que je voulais savoir la suite ou parce que je voulais rapidement arriver au bout... les sentiments se mélangent et j'en ressors un avis mi-figue, mi-raison...

Je n'ai donc pas adoré mais, on ne peut pas non plus dire que j'ai détesté cette lecture !
Lien : http://tsuki-books.cowblog.f..
Voici le premier roman qui inaugure la collection Romantica chez Milady, en grand format. Soyons clairs et sans détours ce roman est tout sauf romantique et que celles qui souhaitent lire un autre Cinquante Nuances de Grey ne s'y trompent pas, elles ne trouveront rien dans cette lecture qui s'y rapproche de près ou de loin. Pas de romance, uniquement une histoire avec des scènes de sexe, plutôt nombreuses et assez hard.

Le roman est divisé en deux parties. Dans la première on découvre Summer, violoniste et clairement pas épanouie dans sa relation amoureuse du moment. Elle fait la connaissance de Dominik avec qui elle semble avoir la même inclinaison pour des pratiques dominant/soumise. Commence entre eux des jeux sexuels sans pour autant démarrer une véritable relation de couple. Cette partie est étrangement écrite car l'auteur donne d'abord le point de vue de Summer, puis revient sur son récit du point de vue de Dominik à la troisième personne (???). Cela ne permet pas de faire avancer le récit qui revient à chaque fois sur les mêmes scènes sans vraiment apporter de nouveauté, ni d'éléments concrets pour nous attacher à ces deux personnages. La lecture n'est toutefois pas désagréable et on se demande jusqu'où ira Summer dans la recherche de sa sexualité.

Dans la deuxième partie, Summer se retrouvera entraînée dans une multitude d'expériences sexuelles avec des partenaires différents, des lieux sombres et des situations toutes plus dégradantes les unes que les autres. Ce qui dérange, c'est qu'on ne sait pas ce que veut Summer. (... la suite sur le blog)
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Le monde dans lequel on vit aime surfer sur la vague. Alors quand un genre fonctionne, on l'exploite au point d'en abuser certaines fois.

Selon moi, c'est le cas de ce livre.

L'histoire aurait pu se distinguer de la trilogie Grey mais il n'y a quasiment pas d'intrigue, le caractère des personnages est très peu exploité, et l'auteur se perd parfois dans des descriptions inutiles.

Il est clair que le sexe y est bien présent mais si l'auteur avait un peu moins misé sur le caractère sexuel, et avait rajouté une touche de séduction, de mystère, et de nuance, le livre aurait gagné en substance.

Une chose est sure, je ne lirai pas la suite...
J'étais consciente que 80 Notes de Jaune n'état pas souvent apprécié par les lecteurs/ lectrices, j'ai quand même tentée ma chance: L'univers musical avec le violon m'a beaucoup attiré, je l'avoue.

J'ai adoré le personnage de Summer au tout début du livre, mais, plus les pages passaient, plus l'histoire et sa personnalité se dégradait...
À mes yeux, ce livre ce sépare en deux parties: La bonne, intéressante tout du moins, avec notre Summer un peu déjantée qui n'a peur de presque rien, elle ose tout ce dont elle à envie. Puis, la deuxième partie, le "torchon" qu'est devenu ce roman lorsqu'elle à perdu les liens qu'elle entretenait avec Dominik. À partir de ce moment elle à perdu sa personnalité, à finir par tester ses limites elle n'en à plus eu et ça m'a vite déplu.

Pour résumer ce livre, je dirais qu'il n'a pas de fond, c'est un texte qui est uniquement érotique, même la romance n'existe pas ici (faut ce l'avoue, je vois pas comment la relation entre Dominik et Summer peut être prit pour de la romance!). La musique s'arrête d'être le thème secondaire à partir de la 'deuxième partie', on en entend parler seulement au début puis plus rien, de plus, elle manque cruellement de références.

Je me suis littéralement forcé à finir ce livre, afin de boucler ma chronique. Mais, sincèrement ce fut une lecture que j'ai trouvée dégradante, qui m'a mise réellement en colère! Comment peut-on compare une femme à une jument!? Comment peut-on banalisé des viols dans ce genre de littérature !? L'écriture crues est aussi un point négatif, ce n'est pas parce que c'est de l'érotique BDSM qu'il faut pas y mettre les formes, surtout que le public visé est majoritairement féminin!

C'est certain que je ne vais pas continuer ma lecture de cette saga et que je vais même brûler mon livre, pas la peine que quelqu'un d'autre tombe sur ce genre d'horreur malsaine et gerbante.
Lien : http://yesagainonemorepage.b..
le plus mauvais service rendu à ce livre a été de le présenter ( dans toutes les critiques de librairie ) de façon forte appuyée comme un roman à la manière de 50 nuances de Grey ou de dévoile-moi , ce qui m'avait séduite ( puisque ces 2 séries mon absolument rendue addict ) et qui n'est malheureusement absolument pas le cas. Les titres, la publication en trilogie, des clins d'oeil en guise de messages subliminaux dans le texte veulent absolument le rattacher au roman d'EL James. Mieux aurait fallu le vendre pour ce qu'il est, un livre vraiment médiocre, plus basé sur de la mauvaise pornographie que sur de la romance même si à la fin il en est un peu question, du reste je ne vois même pas pourquoi Milady l'a placé dans sa collection romance.
Inutile de dire que les scènes sensuelles et sexuelles dans le texte tombent totalement à plat et même je pourrais dire à la limite du ridicule. Elles sont mécaniques et sans âme quand elles ne sont pas tristes à mourir. Les personnages sont froids et détestables, même l'héroïne, Summer qui m'avait parue sympathique au début est devenue au fil des pages quelqu'un qu'on n'arrive pas a identifier Ce n'est pas une romance mais ce n'est même pas un bon livre érotique non plus . Évidemment le livre plonge dans la BDSM, à la forme plutôt extrême, ce qui ne me choque pas d'ordinaire mais là j'ai trouvé les scènes décrites avec beaucoup trop de vulgarité et de violence, surtout parce que je ne m'attendais pas à ça du fait qu'il était placé en collection romance

Ma conclusion : En bref, je comprends que ça dérange mais aussi qu'on puisse aimer ce genre de littérature, par contre moi je n'ai vraiment pas adhéré du tout. Il y aura un deuxième tome qui devrait peut-être prendre une tournure plus romantique et s'appellera 80 Notes de Bleu mais à l'heure actuelle avec mes sentiments à chaud , puisque je viens de refermer le livre, je pense que je ne le lirais pas
J'avais ce livre dans ma PAL mais n'était pas très motivée pour le lire au vu des critiques plutôt mitigées voire négatives.

Tout d'abord je ne comprends pas qu'on puisse comparée ce livre-ci à Fifty Shades.

Ici la romance n'a pas sa place, certaines scènes dont celles dans le donjon mais surtout celles vers les 2/3 du livres sont malsaines (d'après moi) : Summer est considéré comme un morceau de viande que les participants se prêtent chacun leur tours, elle est vendue et humiliée au plus offrant et elle ne se rebelle même pas alors qu'elle n'apprécie pas la situation. Après je sais qu'il en faut pour tous les goûts mais certaines pensées du couple Summer/Dominik m'ont particulièrement dérangés :

C'est dommage parce que l'absence de romance ne me dérangeait, j'ai apprécié même ma lecture jusqu'au 2/3 du livre : les scènes étaient érotiques et correspondaient bien au conteste du livre. On apprenait à découvrir la personnalité des deux protagonistes ainsi que le développement de leur relation. :

Au final c'est une lecture mitigée pour moi, j'ai apprécié la moitié du livre tout ce qui concerne la relation entre Dominik/Summer mais a été rebuté par les scènes à New York. Vu qu'à la fin on présage un retour du couple, je pense que je me laisserai néanmoins tenter par la suite juste pour découvrir l'évolution de leur relation.

Ma notation 11/20
Lien : http://bookvivivore.canalblo..
En finissant 80 notes de jaune, je suis mitigé.

D'une part, les personnages font un peu cliché et les situations dans lesquels on retrouve Summer la violoniste et Dominik le professeur universitaire ne sont parfois pas du tout vraisemblable : le fantasme de la femme rousse, le professeur d'université capable d'acheter un violon hors de prix... Mais hormis quelques scènes, la promesse d'un livre érotique sur le thème de la domination remplit ses objectifs. Les scènes sont vraiment dans le registre du BDSM, bien au-delà de ce que promettait la série des Fifty shades. Vous l'aurez compris, c'est un livre pour public averti.

Les personnages deviennent malgré tout attachants et j'ai enchaîné les 2 autres tomes de la trilogie (avec 80 notes de bleu, puis de rouge)
Au premier abord, ce n'est pas un livre que j'avais envie de lire, par peur d'en voir une copie de 50 nuances de Grey, mais je me suis retrouvée avec les deux derniers tomes sur les bras gratuitement, alors je me suis lancée sur le premier opus.

Summer Zahova est une violoniste douée, mais qui peine à joindre les deux bouts, sa profession ne lui permettant pas de subvenir convenablement à ses besoins. A côté de cela, la jeune femme est en couple avec Darren, homme d'affaire ennuyeux, maniaque, sans imagination. Summer s'ennuie donc intellectuellement et sexuellement avec lui. Elle décide de rompre mais enchaine les galères. Jusqu'à ce qu'un homme, Dominik, lui propose de jouer de la musique pour lui. La jeune femme va donc accepter avec plaisir, sans se douter que derrière cet accord, elle ne risque pas de trouver qu'un emploi...

Dans ce tome, nous suivons les points de vue alternés de Summer et de Dominik, ce qui fut relativement intéressant.
Summer est une jeune femme indépendante, originale et passionnée, mais qui manque cruellement de moyens financiers. Toutefois, elle ne semble pas se connaitre réellement, et c'est avec l'esprit confus qu'elle va se lancer dans des expériences inconnues.
Dominik, lui, est un professeur d'université très cultivé, et riche. Alors qu'il enchaine les conquêtes, il se trouver chamboulé lorsqu'il va entendre Summer jouer du violon pour la première fois. Emprunt de désir, il va décider de la contacter pour lui offrir un emploi et plus si affinités..
Enfin nous avons des personnages secondaires tels que Chris, le meilleur ami confident, sage et protecteur. Ou à l'inverse, Charlotte, la copine bimbo, débridée, adepte d'expériences en tout genre.... Sans oublier Victor, un dominant sans scrupules... Tout ce beau monde va donc se rencontrer régulièrement dans des orgies de tout genre, ce qui ne sera pas sans conséquences...

Que dire ? Eh bien, je dois admettre que ce n'est pas du tout le meilleur livre du genre que j'ai pu lire. Cela donne au final un rendu assez inégal et frustrant niveau sentiments...
La première moitié commence bien. On découvre les vies des deux protagonistes, puis leur rencontre et les prémisses de leur aventure. Dans la deuxième moitié, on obtient tous les détails de leurs vies sexuelles très débridées. Pas de limites, des partenaires à la pelle, des orgies, des plans à trois etc. Bof, en terme de sentiments, de respect, et de romantisme, j'ai connu mieux dans ce type de littérature. La notion d'amitié y est inexistante: on se vole les partenaires comme du bétail, on ne se contacte que pour créer des orgies etc. J'ai eu le sentiment de ne pas m'être attachée du tout aux personnages. Toutefois, la fin semble présager du mieux dans la relation du couple principal, ce qui me fera lire la suite assez vite. Heureusement, ce tome s'est lu rapidement, et l'écriture est quand même plutôt plaisante.

En conclusion, "80 notes de jaune" débute bien, et a une belle écriture. Mais la deuxième moitié se corse pour moi: pas ou peu de sentiments, et des scènes sexuelles assez hard à la pelle. On obtient donc un rendu assez inégal et frustrant sentimentalement. La fin de se premier opus promet une suite plus sentimentale. C'est donc une affaire à suivre prochainement pour moi. Espérons qu'elle ne soit pas en demi-teinte comme ce présent tome.
Je ne connaissais pas du tout le livre et encore moins l'auteur, j'ai pu découvrir 80 notes de jaune grâce à l'appel des lecteurs lancé par le site Myboox. J'ai plongé dans l'histoire de Dominik et Summer pour en ressortir avec un avis plutôt défavorable.

Je ne ferais pas vraiment l'éloge de l'ouvrage, je ne m'attendais pas du tout à ce degré d'érotisme. N'ayant lu aucun livre de ce genre je m'attendais à de l'érotisme mais aussi à beaucoup de romantisme. le début du livre mélangé très bien les deux aspects, on avait de la passion, de l'érotisme et un peu de SM mais ça ne choqué pas plus que ça. Par contre la suite m'a complètement dégoûtée, trop de SM, trop de soumission, j'avais l'impression de lire le scénario d'un film pornographique. Je n'ai pas été transporté par l'histoire mais j'ai quand même trouvé Summer et Dominik très complices durant l'histoire jusqu'au dernier chapitre.

Je pense que je ne relierais pas un autre livre de ce genre, très peu pour moi. J'étais heureuse de terminer mon livre, je me suis sentie soulagée en tournant les dernières pages. Certains passages étaient peut être un peu trop crus pour moi, je ne joue pas les timides mais j'aime bien quand c'est tourné d'une manière un peu plus imagé.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..