AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,7

sur 205 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre est sortit dans la foulée du succès des 50 nuances de Grey, mais il est en effet bien loin de Grey qui à mon avis parait bien innocent à côté des héros de cette histoires.
Le livre démarre très bien, on y rencontre Summer jeune musicienne Néo-Zélandaise dans Londres. Rien que ça, ça m'a plu.
On a des héros qui ne sont pas Américain et une histoire qui se déroule dans une ville un peu plus... attirante (pour moi). Milady doit apprécier les romans différent car, elle a dans sa collection Fire After the Dark que j'ai préféré mais passons. Summer ce n'est pas Anastasia, elle aime écouter nue de la musique classique, elle est originale et réfléchis sans arrêt. Son cerveau lutte en permanence entre ses désirs et ce que la société lui a appris à faire. Elle va rencontrer Dominik qui lui aussi ne ressemble pas à ce qu'on a pu faire dans le genre. Dominik ne sait pas vraiment ce qu'il veut même si il donne l'impression du contraire il est perdu. J'ai aimé ces deux personnages, ils donnent à la lecture un tournant différent de ce qui a pu être écrit.
Concernant la narration, l'auteur a choisit un style... bien à elle. La narration est en alternance, sur un chapitre on suit Summer à la premier personne (donc au je) puis au second chapitre on se retrouve avec un point de vue extérieur surtout pour Dominik mais également pour Summer... C'est déroutant, vraiment... Adapté je ne sais pas mais déroutant. L'auteur voulait à mon avis en mettre trop et elle s'est perdu.
Mais l'énorme point négatif vient dans l'histoire, le début m'a plu, mais plus le livre avance et plus on s'enfonce dans le monde des dominateur et plus je trouve que cela devient glauque, on avait commencé avec beaucoup d'humour et l'évolution devient dérangeante. J'ai tenté de la finir le plus vite possible tant j'étais dérangée par l'histoire.
Je ne sais pas si l'auteur cherchait à nous faire refléchir, mais donc mon cas c'est réussi. Ce livre n'est pas du tout du "momy porn" comme Grey ou tout est sucre et miel, non 80 notes de jaunes est remplis de notes grave et sombre avec un mélodie dérangeante qui vous prends au tripes.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis très partagée en ce qui concerne mon avis, car la moitié du livre a était très intéressante et très sensuelle, pourtant l'autre moitié me laisse un avis très mitigé, les auteurs sont-ils allés trop loin ?

Mon problème avec ce roman se situe au niveau des de la manière d'aborder l'histoire. On traite ici de l'exploration des désirs féminin à travers le personage de Summer.

Or la frontière est tellement ambiguë entre l'exploration de ses désirs et de son corps, et l'abandon totale à la perversion et à la débauche, que je ne comprenais plus du tout où les auteurs voulaient nous emmener.

Puisque même le personnage de Summer dit que son corps et là mais que son esprit est ailleurs. Donc elle laisse Victor lui faire les choses les plus dégradantes sans vraiment vouloir ou alors en ne se préoccupent absolument pas de sa dignité.

Car j'en été à me demander si elle avait encore de l'estime pour elle-même ou si elle devenait comme les femmes qui la dégoûte à un moment de l'histoire. Et de ce fait, les auteurs n'approfondissent pas l'exploration de sa sexualité et de ses désirs, mais pousse très loin son chemin dans la dépravation.

Cependant toute l'histoire n'est pas mauvaise au contraire. Toute l'histoire autour du violon de Summer et de la musique classique m'a enchantée, et la scène du concert privé entre Dominik et Summer et d'une sensualité et d'une beauté qui m'ont embarquée dans le récit.

La poésie qui se dégage de la plume des auteurs est elle aussi a relever car elle ajoute un atout très artistique à une histoire assez sombre et tordue par moments.

Et puis il y a la dernière partie du roman, qui essaye de rééquilibré le tout en nous proposant une très belle fin qui laisse présager une relation plus forte et sincère entre Summer et Dominik.

Enfin bref...Une lecture en demi-teinte, qui présente de très bonnes idées et une grande poésie dans son écriture mais qui va parfois trop loin dans sa forme et pas assez dans son fond.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir lu la trilogie « Fifty Shades » et l'ayant plus que très moyennement appréciée, j'ai quand même voulu retente l'expérience de la littérature érotique (tellement à la mode vu la prolifération de titres depuis le succès de la saga d'E. L. JAMES).
J'étais quand même un peu sceptique au départ, et je me suis décidée à lire ces « 80 notes » sans me prendre la tête.

Et là, j'ai quand même été surprise ! Et dans le bon sens du terme en plus ! Par contre, attention il y a des scènes très crues de BDSM, et c'est beaucoup plus cru que dans « Fifty Shades », ça pourrait ne pas plaire à tout le monde…

Le début est assez original, puisqu'on découvre Summer, l'héroïne, dans une sorte de transe, et sa relation avec la musique est très bien décrite. Summer est une jeune Néo-Zélandaise exilée à Londres, où elle vit et vibre pour sa musique. C'est une fille très intelligente e qui réfléchit beaucoup, à ses désirs, à ce qu'elle aime.
Elle n'est pas une jeune fille sans défense, et elle sait se montrer forte et courageuse dans ses choix. Elle assume ce qu'elle est.

Dominik, le « mâle » de cette histoire, est un professeur, la quarantaine, et qui jouit d'une fortune conséquente qui lui permet de faire un peu ce dont il a envie, comme offrir un violon hors de prix à Summer quand celle-ci perdra le sien lors d'une bagarre.
Bon, bien sûr, il ne fait pas ça « gratuitement », et demande à la jeune fille certaines choses qu'il a fantasmées.
Et le « jeu » commence alors entre les deux.

La première partie où on découvre Summer, Dominik, où l'on voit naître le début de leur relation est intéressante. Les deux cherchent un peu à pousser leurs limites et voir jusqu'où ils sont capables d'aller.
Ils ont tous deux des forts caractères, et même si je n'ai pas toujours bien compris ce que voulait vraiment Dominik, j'ai apprécié cette découverte.
Une fois que Summer est partie àNeww York par contre, j'ai beaucoup moins apprécié… On avait appris à la connaître assez libérée, et elle aimait le jeu de la soumission, mais Victor a rendu « sale » ce qui était plus un « jeu » dans la partie londonienne. J'ai eu du mal à admettre que Summer ne réagisse pas plus.

Une autre petite chose que j'ai moyennement aimé, c'est le personnage de Charlotte, « l'amie » de Summer… Mais quelle « amie »… Elle était un peu « too much » à mon goût. On dirait que c'était un peu comme un personnage de fantasme que les auteurs ont voulu mettre dans l'histoire, comme s'il y avait besoin d'encore plus de piquant !

La fin laisse présager une tournure intéressante, et peut-être un chouilla plus sage, plus profond (au niveau des sentiments s'entend), mais surement toujours autant passionnée !

Et sinon, à ma grande surprise Vina JACKSON est un pseudonyme que deux personnes, un homme et une femme ont pris pour écrire cette histoire. Cette écriture à deux têtes et 4 mains (je suppose qu'ils utilisent les deux s'ils écrivent sur un clavier hein) est un peu le parallèle des chapitres du livre, qui alternent les points de vue de Summer et Dominik. J'aime bien quand on a plusieurs points de vue sur une même histoire, ça permet de se faire une meilleure idée de ce qu'on vécu les personnages.

Par contre je dois dire que le titre ne m'évoque en rien l'histoire. Les notes font référence à Summer, mais la couleur jaune… Je dois dire que même en l'ayant lue entièrement je ne trouve absolument aucun rapport. C'est dommage. le titre anglais « 80 days yellow » n'est pas mieux, mais je trouve quand même étrange de ne pas garder une traduction plus proche, « 80 jours de jaune » ou « en jaune » me n'aurait pas plus dérangée que les notes.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a déjà un bout de temps que j'avais ce livre dans ma PAL... la couverture me plait beaucoup et je suis en plein dans une période romance/érotique alors pourquoi pas?

j'ai beaucoup aimé le début du livre, ou en apprend à découvrir nos personnages principaux. Summer et Dominik se ressemblent beaucoup de par leurs penchants sexuels... Ils ont tous les deux de gros besoins et ont aussi besoin de tester leurs limites...

Ils se rencontrent par accident, mais un événement va permettre a Dominik de prendre contact avec Summer.

A partir de la, on découvre un nombre incalculables de pratique sexuelles toutes plus excentriques les unes que les autres...

J'ai ete parfois choquee par certaines pratiques mais ici nos personnages sont conscients d'avoir des tendances originales et ne s'en cachent pas vraiment...

Summer aime à repousser ses limites meme si elle est a la fois excitée et dégoûtée.

En tout cas j'ai beaucoup aimé l'écriture de ce livre, bizarrement, car il est écrit parfois à la première personne, parfois à la troisième, parfois du point de vue de Summer et parfois selon celui de Dominik... Ce qui aurait pu me déranger auraient été les sauts dans le temps mais en fait non... J'ai trouvé tout ca tres fluide!

Evidemment mon ressenti global est loin du coup de coeur, surtout à cause d'une certaine partie du livre ou Summer est a New York... J'ai vraiment ete dégoûtée par ce passage là et forcément cela s'en ressent sur ma note globale...

Pour autant je vais poursuivre avec plaisir cette saga et je le suis d'ailleurs déjà procuré le deuxième tome : 80 notes de bleu ;)
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre qui m'a laissée vraiment mitigée. J'ai adoré la première partie, je me suis même dit que ce livre allait finir dans mes préférés, mais petit à petit, il est devenu de plus en plus malsain, de plus en plus sombre, et je l'ai reposé avec un sentiment de malaise.

La première partie était excellente, avec un style très poétique, une belle écriture, le contexte de la musique était vraiment intéressant et original et les personnages étaient bien construits. de plus, le BDSM dans les soirées était bien mieux présenté que dans Cinquante nuances, même si le milieu excentrique où il était pratiqué donnait une impression d'être réservé à des marginaux, mais en soit, tout s'annonçait bien.
Puis, au fur et à mesure que Summer tombe entre les mains de Viktor, tout devient plus malsain, nauséabond, cliché, gênant, parfois même sectaire. J'ai trouvé la seconde partie désagréable à lire, j'hésite même à acheter la suite. Mais il paraît qu'elle est très différente, donc j'achèterai sans doute le deuxième tome pour voir si ça s'arrange.

Points positifs
-Joli style d'écriture, beaucoup de poésie.
-Contexte de la musique intéressant.
-Personnages originaux.
-Couverture magnifique.
-Psychologie des personnages très intéressante sur leur rapport au sexe.
-Changement de narrateur intéressant, on passe de la première personne pour Summer à la troisième personne pour le point de vue de Dominik, j'ai trouvé que ça donnait un bon rythme.

Points négatifs
-J'ai pu voir de grosses lacunes dans le travail de documentation des auteurs, avec des fautes graves. Par exemple, dans une scène, une femme met de la crème glacée dans le vagin d'une autre, et tout cela semble érotique, attirant, on aurait presque envie de faire pareil chez soi. Sauf que mettre quelque chose de sucré dans un vagin, c'est la mycose assurée. Mais ça, on ne le dit pas.
-L'héroïne dit parfois des choses qui n'ont pas de sens. Dire que manger des palourdes vivantes est cruel alors qu'on est en train de manger des huîtres, c'est stupide. Dire qu'on s'inquiète de tomber enceinte parce qu'on a couché avec un mec sans capote, alors que le mec a dû avoir 666 partenaires au cours de sa vie et pourrait bien se traîner une MST, c'est encore plus stupide.
-Les scènes de sexe étaient souvent trop cliché et too much. J'ai même pu voir un viol traîner quelque part. Mais bien sûr, rien dans le livre ne laisse penser qu'il s'agissait d'un abus sexuel. Comme un arrière goût de Cinquante nuances.
Lien : http://vaste-blague.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup disent que ça ressemble à 50 nuances de Grey,  Crossfire..., je n'ai pas trouvé. Certaines scènes mon mises mal à l'aise (je ne veux pas spoiler...) mais le passage sur l'esclavage sexuel était dure. C'est mon côté féministe qui se mettait en alerte. Comment on peut accepter une situation pareil, réduire la femme, etc......
Je ne pense pas lire les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          30
Après des mois et des mois à hésiter, j'ai finalement trouvé ce roman dans un vide-grenier et à 1€5, je n'ai pas hésité plus que cela. Bien que je ne lise que peu de livres érotiques, je ne m'attendais pas à une telle histoire ...

Summer est une jeune femme et une violoniste depuis plusieurs années, elle base sa vie sur la musique, une façon de s'évader de son couple qui bat de l'aile. Alors qu'elle joue dans le métro londonien, son instrument est détruit. de là, elle reçoit un message lui disant qu'un inconnu pouvait lui en repayer un, avec des conditions. La jeune femme va donc se laisser entraîner par Dominik dans un univers sexuel qu'elle ne connaît absolument pas.

Une jeune femme, ignorante. Un homme, mâture et compétent. Oui, cela m'a fait penser à 50 nuances de Grey et comme cette saga, je n'ai pas du tout accroché ! Bien sûr, je comprends le mal-être de Summer, l'intérêt de Dominik pour elle, mais ça s'arrête là. Pour le reste, ce n'est pas ma tasse de thé et pourtant je me suis forcée. Je ne me suis pas reconnue en Summer, je n'ai pas compris ses choix et bien que quelques sentiments naissent entre les deux protagonistes, faire tout ça pour un violon ...

Ce roman m'a fait prendre conscience que dans ce genre littéraire, je préfère une romance avec quelques scènes de sexe qu'un livre érotique où la romance cherche sa place. Je ne regrette pas cette lecture, car j'ai pu en faire une conclusion après avoir essayé, mais je dois aouer que je n'irais pas clamer "Au génie". Je comprends parfaitement que l'on puisse apprécier ce genre de lecture, je ne juge pas, mais ce n'est pas pour moi du tout !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas trop comment qualifier mon ressenti à la lecture de ce roman. La première chose que je peux dire, c'est qu'il est beaucoup, mais alors beaucoup mieux que 50 nuances de Grey.
Ensuite, j'ai bien aimé l'alternance des points de vue entre Summer et Dominik. Ce sont deux personnages que j'ai apprécié, autant l'un que l'autre. C'est une bonne lecture, que je conseillerai à ceux qui aiment bien ce genre de livres. Par contre, il y a quelques points qui m'ont gênés et qui font que je ne relirai pas le livre.
Déjà, le personnage de Charlotte, l'amie de Summer, m'a déçue. Au début, je l'appréciais, mais je n'ai pas du tout aimé son comportement à la fin et je trouve que ce n'était pas forcément utile qu'elle devienne comme ça. Enfin ce n'est que mon avis. Et dans la dernière partie du roman, je ne dis rien pour ne pas spoiler, mais je n'ai pas plus apprécié que ça ce qui arrive à Summer. J'ai trouvé ça "trop", fin une fois encore, difficile d'expliquer clairement mon ressenti.
Malgré tout, je conseillerai cette lecture, c'est bien travaillé, autant l'intrigue que les personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome nous montre la rencontre entre Dominik et Summer ainsi que leurs côtés sexuels. J'ai trouvé un peu dur la façon dont les auteurs ont mis Summer en avant. Rencontré un homme, certes dans un endroit public, seul sans savoir à quoi il correspond. C'est assez glauque. Même si l'entretien entre les deux personnages est assez amusante à lire. Entre présent et passé, les auteurs réussissent à montrer les penchants sexuels dérivés des personnes à coeur ouvert. Dès les deux premiers chapitres, on comprend rapidement que l'histoire va tourné sur le SM mais je ne l'aurai pas vu de manière aussi cru. C'était un peu dérangeant la phase public de certaines scènes. Les moments entre Dominik et Summer sont parfois tellement anodine que ça passe mais quand Summer franchit le cap avec une autre personne, c'est limite du viol qu'elle entretien. Je n'ai pas du tout accroché avec l'amie de Summer. C'est une arriviste qui cherche à se donner un des airs de grandes mais chie - excusez-moi de l'expression - de trouille à la première occasion. le final est quand même exquis.
"80 notes de jaune" nous parle de SM, un peu dur mais sans chichi. Un roman à la "50 nuances de Grey".
Lien : http://madness-story.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Avant de commencer ma chronique, une petite précision : je n'ai lu aucune des romances estampillées "mommy porn" et qui fleurissent depuis la sortie de 50 Nuances de Grey, je n'ai donc aucun point de comparaison avec elles ; mon regard sur le genre sera donc totalement vierge... enfin presque car je dois avouer que ma seule expérience livresque dans le monde du SM remonte à mon adolescence avec la lecture de Justine ou les malheurs de la vertu de Sade !
Et pour pousser ma confession jusqu'au bout, au regard de mon inexpérience et de ma jeunesse de l'époque, cela m'avait assez secouée : pensez ! j'étais persuadée lire une oeuvre 80% philosophique 20% érotique pornographique, or la tendance était complètement l'inverse... en tout cas, c'est l'impression qu'il m'en reste quelques lustres plus tard (même si je dois reconnaître que la plume de Sade est d'une très grande qualité littéraire !)...
Bref, tout ça pour dire que j'avais longuement hésité avant de me pencher sur ce roman au vu des chroniques mitigées, voire négatives et pour certaines mêmes traumatisées lues sur la blogosphère.
Mais comme ce que j'en avais lu de Stephie et de L'Irrégulière m'avait intriguée, je me suis dit : soyons folle, jugeons par nous-même !
Et franchement, j'ai eu raison de satisfaire ma curiosité...

Mais commençons par le commencement.

Je ne vais pas répéter la quatrième de couverture mais aller à l'essentiel et relever les points que j'ai appréciés ainsi que les autres.

Tout d'abord, j'ai adoré la manière dont les auteurs ont construit leur histoire, prenant le temps de décrire les personnages dans leur vie quotidienne, leurs introspections, leurs doutes et leurs attentes, leur donnant ainsi une chair et une âme.
Si bien que les choix qu'ils font, mêmes s'ils les marginalisent, paraissent totalement cohérents avec leur psychologie.

En outre, la relation que Summer entretient avec la musique et son violon est très touchante : on peut la définir comme viscérale, voire charnelle, éminemment charnelle même. Cet aspect-là explique les envies inavouables de l'héroïne, enfouies au plus profond d'elles mêmes et qu'elle ne peut exprimer avec Darren, son petit ami psychorigide, maniaque, qui pratique le sexe d'une manière presque clinique...

La perte de son violon va être en quelque sorte l'élément déclencheur de son changement de vie. Elle va renouer avec certaines personnes, en rencontrer des nouvelles qui vont chacune la révéler progressivement à son désir de soumission. Cette exploration de sa sexualité se fait graduellement dans la 1ère partie du livre où légèreté et raffinement se mélangent subtilement.

Par contre, dans la deuxième partie du livre, Summer va aller de plus en plus loin dans la découverte de ses fantasmes, cherchant à atteindre ces moments de frénésie sexuelle jusque dans l'avilissement et l'humiliation. C'est devenu pour elle comme une drogue dont elle est incapable de se passer, repoussant toujours plus loin ses limites. Il y a donc des moments glauques, voire dérangeants, mais c'est ce qui rende finalement la réaction d'orgueil de Summer aussi forte, faisant redescendre d'un coup la tension, l'auteure se permettant même un effet comique...

Enfin, j'ai apprécié être surprise par le comportement de deux personnages secondaires, incarnés par des femmes, sur lesquelles je me suis lourdement trompée quant à leurs motivations réelles et leur sincérité.

Passons maintenant à la partie des quelques réserves que j'émettrai.

Tout d'abord, je déplore que le personnage de Dominik soit moins développé que celui de Summer, rendant certaines de ses décisions assez surprenantes : je n'ai pas compris pourquoi il invite Victor à entrer dans leur intimité alors qu'il connaît la réputation sulfureuse, voire dangereuse de son collègue ni comment il se laisse déborder par Charlotte lors d'une de leurs "fêtes" privées ! Ca m'a déçue qu'il se montre aussi inconséquent et passif...

J'aurais également aimé que le personnage de Chris soit un peu plus fouillé car ses rares apparitions paraissent du coup un peu artificielles.

Enfin, vu que ce roman est classé dans la catégorie érotique, j'attendais d'être un minimum émoustillée mais le sujet traité dans le livre a dû me laisser un peu extérieure à l'histoire.

Pour conclure, une lecture rendu plaisante grâce au personnage captivant de Summer dont les états d'âme sont très bien retranscrits. L'être pervers et cruel incarné par Victor pimente également l'histoire, même s'il ne nous inspire qu'horreur et dégoût ! Dommage que Dominik soit un peu sacrifié à mes yeux : j'ai trouvé les chapitres où il est le narrateur assez inégaux, et j'ai parfois eu l'impression que l'auteur faisait du remplissage. Enfin, même si l'écriture reste quelques crans au-dessus des romans du genre, il manque aux scènes érotiques ce petit quelque chose qui les rendraient délicieusement frémissantes...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (558) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}