Gallimard (30/11/-1)
4.09/5   11 notes
Arrêté pour vol à dix-huit ans, en 1960, emprisonné à vie, George Jackson devient un révolutionnaire, dont les lettres, les protestations font " une légende vivante qui s'est très vite propagée dans tout le système pénitentiaire américain ". En 1970, dans la prison de Soledad, un garde est précipité du haut d'un escalier. Jackson, Clutchette, Drumgo sont accusés du meurtre. Le jeune frère de George, Jonathan, tente alors de le libérer en plein tribunal. Jonathan et ... >Voir plus
Que lire après Les Frères de Soledad : Lettres de prisonVoir plus
Jean Genet a magistralement résumé ce livre : Un magnifique poème d'amour et de combat.
Dans ces lettres, George Jackson, alias le "Dragon", oscille entre l'intime et le politique. Après un premier texte en guise de biographie, rappelant la loi insensée l'ayant menée là où il est, l'intransigeant militant expose sa vision de la lutte, au milieu de lettres d'amour, à Angela Davis notamment.
Sa vie effervescente se raconte dans ses pages, que ce soit explicite ou en creux. La tragique trajectoire de son frère Jonathan (qui est au coeur de la dernière lettre, proprement incroyable).
Le livre que j'ai le plus souvent acheté dans ma vie, maintes et maintes fois offert.
Une prose incandescente pour une vision incroyable. de l'émotion brute.
Long live the Dragon!

Un poème d'amour et de combat. (préface, Jean Genet)