Isatis (14/02/2013)
4.4/5   5 notes
Je m'appelle Émilio Ospina Rodriguez.
J'ai quinze ans.
À treize ans, j'ai été enlevé de mon village par un commando de l'Armée révolutionnaire de Colombie.

Je suis devenu un enfant soldat.
Que lire après Journal de guerre d'EmilioVoir plus
Durant un bel été, un jeune garçon, qui se nommait Émilio, était à l'école. Il s'est fait capturer par des mercenaires dans le temps de la guerre avec plusieurs de ses amis.
Emilio n'avait que 13 ans . Il partait en forêt. Il se fit apporter au camp et il devint un enfant soldat. Il s'entrainait et on ne l'entendait plus ramper dans les arbustes.
On le surnommait El Sapo se qui signifie le crapaud en espagnol car il se camouflait très bien dans la vase. Un jour, il reçoit sa première arme à feu: un ak-47,une arme très puissante dans ses année la. Plus tard il raconte pourquoi il on été capturé.

LOUKA PRÉVOST :)

Émilio Ospina Rodriguez est un jeune Colombien qui a été enlevé à son école par l'Armée révolutionnaire de son pays. Il a été contraint à devenir enfant soldat et a reçu un entraînement pour être un combattant. Plusieurs de ses camarades sont morts dans une bataille tandis que d'autres ont été blessés et certains sont disparus. En écrivant son journal, Émilio témoigne à la mémoire des enfants prisonniers de la guerre.

L'auteur «aborde avec beaucoup de sensibilité et de justesse un sujet très dur: les enfants-soldats. Grâce à ce livre, on peut suivre le quotidien d'un enfant plongé dans l'enfer, mais qui arrive malgré tout à poursuivre ses rêves….

À tous les jeunes qui liront ce livre, je souhaite que vous bâtissiez un monde eilleur pour tous les enfants du monde, afin que cesse cette pire forme d'exploitation.»
Roxane Robin
Directrice de l'Association Internationale pour l'Enfance
Emilio a dix ans. Il vit en Colombie. Il se fait capturer dans les heures d'école. Il n'y a pas juste lui qui s'est fait capturé. Il y a ses amis aussi. Emilio est devenu un soldat.

Sage Provost

corriger par : Maude
Une sorte de grand feu sans fin consumait mes idées et mon coeur.

La guerre n'est pas un jeu. Elle viole l'humanité.