Médias & Médiations (17/11/2023)
Entrer en médiation, ce n’est pas seulement un exercice intellectuel, car c’est tout le corps qui s’engage. À bien des égards, la pratique de la médiation et celle du yoga présentent des convergences.

C’est tout le mérite de Christine Jacotey Voyatzis d’avoir perçu les points communs entre le yoga, discipline qu’elle pratique et enseigne, et la médiation, univers dans lequel elle a pénétré par la porte de la médiation humaniste.

Ces pra... >Voir plus
Que lire après Médiation humaniste et yoga : Des chemins de libertéVoir plus

Médiation humaniste et yoga. Des chemins de liberté” est le témoignage de Christine Jacotey-Voyatzis, qui nous fait part de son expérience personnelle dans la pratique de la médiation humaniste et du yoga. Elle nous montre comment ces deux disciplines se complètent et se renforcent, et offre des exercices concrets pour mieux nous connaître, nous comprendre et mieux vivre ensemble. Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier ou approfondir la médiation humaniste et le yoga, dans un esprit de respect, de paix et de construction.
Le livre est écrit dans un style clair, accessible et agréable. Il nous permet de découvrir ces deux univers, qui apaisent les conflits et favorisent la liberté intérieure. C'est un livre inspirant, qui invite à une transformation personnelle de tous ceux qui cherchent à harmoniser le corps et l'esprit, à mieux vivre avec soi-même et avec les autres.
Je remercie Christine Jacotey-Voyatzis pour le partage de ce livre inspirant, ainsi que Catherine Guy, édition Médias & Médiations, et Babelio qui nous permettent la découverte de magnifiques livres.

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique, je remercie l'éditeur, l'auteur et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre extrêmement intéressant.
J'ai pu découvrir ce qu'était vraiment la médiation, terme déjà entendu mais de prendre conscience de sa dimension "humaniste" comme le souligne le titre.
Le parallèle avec le yoga, que je pratique depuis plusieurs années, est vraiment complémentaire et permet de réfléchir sur son ouverture aux autres, sa communication, mais surtout et d'abord à son rapport à soi.
Un ouvrage efficace qui est extrêmement utile !
Cet ouvrage est clair et abordable, qu'on ait ou non des connaissances sur la médiation humaniste et le yoga. L'autrice commence par définir ces deux approches l'une après l'autre avant de montrer leurs similitudes. J'ai apprécié suivre la progression de son raisonnement, grâce à un plan bien structuré. Il y a plusieurs partages d'expérience de médiation humaniste, cependant j'aurais aimé en avoir un peu plus. Un ouvrage qui d'après moi se destine plutôt aux personnes débutant une formation dans la médiation humaniste, ou qui ont commencé à s'intéresser au yoga, comme dans mon cas.