J'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages m'ont fascinés, et les lieux m'ont enivrés. L'écriture de Christian Jacq est très agréable, très documentée et nous permet d'en apprendre plus sur cette époque égyptienne.
Mon premier roman de Christian Jacq, mais certainement pas le dernier. l'Egypte contient un trésor historique qui m'a toujours fascinée... L'éclat de sa souveraineté, son architecture majestueuse, la grandiosité de son organisation et la beauté de ses coutumes ont éveillé, dans mon enfance, mon désir d'aventure et mon émerveillement.
Archéologue a ainsi été le premier métier que j'ai rêvé d'exercer et l'Égypte, la première destination que j'ai rêvé d'explorer... Je n'aurais accompli ni l'un ni l'autre. J'ai perdu ces deux rêves de vue, les remplaçant par d'autres projets qui m'ont détourné du chemin que je souhaitais tant emprunté. Mais, le destin nous ramène parfois à une époque d'antan, réveillant l'intérêt qui sommeille sagement au fond de notre âme de bambin... Et lorsque mes yeux se sont posé sur ce roman, j'ai saisi l'opportunité qui s'offrait à moi. J'ai tout d'abord craint de ne pas être à la hauteur de son contenu, me disant que, peut-être, il me faudrait mieux connaître cette période. Toutefois, l'auteur nous inculque son savoir avec une aisance surprenante. L'aspect romancé de la narration surplante les aspects purement théoriques, rendant les faits captivants. Nefertiti est majestueuse et lumineuse, telle que nous pourrions l'imaginer. Une personnalité que j'ai particulièrement aimé explorer et dont j'ai admiré la force. La mise en valeur de la femme, l'importance de son rôle et le respect qu'elle suscite sont des éléments qui n'ont fait qu'attiser mon intérêt.
Cependant, je pense que mon ressenti est également influencé par l'attrait que représente, pour moi, ce pan de notre Histoire. Je ne peux affirmer avec certitude que ce type de thématique pourra ravir et charmer tous les types de lecteurs, et ce en raison des styles littéraires que l'on affectionne et des sujets qui nous attirent.
Un ouvrage remarquable ! Une grande Histoire dans sa version romancée mais parfaitement documentée. J'ai découvert la vie de Nefertiti et Akhenaton - un couple mythique ayant vécu une histoire d'amour incroyable et tellement unique pour l'époque - dont à part le nom et la fonction je ne savais rien.
L'écriture de Christian Jacq est précise, agréable, documentée, rythmée. Malgré le côté historique du roman et quelques notes en bas de page pour lesquelles d'autres notes de bas de page auraient été nécessaires (le net est mon ami), l'intrigue reste intacte et frôle parfois le genre policier.
J'y ai appris de nombreuses choses sur le mode de vie de l'Égypte antiques, les cultes, la mode, la géopolitique, la dynastie égyptienne, etc.
En bref, il s'agit d'un délicieux mix entre la romance, l'histoire, le polar et le documentaire que je recommande fortement.
Un tome enchanteur et captivant grâce à la plume de Christian Jacq, malgré quelques incohérences historiques, on apprend et on découvre pas mal de choses.