AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266159609
239 pages
Pocket (16/02/2006)
3.5/5   26 notes
Résumé :
Saviez-vous qu'aux dernières nouvelles d’Égypte, Ramsès serait toujours vivant et qu'on peut même l'apercevoir à l'heure du déjeuner à Louxor ? Que, du côté de Lycopolis, une alchimiste du nom de Cléopâtre détiendrait le secret de la haute science ? Drôles, merveilleuses, poétiques ou mystérieuses, les vingt-trois nouvelles que Christian Jacq présente ici pour la première fois sous forme de recueil ne cessent de nous surprendre. Situées au temps des pharaons ou de n... >Voir plus
Que lire après Que la vie est douce à l'ombre des palmes : Dernières nouvelles d'EgypteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un plaisir de retrouver les histoires de Christian Jacq dans ce recueil de nouvelles. Même si quelqu'unes sont plus contemporaines et parfois même totalement anticipées, on retrouve dans la plupart des nouvelles la magie et les mystères des mythes égyptiens. Tantôt oniriques, tantôt étranges, chaque nouvelle est riche d'une morale ou d'une critique de la société.
Regrettable que certaines soient trop courtes, ma préférence va aux deux plus longues Ramsès est toujours vivant, il déjeune à Luxor et Djédi le magicien (...)
Dans chacune des nouvelles on retrouve l'Egypte telle que Christian Jacq sait si bien la conter. Des descriptions courtes mais saisissantes des paysages. le recueil porte bien son titre, l'ombre des palmes nous permet un moment de lecture tout en immersion dans le désert chaud et mystérieux.
Commenter  J’apprécie          180
Moi qui adore l'Égypte, j'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Celles-ci sont très bien écrites et j'ai aimé que beaucoup d'entre elles dénonces des faits tels que le tourisme qui nuit à certains habitants, la disparition de beaucoup d'espèces animales ou encore la soif de pouvoir des hommes...
J'ai aussi beaucoup apprécié la manière dont est présenté le rapport qu'on les égyptiens à leurs divinités.
De très belles nouvelles qui portent des messages et qui sont à faire lire !
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles très charmantes, qui dévoile toute la magie de l'Égypte, qui, hier comme aujourd'hui, garde une majesté sans faille grâce à la grandeur de son passé.

Certaines nouvelles ont été assez difficiles à comprendre pour moi, peut-être faut-il les lire plusieurs fois afin d'en saisir le sens. Dans tous les cas, le talent de cet auteur fait que je me régale toujours de ses textes, qui parfois m'ont fait penser à de la poésie.

Il y a un amour pour la nature, pour les hommes, les animaux, pour la vie en général qui ressort des ces récits. J'ai beaucoup aimé le dernier singe dont l'histoire se passe dans un futur où les hommes anéantissent tous les animaux. Cela se retrouve aussi dans le gardien du trésor notamment, qui nous fait comprendre que notre plus grand trésor sur Terre, c'est sa biodiversité.

Et puis bien sûr, l'Égypte et ses paysages, que l'auteur décrit avec tant d'amour et de passion que je ne peux qu'être sous le charme. C'est un moment de douceur que de lire ces nouvelles!
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de nouvelles ici qui nous plonge comme toujours dans le monde des pharaons et de l'egypte ancienne pour notre plus grand plaisir: Une curiosité découvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Plus les villes grandiront , prédit-il, plus l'humanité sera malheureuse. Les gens s'y entasseront les uns sur les autres, ils oublieront le message de la nature, avec ses bontés et ses cruautés, et ils se composeront un monde artificiel où seule comptera la compétition. Toujours plus de quais, de bateaux, de maisons, de badauds, d'insatisfaits, de révoltés...
Commenter  J’apprécie          10
J’hésitais, sans trop savoir pourquoi. À force de me mettre en garde, l’ancêtre et la magicienne m’avaient-elles ébranlé ? Peu importait. La machine était en marche, rien ne l’arrêterait. À la réflexion, il était même incroyable que le récit de voyage de Colona fût passé inaperçu et que l’oasis eût échappé à toutes les tempêtes. Au moins, elle demeurerait un lieu privilégié
Commenter  J’apprécie          00
Dans certains pays, paraît-il, le ciel est si gris que l'on ne peut pas voir les étoiles. La vie doit y être bien triste.
Commenter  J’apprécie          10
En gaspillant la paroles, les hommes la vident de sa force.
Commenter  J’apprécie          30
Mais l'humanité est ainsi faite : elle parle beaucoup et agit peu.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Jacq (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
De sa plume savante et enchanteresse, Christian Jacq fait revivre Ramsès III, le dernier grand pharaon, et nous raconte la conspiration criminelle la mieux documentée de toute l'histoire égyptienne. En savoir plus https://bit.ly/ramsesIII
autres livres classés : egypteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..