Sophie Bartczak (Autre)
Terre Vivante (02/11/2022)
Une nouvelle collection de soins naturels par une pharmacienne et phytothérapeute réputée.
Prévenir et traiter les maux de l’hiver de façon naturelle et efficace, tel est le sujet de cet ouvrage qui offre une approche globale du soin, avec de nombreuses propositions. Avec pour commencer des explications très claires permettant de comprendre tous les enjeux de la prévention, notamment par l’alimentation et l’hygiène de vie. Puis de nombreuses pathologies hiver... >Voir plus
Que lire après Les maux de l’hiverVoir plus
Voilà un ouvrage santé/bien-être indispensable pour toute l'année selon moi, et pas seulement l'hiver comme son titre l'indique ! Si vous souhaitez soutenir votre système immunitaire ainsi que vous soigner de manière naturelle, ce livre pourrait vous convenir. Me concernant, j'ai trouvé qu'il tenait bien ses promesses, qu'il était accessible et facile à lire malgré des informations plutôt fournies.

Le tout est scindé en plusieurs parties, à savoir :
- une introduction afin de nous mettre dans le bain,
- les mécanismes de défense (immunité et fièvre),
- vient ensuite les maladies des voies aériennes supérieures comme l'angine, le rhume, l'otite, entre autres,
- puis les maladies de l'appareil broncho-pulmonaire comme la bronchite, la bronchiolite (adapté aux bébés donc!) mais également la grippe, le/la COVID-19 et le covid long, entre autres choses, ce qui rends cet ouvrage d'actualité par rapport à d'autres, ce qui est selon moi un bon point.
- Sera traité également la convalescence et la fatigue post-infectieuses, que l'on néglige bien souvent...

• Comme je le disais plus haut, les informations, définitions et explications fournies ne sont pas indigestes et permettent une bonne approche des maladies et de l'immunité dans sa globalité. de plus en plus je souhaite me soigner ainsi que mes enfants de façon naturelle et ici, j'ai appris pas mal de choses, bien que certaines solutions apportées m'étaient déjà familières, ou bien d'autres conseils qui sont normalement connues de tous comme le lavage de main, de nez, bien manger, par exemple. S'il y a bien une chose que je retiens, c'est que les hydrolats sont dignes d'intérêt et je ne vais plus les sous-estimer... :-)

J'ai particulièrement apprécié que les soins proposés soient divers et variés, nous avons pour chaque maladie le droit à plusieurs sous-parties, je cite : l'aromathérapie, la gemmothérapie, l'homéopathie, la nutrithérapie, l'oligothérapie, la phytothérapie, et l'hydrolathérapie. Autant dire que c'est bien complet et qu'on fait le tour ! À nous de piocher ce que bon nous semble selon ce qu'on a à la maison ou bien ce que l'on souhaite acheter. Aussi, les réponses de soins apportés sont adaptés aux adultes (sauf contre indications qui sont clairement notées) mais certaines propositions sont aussi pour les enfants (selon l'âge), ce que je trouve absolument génial pour les parents. Un gros plus à souligner pour les recettes de tisanes et de sirop pour la toux. Personnellement je suis absolument conquise par ce livre, je l'ai lu d'une traite mais je le re-lirai dès que le besoin se fera sentir, et je compte même surligner des choses, moi qui déteste habituellement écrire dans mes bouquins, haha.

• Pour conclure brièvement, ''Prévenir et soigner les maux de l'hiver'' du docteure Christine CIEUR est un livre que je recommande vivement pour toutes les personnes ressentant l'envie de booster son immunité et/ou de soigner ces maladies que l'on connaît tous de façon douce, avec des réponses issues de la nature. C'est dingue ce que celle-ci a à nous offrir... Attention cependant, même si c'est naturel il faut respecter les doses prescrites, les recommandations, les contre-indications, et demander l'aide d'un professionnel si besoin. Ce bouquin, souple et agréable en main, appartient à une collection « Santé natur' » de la maison d'édition ''Terre vivante'', je compte bien m'en offrir d'autres, dont : ''Apprivoiser le stress et l'anxiété '' et ''La digestion''. À moi maintenant de mettre en pratique ces connaissances !
Si vous aimez vous soigner de manière naturelle, c'est le livre qu'il vous faut! J'essaie de plus en plus de me passer de médicaments "traditionnels" mais ce n'est pas toujours simple de savoir quoi prendre, comment faire le tri parmi toutes les informations que l'on peut trouver à droite à gauche.
Ce livre est très clair dans sa construction mais aussi dans les conseils apportés. Pour chaque maladie présentée, l'autrice nous donne des indications selon si l'on veut se soigner par homéopathie, aromatherapie, gemmotherapie, nutritherapie, olihotherapie, photothérapie et hydrolatherapie.
Le livre est court et pratique, un vrai allié pour les maladies d'hiver ou ne serait-ce que pour avoir des conseils pour booster so immunité. Bref, ce livre est top, simple mais efficace!
Je remercie tout d'abord Babelio et terre vivante pour cet envoi. Un livre où on y découvre comment se protéger et prévenir les maux de l'hiver. Très intéressant et enrichissant pour notre santé. On découvre également comment notre corps réagit etc etc.

Nous pourrions avoir davantage d'égard pour notre organisme en décidant de ne plus manger n'importe quoi, ni n'importe comment. Hippocrate n'avait-il pas déclaré en son temps : ''Que ton alimentation soit ton premier médicament !''.