Illisible, du fait des nombreuses coupures, parenthèses, auto promo. Obligé de revenir en arrière pour se rappeler de quoi on parlait avant l'aparté...Cet auteur n'est pas un conteur, de ceux vous emmènent avec eux. Exaspérée, au bout de 100 pages j'ai refermé et pris un Pat Conroy.
J'ai horreur d'abandonner un livre. C'est comme jeter un papier par la fenêtre de la voiture ou vérifier le cellulaire de votre enfant ou de votre conjoint, ce sont pour moi des choses rédhibitoires. Je me suis raisonnée, me suis fait violence... Mais ai dû me résoudre à abandonner. N'oublions pas que nous sommes en période de confinement et que l'on a besoin d'évasion littéraire, besoin d'être transporté par un récit, d'oublier le temps et non pas de regarder en permanence le petit chiffre en bas à droite pour voir la progression de la lecture... le sujet aurait pu être intéressant mais les circonvolutions infinies avec insertion de () finissent par rendre le récit indigeste et limite incompréhensible. Incises qui se référent à un autre roman de l'auteur. Un peu fouillis. Une logorrhée qui m'est devenue insupportable à la page 306/635... Je laisserai à l'écrivain le mérite d'avoir fourni un travail historique très fouillé (cette histoire repose sur des faits réels et des personnages ayant réellement existé)
je n'ai pas pu finir ce livre
Si la vie du personnage principal est des plus intrigante et surprenante, j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'écriture et les digressions à répétition de l'auteur qui ont nui au maintien de mon intérêt sur la durée.
Horrible ! digressions, parenthèses. Vraiment dommage car histoire passionnante
J'ai arrêté de lire au bout de 125 pages...thème intéressant mais trop de digressions.
Malgré toutes les critiques enthousiastes et le prix récolté, j'ai trouvé ce livre très people et ragotier...Mais bien sûr la personne qui est au coeur du livre est digne d'un roman puisqu'on peut broder à l'infini sur une vie méconnue.... Mais 648 pages c'est un peu long....
par contre j'ai revu avec plaisir le film de Clouzot....un grand film quelles que soient les différences avec le livre et les divergences entre le romancier et le cinéaste
Impossible de rentrer dedans. Je suis déçue car toutes les critiques sont bonnes.
Pas aimé du tout.
Ecriture complexe.
Lourdeur
Voici 2 tentatives avortées quand à la lecture de ce roman... L'écriture alambiquée avec des phrases sans fin truffées de parenthèses, et de parenthèses dans les parenthèses... le style est lourd, et l' anamnèse du personnage et de la famille, longue, trop longue...