AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 1106 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une chose est sûre : ce roman est le fruit d'un long travail fait de précisions et d'hypothèses plus plausibles les unes que les autres. Au fil des 634 pages, Jaenada ,traite un sujet difficile avec tact et humour, allégeant ainsi la lourdeur de longs paragraphes pleins de détails sordides. L'auteur reste pour moi, le roi de la disgression!
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit du type de livre que l'on prend du plaisir à dévorer à partir du milieu. Philippe Jaenada enquête avec une persévérance qui force au respect au sujet d'un crime qui fut commis durant la nuit du 24 au 25 octobre 1941, dans le château d'Escoire. Georges et Amélie Girard, ainsi que leur servante Louise Soudeix, sont retrouvés dans une flaque de sang, battus à mort à coups de serpe.
Rapidement, les soupçons se tournent vers Henri Girard, fils turbulent et excentrique de la famille, qui a découvert les corps le matin, et affirme ne rien avoir entendu pendant la nuit.
L'enquête judiciaire est menée à charge contre Henri Girard, qui parvient cependant à être acquitté en achetant les services d'un ténor du barreau parisien, Maurice Garçon.
Intrigué par cette histoire, Jaenada retourne sur les traces de la famille Girard, et découvre une enquête bâclée, des témoignages ignorés et des preuves manipulées...
Ce crime sordide et le mystère qui l'entoure attirent l'attention, la contre enquête de Jaenada est passionnante. Mais les démonstrations sont arides, les descriptions redondantes et un certain nombre de passages sont fades. Conscient de cela, l'auteur insère des parenthèses personnelles au court de son récit, où anecdotes personnelles, autodérision et détails attachant nous donnent une furieuse envie de déguster une bière avec lui !
Commenter  J’apprécie          10
Un gros pavé de 643 pages (même pas peur), un auteur que je ne connaissais pas, et un résumé bien construit d'une affaire qui s'est déroulée dans le Périgord dans les années 40.
Trois personnes ont été assassinées à coups de serpe dans un sombre château qui ne livrera jamais son secret.
Tout de suite emballée par ce prix littéraire je me suis plongée dans l'histoire de la vie d'Henri Girard, alias Georges Arnaud, très connu pour avoir écrit le Salaire de la peur.
Dès le départ ce personnage n'est pas sympathique, et ça ne s'arrange pas au fur et à mesure que l'histoire se construit et que nous faisons connaissance avec sa famille.
Et puis voilà! après 150 pages je décroche !
Pas de dialogues, beaucoup de descriptions très détaillées de chaque personnage (et ils sont nombreux), même si l'enquête s'annonce passionnante je m'ennuie un peu.
Ce livre je le reprendrai sans doute un jour pour aller plus loin, et comme malgré tout j'aime le style de Philippe JAENADA je vais tenter d'autres romans de cet auteur à qui je reconnais un vrai talent (j'ai beaucoup aimé ses démêlés avec sa voiture de location et ses angoisses dues à un pneu de ladite voiture).
Cette histoire est soignée, à la fois dramatique et drôle grâce aux traits d'humour glissés au fil des pages, mais bon ! là je ne suis pas réceptive
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2459) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}