Un formidable travail journalistique d'investigation .Ecrit avec humour mais beaucoup de sérieux dans la méthodologie .
Entre Columbo et le club des 5 un monde existe, celui de Phillippe Jaenada. Dans ce roman ébouriffant l'auteur nous entraîne dans une enquête passionnante. 75 ans après le triple meurtre du château d'Escoire, qui avait fait les gros titres de la presse à l'époque, il revient sur la personnalité complexe de celui qui fut accusé, puis acquitté dans cette sordide affaire.

La vie d'Henry Girard est, à bien des égards, en elle-même déjà un roman. Marié trop jeune, cet homme dont l'existence se brise à 24 ans va ensuite vivre plusieurs autres épisodes déroutants. A la tête d'une fortune qu'il ne mettra pas longtemps à dilapider il devient père de famille à son corps défendant, puis vagabond et convoyeur d'objets plus ou moins licites en Amérique du sud. Il tirera de cette expérience son premier livre, publié sous le pseudonyme de Georges Arnaud, qui fera son succès. Les droits du Salaire de la peur sont achetés par un producteur qui va faire de ce modeste témoignage un best seller ! Yves Montand écope du rôle principal tandis que l'auteur se paie même le luxe d'envoyer paître Hitchcock, lui aussi intéressé par l'adaptation du texte. C'est un heureux hasard qui amène M. Jaenada à s'intéresser à ce parcours atypique puisque son voisin n'est autre que le petit fils d'Henri.

L'auteur va ainsi se lancer dans une entreprise ambitieuse, refaire le procès du jeune homme, en reprenant toutes les pièces du dossier et autres documents disponibles. Un travail de titan et de fourmi pour mieux connaître le tempérament de ce looser magnifique, en perpétuel rébellion contre son milieu d'origine.
Un meurtre durant la guerre, un procès qui débouche sur un acquittement mais est-il vraiment innocent ?
C'est ce que l'auteur va tenter de nous démontrer dans un travail minutieux d'historien.
Une enquête policière à travers des documents d'archives.
Un bon roman où parfois j'ai eu dû mal à suivre mais tout est repris ensuite.
Au début j'ai vraiment eu du mal, le style, ses digressions (mais qui ne sont pas inintéressantes (ça m'a donné envie de lire "Sulak")) et ce que je viens de faire les doubles, voir triple parenthèses, ce n'est pas évident du tout !
Mais ce livre est passionnant, intéressant, Philippe Jaenada nous transporte dans le passé comme si nous y étions. Son analyse des faits est précise.

C'est un faits divers, comme le précédent livre de P. Jaenada (Pauline Dubuisson), que l'auteur traite admirablement bien. Son écriture particulière, et ses digressions, sont un atout qui servent une histoire diabolique, avec de multiples rebondissements
Une enquête sur un "cas froid" (cold case) : un triple meutre commis en 1941 et jamais résolu.
Ma découverte de Philippe Jaenada avec La petite femelle s'était soldée par un coup de coeur il y a deux ans. Depuis, je trépignais d'impatience de pouvoir me plonger dans un nouvel ouvrage façonné de sa patte. La serpe n'a pas déçu mes espérances. L'auteur nous propose de rouvrir le dossier d'un fait divers se déroulant dans un château de Dordogne. Il dépoussière complétement le genre en y apportant sa touche si reconnaissable et si personnelle. En effet et comme à son habitude, il agrémente son récit d'anecdotes drôles et personnelles, il fait des apartés concernant les deux autres personnages ayant fait l'objet d'un livre (Bruno Sulak et Pauline Dubuisson) et il se raconte sur les différents lieux clés de son enquête.

A chaque fois, Philippe Jaenada me bluffe par son flair, sa maîtrise de l'art délicat du recoupement et son sens de la psychologie. Les archives, qu'il manie avec un regard neuf, n'ont aucun secret pour lui. Il nous propose même une solution qu'il déduit grâce à son cheminement et à ses déductions. Il insuffle beaucoup d'humanité et de tendresse, qu'il nous transmet, dans ses personnages. J'ai d'ailleurs découvert un protagoniste central de cette affaire, Maurice Garçon, grand avocat et connu pour sa verve. Au moment où son récit s'essouffle un peu (vers le fin, je vous rassure), Philippe Jaenada a su rattraper mon attention avec un chapitre 20 de haute volée. Il m'a émue et m'a fait frissonner.

Une nouvelle fois, Philippe Jaenada m'a totalement convaincue. Il est clairement passé maître dans l'art de rouvrir des dossiers judiciaires et de manier les archives en y instillant sa grande humanité et son sens de la psychologie qui ne sont plus à prouver. Pour l'avoir rencontré par deux fois, je peux vous assurer que l'homme qui se cache derrière ces briques est d'une gentillesse et d'une simplicité touchantes. A découvrir sans tarder!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Jaenada, je suis total love.
Il mène ici une enquête historique sur le triple meurtre non élucidé dont ont été victimes le père et la tante d' Henri Girard, ainsi qu'une domestique en octobre 41.
Girard fut accusé puis acquitté. Jaenada nous présente donc l'écrivain du salaire de la peur sous un angle qui nous était inconnu , mais surtout, ça part dans beaucoup de sens, ça digressionne un max, ceci de façon désopilante. La scène dans une station service est très drôle. Son analyse du '' club des cinq '' également.
Un livre atypique et passionnant qui m a donné envie de découvrir Georges Arnaud et le salaire de la peur
Premier livre de Jaenada mais certainement pas le dernier car passée la surprise du style, l'auteur mène une enquête pointue, particulièrement bien documentée. le travail est de longue haleine et le résultat est à la hauteur. L'humour semé au fil des lignes apporte la fraîcheur nécessaire pour supporter l'intenable de ce récit.