Arkhe (02/09/2021)
Quel est le point commun entre Emmanuel Macron, Kim Jong‑un, Barack Obama et Vladimir Poutine ?

Tous utilisent une puissante technique de manipulation des foules : s’emparer du pouvoir des animaux pour asseoir leur domination.

Ils sont loin d’être les seuls à recourir à cette arme de communication massive pour s’infiltrer dans nos vies, éliminer leurs adversaires, gouverner, ou se glorifier jusqu’à friser parfois le ridicule.>Voir plus
Que lire après Un animal pour les gouverner tousVoir plus
Les animaux sont, par les temps qui courent, et très légitimement, les héros de récits ou d'apologues, nous invitant, avec un souci d'urgence, à nous préoccuper de leur survie, dont la nôtre aussi dépend. Mais parfois, ils sont également les instruments d'une manipulation, complices inconscients de visées politiques qui les instrumentalisent pour mieux nous tromper. Nouvel opus dans la collection Vox' des éditions Arkhé (dont nous avons déjà pu évoquer les qualités de deux précédentes publications, « Les Grands-Remplacés » de Paul Conge et « La Civilisation du cocon » de Vincent Cocquebert), « Un Animal pour les gouverner tous » de Lucas Jacubowicz dévoile cet usage massif par les politiques, dans le discours et les images, des vertus de nos amis les bêtes, à fin de nous convaincre et nous amadouer. de Mitt Romney à Boris Johnson, en passant par Gérald Darmanin, Kim Jong-Un, Marine le Pen ou Joe Biden, l'auteur montre comment chiens, chats, lapins, chevaux, tous les protagonistes, enfin, de l'Arche de Noé, sont mis à contribution pour faciliter des opérations de basse propagande… jusqu'au fameux cul des vaches du Salon de l'Agriculture, tant palpé en son temps par Jacques Chirac ! Et l'on rit beaucoup à découvrir les ridicules de ces petits jeux, à lire certaines anecdotes comme le combat d'images opposant Mitt Romney, coupable d'avoir transporté son chien de manière très inconfortable au cours d'un voyage estival, à Barack Obama, soupçonné quant à lui d'avoir savouré, dans sa jeunesse, quelques plats de viande canine… Un essai aussi pertinent que drôle, pour nous inviter, tout en les protégeant, à nous méfier de nos petfriends, lorsqu'ils sont embrigadés comme bons petits soldats des batailles politiques !

Videos de Lucas Jakubowicz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucas Jakubowicz
Un animal pour les gouverner tous de Lucas Jakubowicz aux éditions Arkhe
https://www.lagriffenoire.com/1092371-article_recherche-un-animal-pour-les-gouverner-tous---comment-les-dirigeants-politiques-exploitent-les-betes-pour-nous-manipuler.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionsarkhe