EAN : 9782017167822
Gautier-Languereau (10/11/2021)
4.71/5   7 notes
Dans ce Cherche et trouve original, un couple d'écureuil est à la recherche de son petit. Dans chaque double page, ils croisent un animal et sa famille : le cerf, la biche et leur faon, le sanglier, la laie et leur marcassin... Au total plus de 100 animaux à chercher et des intrus incongrus à découvrir. Un album pour apprendre à reconnaître les animaux de la forêt en s'amusant.
Que lire après Dans la forêt : Cherche et trouve 100 animauxVoir plus
Ce livre-jeu est un petit bijou !
Le graphisme en noir et blanc y est pour beaucoup : on voit chaque trait qu'a fait l'auteur, façon gravure, et c'est magnifique. On s'attarde sur chaque page tellement il y a de détails, on admire ce travail énorme !
Seul un animal par page est en couleur (orange), ce qui est intriguant au départ, mais on se rend compte que ça fait aussi partie du jeu 😊
Prenez vous aussi au jeu du « cherche et trouve » : adultes et enfants, à vous de découvrir pourquoi certains animaux sont en couleur et pas les autres !
Voilà un livre que j'ai repéré il y a un long moment déjà, et que j'ai eu un mal fou à emprunter à la médiathèque ! 😄 Je peux vous dire que le jour où il était disponible, je n'ai pas réfléchi une seconde avant de le réserver !

Il s'agit donc d'un cherche et trouve, au format très grand et aux illustrations époustouflantes ! Nous découvrons un couple d'écureuils à la recherche de leur petit. Ils partent dans la forêt afin de le retrouver, et feront la rencontre de nombreuses familles d'animaux. Sur chaque double page, il faudra alors retrouver les deux écureuils, un intrus, et les animaux découverts au fur et à mesure du livre (un pour chaque famille).

Le détail des illustrations est tellement fin, tellement minutieux, qu'il n'est pas toujours simple de retrouver les animaux cachés, il faut parfois faire preuve d'un peu de patience (ou avoir recours aux solutions en fin de livre 😅).

Nous nous sommes régalées avec mes deux grandes filles à retrouver tous les animaux du livre. Encore une fois, le travail de Philippe Jalbert est époustouflant ! J'ajoute, pour l'avoir rencontré au salon du livre jeunesse de Troyes, que c'est une personne exceptionnelle, en plus d'être un artiste extrêmement talentueux.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Tout d'abord, le travail de Philippe Jalbert est à saluer. Les dessins en noir et blanc sont magnifiques que ce soit les animaux ou encore le décor. Les feuilles, les arbres, l'eau, etc. ; tout est sujet à être examiné et admiré.
Ensuite, les différents niveaux de lecture proposés sont intéressants. En effet, certaines pages semblent créées pour les petits lecteurs car les animaux sont facilement visibles alors que d'autres planches demandent plus de temps et d'observation et semblent destinées aux plus grands. Tout le monde peut ainsi profiter de cet ouvrage avec plaisir.
Enfin, ce livre n'est pas qu'un cherche et trouve. Il permet également d'apprendre les différentes espèces animales qui peuplent la forêt tout en s'amusant.
Une petite merveille !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Dans la forêt, un hérisson, une hérissonne et leur petit se promènent. 5 animaux sont cachés : les deux écureuils, le cerf, le renard et un intrus.
Sauras-tu les retrouver.

Dans la forêt, un couple d'écureuil cherche son petit. de page en page, on peut les retrouver avec d'autres animaux. Il ne reste plus qu'à les retrouver.

Voilà un cherche et trouve assez classique : à chaque page, des animaux à retrouver. Mais il y a deux grosses originalités :
- On cherche les animaux qui ont été évoqués dans les pages précédentes. Il faut donc s'en souvenir et plus on avance, plus il y a d'animaux à retrouver.

- Il y a un intrus à retrouver sans savoir ce que c'est.

Et j'ai été charmée par les illustrations. Elles sont en noir et blanc à l'exception de l'animal qui est évoqué et qui est d'un roux lumineux. le dessin est précis, fouillé. Mais on voit tout de même les animaux et si ce n'est pas le cas, on a la solution à la fin.

Un très beau livre jeu.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Deux écureuils se lancent à la recherche de leur petit et nous invitent à les suivre de branche en branche à travers la forêt. Cerf, biche, faon, sanglier, … au total 100 animaux sont à retrouver – attention, certains intrus, pour le moins incongrus, s'y sont dissimulés!

Les enfants, tout comme leurs parents d'ailleurs, se sont ici énormément amusés durant cette longue course dans les arbres. Un parcours ludique qui demande de faire preuve d'imagination, de logique et de sens de l'observation.

Petit plus, l'issue de ce périple nous réserve une fin terriblement mignonne 🐿️

Personnellement, c'est un album qui me subjugue par la richesse de son expression graphique. Sobre et esthétique, il nous régale de grandes planches immersives parsemées de mille et un détails, de traits fins et délicats. On en prend plein les yeux tout du long!

Un incontournable de cette jolie saison 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
SudOuestPresse
07 janvier 2022
« Dans la forêt » (aux Éditions Languereau) raconte l’histoire d’un couple d’écureuils à la recherche de son petit. L’ouvrage propose aux jeunes lecteurs la découverte de plus d’une centaine d’animaux au fil des pages, peuplées de quelques intrus incongrus. Un livre illustré pour apprendre à reconnaître les animaux de la forêt en s’amusant.
Dans la forêt, l’écureuil et sa femelle ont retrouvé leur petit
qui se repose après cette longue course dans les arbres.