Editions Belin (16/03/2012)
2.67/5   6 notes
Loup est un fin gourmet.
Il prend son temps pour choisir
les meilleurs mets.
Dès le lever du soleil, il arpente prairies,
sentiers et forêts. Il furète, il guette,
du petit déjeuner jusqu'à l'heure du dîner.
De retour chez lui, il a une faim de loup !
Que va se concocter notre chef cuisinier ?

Après une licence d'histoire et deux années d'arts plastiques, Philippe Jalbert se destinait au métier de profe... >Voir plus
Que lire après Une journée de LoupVoir plus
Tous les jours, Loup suit le même rituel. le matin, il longe l'étang et regarde la grenouille chasser et manger. Alors, il commence à avoir une petite faim. le midi, il préfère traverser les champs pour observer le repas de la taupe. Ceci fait, il a faim. L'après-midi, il opte pour la forêt où il assiste au goûter du sanglier. Alors, il a vraiment très, très faim. Enfin arrive le soir, il peut rentrer chez lui pour se reposer et... se faire à manger !
Mon avis : Cet album fait suite à "Les quatre saisons du loup", très prisé par les enseignants de maternelle pour aborder ce thème. Ici l'auteur travaille sur l'espace temps de la journée. L'histoire est toute simple, on voit déambuler Loup dans des décors colorés. Très sympa aussi l'idée de le représenter de plus en plus gros au fur et à mesure que son appétit grandi. Un bon album de transition entre les cartonnés et l'album traditionnel, l'enfant aura l'impression d'être un grand !
Public : A partir de deux - trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Philippe Jalbert, vous pouvez suivre cette adresse :
Un emprunt de la bibliothèque que j'ai choisi à cause des dessins de Philippe Jalibert que j'affectionne particulièrement. Voici un choix d'albums pour le retrouver.
Pour la saison hivernale, nous avons : Jeu de loup et Dépêche-toi Père Noël .
Mais dans d'autres thématiques La déclaration, Les quatre saisons de Loup ou encore Super Lion :
Et en nouveauté, une version du Petit Chaperon Rouge fort tentante : Dans les yeux.
J'ai donc lu ce petit album fort sympathique dans le cadre du challenge Albums Jeunesse.
Parlons donc d'abord des illustrations. Toujours très colorés, les dessins de Philippe Jalibert sont aussi très expressifs. Tout en rondeur et douceur. Les personnages cartoonesques sont à croquer et semblent bien inoffensifs que ce soit la grenouille, la taupe ou encore le sanglier. Quant à Loup, il est irrésistible avec son panier et ses habits.

C'est une petite balade sans prétention, à laquelle j'attendais une chute drôle ou du moins surprenante. Ce n'est pas le cas. Un peu déçue, mais dans l'ensemble on passe un bon moment avec ce loup fort sympathique. Les jeunes enfants prendront plaisir à découvrir les animaux et leur repas préféré.
C'est tout doux à partager avec des touts-petits.
Je conseillerai, toujours du même auteur, pour une franche rigolade à partager l'album Si le loup y était , une vraie pépite à toucher, papouiller et tourner pour le plus grand plaisir des grands et des petits. le pop-up final a souffert mais a suscité petits cris et éclats de rire !

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Loup se promène à travers la campagne. Il croise une grenouille dégustant poissons et insectes. Il croise ensuite une taupe se régalant d'araignées. Et enfin, il croise un sanglier engloutissant des champignons. Mais Loup, que va-t-il manger, lui ?
Les illustrations sont pleine de charme grâce à leurs couleurs lumineuses. L'histoire est comme une promenade en forêt, agréable, tranquille mais qui peut aussi réserver une surprise !

critiques presse (1)
Ricochet
05 juin 2012
Drôle et instructif, cet album aux grandes illustrations pleines pages, saura ainsi certainement séduire les jeunes lecteurs, notamment les gourmands.
Le matin,
Loup aime se promener le long de l'étang...
où il rencontre une grenouille à l'air charmant.
Le loup commence a avoir une petite faim...
A midi, Loup aime se promener dans les prés où il rencontre une taupe mal réveillée.
Le soir,
Loup aime retrouver son foyer...
où il peut enfin poser son lourd panier,
prendre quelques minutes pour se reposer...