AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Série Steve Harmas tome 2 sur 4
EAN : 9782070430413
256 pages
Gallimard (18/04/1972)
3.88/5   17 notes
Résumé :
Elle s'était approchée du bar pour se trouver en pleine lumière. J'eus un aperçu de ses charmes sous les plis vaporeux de son déshabillé.
— D'accord, j'accepte ce boulot, dis-je en faisant un effort terrible pour ne plus la regarder.
A ce moment-là, il me semblait que c'était une occasion qui me vaudrait pas mal de bon temps. Mais ça ne devait pas se passer comme ça. Quand on se laisse doubler par une belle souris, ça ne se passe jamais comme on se l'i... >Voir plus
Que lire après Retour de manivelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Glyn Nash est devenu le chauffeur d'un producteur d'Hollywood et de sa femme Helen qui attire tous les regards.
Dès lors Glyn envisage avec l'aide d'Helen d'assassiner le richissime mari afin de toucher l'argent de l'assurance vie.
Premier problème, le mari se suicide !
Il faut donc cacher le corps, un congélateur fera l'affaire, pour faire croire à un enlèvement et un assassinat au moment opportun.
Mais Glyn est un poissard et les choses vont aller de mal en pis et il aura bien du mal à détourner les soupçons de la police qui convergent vers lui.
Trop c'est Trop !
Commenter  J’apprécie          232
Imaginez vous que par une chaude nuit de juin, vous trainiez devant une de ces fastueuses boites de nuit d'Hollywood sans jamais pouvoir y entrer à moins d'être pourri de fric, quand vous voyez un grand type en smoking se faire catapulter comme un boulet de canon d'une de ces boites.. il ne tient plus debout îvre mort et se dirige tout droit vers la chaussée de la grande artère ou passent un flot de bagnoles à vive allure.. il continue, continue.. jusqu'au moment ou.. vous l'agrippez par le bras et le tirez brusquement en arriere et lui evitez une mort certaine.. voilà comment s'ouvre ce roman brillant.
Pour le remercier de lui avoir sauvé la vie, Erle Dester producteur de cinéma et alcoolique notoire, propose à Glyn Nash, après s'être enquis de sa situation professionnelle(qui n'est pas au beau fixe)un emploi de chauffeur. Glyn Nash accepte volontiers mais cela sera sans compter l'épouse du richissime producteur qui s'échinera à le faire fuir et de démissionner. Glyn Nash ne tardera pas à comprendre que cette femme "mante religieuse" n'attend que la mort de son mari et les 750.000 dollars de l'assurance vie qui va avec.. après avoir surpris cette épouse diabolique tenter maladroitement de mettre à éxecution l'assassinat de son mari, notre individu sans scrupule proposera son aide contre la moitié du magot de l'assurance.. mais entre temps, Erle dester en dépression chronique et alcoolique mettra fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête.. affolés, les amants diaboliques mettront dans l'urgence le corps dans un gigantesque congelateur en vue de preparer un "kidnapping/meurtre" dont sera victime feu Erle Dester.. mais entre temps, il faudra faire croire à leur entourage que Erle est malade, souffrant et reclus dans sa chambre.
Car l'assurance est formel : aucune indemnisation ne sera perçu si l'assuré décede d'un suicide...

Autant vous prévenir de suite, si vous lisez ce pure roman de suspense, vous en garderez le souvenir pendant des années ; l'histoire est sensationnelle et formidablement écrite ! Chase n'est pas qu'un simple romancier mais un véritable écrivain, ce roman de pure angoisse vous fera sentir votre coeur battre plus vite, je signale qu'il est parfaitement impossible de décrocher de cette histoire terrifiante(et quelle histoire !)dès les premieres lignes parcourues.. si vous n'avez jamais lus encore de bouquins de James Hadley Chase prenez celui-çi, ce roman recèle un coup de theatre diabolique.. un véritable choc !!
Ce roman est angoissant ! mais il recele aussi des passages émouvants.. ce personnage alcoolique et déchu professionnelement qu'est Erle Dester, quel portrait !
Chase de la premiere à la derniere page maîtrise son récit comme personne : aucun temps mort, aucun superflu, c'est un récit direct écrit à la premiere personne, vous serez constamment dans la tête de Glyn Nash qui effectivement se prendra un bon "retour de manivelle"
A lire la nuit de préférence... pour frissonner.
Note maximale pour ce petit bijou !
Commenter  J’apprécie          30
J'aime bien me taper un polar de cet auteur entre deux lectures plus “sérieuses”, car d'habitude il s'agit de roman facile, à la trame prévisible, menée rondement, sans prétention mais divertissant. J'ai été étonné par celui-ci qui me semble nettement au-dessus des autres que j'ai lu par la qualité de son intrigue et ses rebondissements imprévus. le récit est linéaire, conté par le narrateur qui s'est mis les pieds dans les plats, de belle façon, et qui tente de s'en sortir par tous les moyens. Il y a du rythme, du suspense, des personnages tout d'une pièce, tous solides à leurs façons. En somme un bon roman policier qui, sans passer à l'histoire, dépasse les attentes qu'on pourrait avoir à son égard.
Commenter  J’apprécie          120
Un Chase comme on les aime: opportunisme, plan foireux, inspecteur des assurances retors, angoisse, retour de manivelle, chambre à gaz !
Qui s'y frotte s'y pique !
Commenter  J’apprécie          61
BO LIVRE
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Elle s'était approchée du bar pour se trouver en pleine lumière. J'eus un aperçu de ses charmes sous les plis vaporeux de son déshabillé.

- D'accord, j'accepte ce boulot, dis-je en faisant un effort terrible pour ne plus la regarder.

À ce moment-là, il me semblait que c'était une occasion qui me vaudrait pas mal de bon temps. Mais ça ne devait pas se passer comme ça. Quand on se laisse doubler par une belle souris, ça ne se passe jamais comme on se l'imagine.
Commenter  J’apprécie          120
Dès que je l'aperçus, je compris que c'était un créancier. Je le voyais à son regard d'acier et au large sourire jovial qu'il m'adressa, aussi faux que les cils d'une entraîneuse.
Commenter  J’apprécie          20
Elle ne répondit pas. Ses yeux verts étaient chargés de haine, mais ça m'était égal. Est-ce qu'on ne raconte pas que la haine est la cousine de l'amour ? J'étais dans la place, et auprès d'elle. Le reste dépendait de la façon dont je saurais manœuvrer. J'ai toujours eu pas mal de succès avec les femmes hostiles. C'est même les seuls succès que j'ai eus jusqu'à maintenant.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que tout a commencé. C'est comme ça que je me suis jeté dans le merdier. A ce moment-là, il me semblait que c'était une occasion qui me vaudrait pas ma de bon temps. Mais ça ne devait pas se passer comme ça. Quand on se laisse doubler par une belle souris, ça ne se passe jamais comme on se l'imagine. Drôle d'engeance, les femmes !
Commenter  J’apprécie          00
Je le repoussai et le remis d'aplomb. Je m'apprêtais à repartir, mais je me suis arrêté pile. J'étais impressionné par la coupe de son smoking, sa montre en or, et tout le reste de son harnachement qui puait le fric; car s'il y a une chose qui me fascine irrésistiblement, en dehors d'une jolie femme, c'est bien l'odeur du fric.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de James Hadley Chase (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Hadley Chase
Bande annonce du film Eva (2018), nouvelle adaptation du roman Eva de James Hadley Chase.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

James Hadley Chase... à la Proust N°11

Si j'étais une saison

Printemps
Été
Automne
Hiver

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : James Hadley ChaseCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..