James (Autre)
Delcourt (16/09/2020)
3.83/5   21 notes
Le livre propose 100 moments où la vérité finit par surgir.
Pourquoi les éléphants détestent-ils la tradition de la galette des rois ? Que savons nous du virus très virulent de la connerie ? Pourquoi nous spoile-t-on nos voyages en avion avant le décollage ? Pourquoi porter des chaussures sans chaussettes ?
Autant de questions universelles qui trouvent enfin une réponse définitive dans ce livre.
Que lire après La vérité nueVoir plus
Le livre propose 100 moments où la vérité finit par surgir. Pourquoi les éléphants détestent-ils la tradition de la galette des rois ? Que savons-nous du virus très virulent de la connerie ?

James dévoile l'animal qui est en nous. et se propose de répondre avec énormément d' humour aux questions universelles que tout le monde (ou presque tout le monde) se pose. James met la patte là où ça fait mal avec des personnages humains à tête d'animaux, réalistes et très expressifs.

Les planches sont très drôles avec un humour absurde et grincant que ne renierait pas un Fabcaro auquel on pense souvent .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Chez James, les animaux se sont émancipés de leur rapport avec l'homme.
Si pour La Fontaine le renard était rusé, l'agneau fragile, le lion royal, le héron orgueilleux… ici, les animaux ont perdu leurs caractéristiques.
C'est déroutant mais actuel. Nous avons perdu le lien avec la vie animale.
Sans rôle particulier, les animaux se retrouvent à contre-emploi. Ils installent une confusion générant un agréable décalage sur des situations banales, futiles ou légèrement anecdotiques.
Graphiquement, les dessins sont d'une grande qualité.
Il se dégage de cet album une grande élégance, mais hélas aussi une certaine distance.
La vérité nue propose des gags de 4 cases pour se poser des questions essentielles. Pourquoi un médium ne peut pas être petit ? Va-t'on trouver un virus contre la connerie ? Qui est notre créateur et le rencontrera-t-on après la mort ? Pourquoi les éléphants n'aiment pas la fête des rois ? Ect.. Plus de 100 moments qui répondront à ces questions universelles dans cet album de James (dans mon open space, la sémantique c'est élastique) aux éditons Pataquès. Bd jouant sur les mots avec des personnages anthropomorphiques très bien réalisés dans leurs tenues d'humains. Une belle réussite malgré les nombreux gags déjà vus sur les réseaux sociaux

critiques presse (1)
Sceneario
03 novembre 2020
James garde ainsi un regard vif sur cette société moderne qui s'étiole lentement. C'est pertinent, drôle et c'est surtout magnifiquement mis en image !
(L'avocat au prévenu )
- Vu votre dossier, ça me semble compromis d'obtenir un verdict clément.....
Mais je vous promets de faire de grands gestes et de parler avec emphase pour impressionner les jurés.
- Attendez, je vous paye une fortune pour m'assurer la meilleure défense.
- Bon, ok, pour ce prix là, je peux faire la roue ou la planche devant la cour.... Vous avez une préférence ?
(Conversation de couple sur canapé)

- Pourquoi tu dis rien?
- Ne. " Pourquoi tu ne dis rien" .
Sans l'adverbe "ne" c'est comme si tu me demandais pourquoi je dis "rien". Or , je n'ai pas dit "rien", je n'ai juste rien dit.
- (phylactère de pensées) . . . Comment est-ce que j'ai pu tomber amoureuse d'un prof de français ?
( Journal TV)
- Le premier ministre a annoncé ce matin vouloir niquer le chômage.
Le réduire en charpie et lui faire manger ses morts.
- On apprend à l'instant que le chômage a pris peur et qu'il s'est exilé au Panamá.
- Enfin une victoire du politique sur l'économie !
- Tu veux un café ?
- Mmmh, .... C'est pas du Nespresso? Avec les capsules en alu, là ?
- Non, non, t'inquiète.
- De l'équitable ? Du bio?
- Oui et oui, bien sûr.
- Non merci alors, je ne vais pas tourner bobos juste pour un café.
- Tu étais où ?
- A la boulangerie.
- Tu as ramené du pain ?
- Ben non, j étais allée chercher ce paquet. Ils font relais colis maintenant.
Bon... je ressors alors.
- Et tu vas où ?
-Ben, à la Poste... Ils font dépôt de pain.

Lire un extrait