AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Tour d'écrou (68)

J'avais fait l'amère réflexion que de donner la sensation d'une individualité différente des autres, de se montrer d'une qualité supérieure, finit toujours par provoquer une vengeance de la majorité [...].
Commenter  J’apprécie          461
Mais tandis que ma conductrice, avec ses cheveux d’or et sa robe d’azur, bondissait devant moi aux tournants des vieux murs, et sautillait le long des corridors, il me semblait voir un château de roman, habité par un lutin aux joues de rose, un lieu auprès duquel pâliraient les contes de fées et les plus belles histoires d’enfants. Tout ceci n’était-il pas un conte, sur lequel je sommeillais et rêvassais ? Non : c’était une grande maison vieille et laide, mais commode, qui avait conservé quelques parties d’une construction plus ancienne, à demi détruite, à demi utilisée. Notre petit groupe m’y apparaissait presque aussi perdu qu’une poignée de passagers sur un grand vaisseau à la dérive. Et c’était moi qui tenais le gouvernail.
Commenter  J’apprécie          420
Assise à ma propre table, dans la claire lumière de midi, je vis une personne que, sans mon expérience antérieure, j'aurais prise pour une servante laissée à la garde de la maison, qui aurait profité du manque, si rare, de surveillance, autant que du papier et des plumes de la salle d'études, pour s'appliquer à l'effort considérable d'écrire une lettre à son bon ami. [...] Mais, tandis que je faisais cette observation, je m'étais rendue compte du fait singulier que mon entrée ne modifiait en rien son attitude. L'instant d'après, elle changea de position, et ce fut alors, dans ce mouvement même, que, comme en un jet de flamme, jaillit son identité. Elle se leva, non comme si elle m'eut entendue, mais avec une grande et indescriptible mélancolie, faite d'indifférence et de détachement, et, à une douzaine de pas de moi, se tint là, debout, toute seule, elle la vile miss Jessel. Tragique et déshonorée, elle était toute entière devant moi. Mais comme je la fixais et assurais son image dans ma mémoire, l'affreuse apparition passa, disparut. Sombre comme la nuit dans sa robe noire, sa beauté hagarde et sa douleur indicible, elle m'avait regardée assez longtemps pour sembler me dire que son droit de s'asseoir à ma table était aussi bon que le mien de m'asseoir à la sienne. [...] Dans une protestation passionnée, je m'étais directement adressée à elle : " O terrible et misérable femme ! " m'étais-je entendue crier, et le son, par la porte ouverte, s'en était allé résonner le long du corridor et dans la maison vide. Elle me regarda, mais je m'étais reconquise, et l'atmosphère s'assainissait autour de moi. Une minute plus tard, il n'y avait plus que des rayons de soleil dans la chambre, que des rayons de soleil...
Commenter  J’apprécie          320
p 57

[...] J'étais là pour protéger et pour défendre les petites créatures les plus adorables et les plus démunies du monde, dont soudain la fragilité lançait un appel qui n'était que trop explicite, et qui ne pouvait que provoquer une douleur profonde et constante dans un cœur sensible. Nous étions vraiment, ensemble, coupés de tout ; nous étions unis dans un danger commun. Il n'avait personne d'autre que moi, et moi ... eh bien, moi, je les avais. [...]
Commenter  J’apprécie          221
Miles a été renvoyé pour méchanceté. Pour quoi d'autre puisqu'il est si intelligent si beau si parfait. Est ce qu'il est stupide désordonné infirme ... Est-ce qu'il a mauvais caractère ... Il est exquis donc ça ne peut être que ça. Ça expliquerait tout.

NDL : problème de ponctuation toujours pas réglé sur mon PC.
Commenter  J’apprécie          200
[...] la façon dont un homme rend à une femme son hommage le plus flatteur à tendance à n'être que l'accomplissement souriant d'une des lois sacrées de son confort personnel.
Commenter  J’apprécie          170
- A la place de sa remplaçante, remarquai-je, j'aurais aimé savoir si la fonction impliquait…"
Douglas compléta ma pensée : "Nécessairement un péril mortel ?
Commenter  J’apprécie          160
L'histoire nous avait tenus, autour du feu, suffisamment en haleine, mais à part la remarque évidente qu'elle était macabre, comme devait essentiellement l'être un étrange récit fait dans une vieille maison la veille de Noël, je ne me souviens d'aucun autre commentaire avant que quelqu'un ne déclarât que c'était le seul cas qu'il connût où un tel fléau se fût abattu sur un enfant.
Commenter  J’apprécie          160
Le terme de cette époque maléfique n'était arrivé que lorsqu'un laboureur se rendant tôt aux champs avait trouvé, par une aube d'hiver, Peter Quint raide mort sur une route menant au village : drame qui pouvait être expliqué - au moins superficiellement - par une blessure visible à la tête, qu'il aurait pu se faire - et on s'en était finalement tenu à cette évidence - en glissant dans l'obscurité, après être resté tard au pub, sur la pente abrupte et verglacée, vraiment périlleuse, au bas de laquelle il gisait. Cette pente verglacée, le faux pas dans la nuit sous l'effet de la boisson expliquaient beaucoup de choses - avaient pratiquement tout expliqué, après enquête et d'infinis commentaires; mais il y avait eu dans sa vie des éléments - des épisodes étranges, des dangers, des désordres secrets, des vices plus que soupçonnés - qui auraient expliqué bien davantage.
Commenter  J’apprécie          150
Mais quand mon petit guide avec ses cheveux dorés et sa robe bleue prenait les tournants en dansant et et trottinait dans les couloirs je croyais voir un château de rêve habité par un joyeux lutin un lieu de distraction pour les jeunes en quelque sorte qui aurait tiré toutes ses couleurs d'un livre d'histoires et de contes de fées.

NDL : désolé pour les virgules : problème de PC
Commenter  J’apprécie          150






    Lecteurs (3483) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11123 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}