Une histoire au coeur des livres anciens, un plaisir de retrouver des titres, des auteurs dont on ne parle pas souvent.
Dommage que plus encore que dans le tome un, il y ait beaucoup de détails inutiles. À chaque instant, ce que font les animaux, s'ils boivent et où ils s'installent, ne semble pas indispensable. D'autant que, contrairement à d'autres romans, ils ne participent pas du tout à l'action et n'aident pas à la résolution, à part montrer leur sympathie ou leur aversion selon les personnes. Et aider quand quelqu'un se sent mal à l'aise.
J'ai trouvé aussi la relation avec son fils un peu agaçante, il passe son temps à se dire qu'il faudrait qu'il lui parle, mais qu'il a besoin de temps. Sauf que tout se passe en peu de jours, donc il pourrait laisser un peu de côté cette idée, au lieu d'y revenir sans cesse.

En outre, autant dans le 1er tome ça m'avait amusée ce chat que son humain amène partout, autant ici je trouve un grand manque de respect d'aller chez quelqu'un et lui imposer le chat, plus un chien.
Charlie parle souvent de ce qui n'aurait pas plu à sa tante, très respectueuse de la politesse du vieux sud, mais ceci me parait loin d'une politesse de base.

Malgré ces quelques reproches, j'ai suivi avec plaisir cette énigme au sein d'une collection des livres anciens, et d'une famille assez spéciale.
Un bon polar léger et plutôt amusant, j'espère lire bientôt le suivant qui doit paraître le 6 avril, et où il sera question de théâtre, mais toujours de chat !

Ce tome peut se lire seul, même si j'apprécie toujours d'avoir lu le un et de suivre les personnages.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Très jolie découverte, même si j'ai commencé par le tome 2, ça m'a donné envie de lire la série !

Charlie Harris est bibliothécaire, et ne se sépare jamais de Diesel, son chat, un énôôôrme main coon. Veuf, il a la surprise de voir débarquer chez lui son fils, Sean, avec un petit chien, Dante, qui a l'air de traverser une passe difficile. Dans le même temps, un des usagers de la bibliothèque, James Delacorte, engage Charlie pour l'aider à faire l'inventaire de sa collection de livres anciens. En effet, le riche vieillard soupçonne un membre de sa famille de lui voler des livres. Cette mission va l'amener à rencontrer l'étrange et abominable famille du vieil homme, et quand on le retrouvera mort empoisonné, le travail d'inventaire de Charlie sera d'une importance capitale.

Un cosy mystery très sympa, avec des personnages attachants et cohérents, et un bon dosage de rebondissements, ni trop, ni trop peu, et toujours bien amenés !

Et je vais volontiers lire les 4 autres tomes de la série, en essayant des le faire dans l'ordre ;-)
Charlie Harris, archiviste à mi-temps et bibliothécaire bénévole, est contacté par un des usagers de la bibliothèque pour un travail particulier. Pas n'importe quel usager et pas n'importe quelle tâche : James Delacorte est l'une des personnalités les plus riches de la ville d'Athena, et demande à Charlie de faire l'inventaire de sa collection de livres rares. Mais à peine Charlie a-t-il commencé que Delcorte est retrouvé mort dans son bureau. Pas de trace d'effraction. Charlie soupçonne un des membres de la famille de la victime, tous plus excentriques les uns que les autres. Comme dans le tome précédent, il va mener une enquête officieuse en parallèle de celle conduite par l'assistante du shérif, accompagné par son fidèle compagnon Diesel. Alors qu'un second meurtre a lieu, la policière le charge de continuer l'inventaire et de jouer aux espions…

On retrouve les éléments qui ont fait la réussite du premier tome : Charlie est toujours aussi bienveillant et malin, et son chat aussi empathique, avec quelques centimètres et trois bons kilos de plus. Mais la vie de l'archiviste se complique avec l'arrivée de son fils, qui vient de démissionner des son cabinet d'avocats. Sa présence donne un peu d'épaisseur à un personnage qui apparaissait un peu lisse. Dans cette intrigue toujours rythmée par des détails du quotidien – qu'on pourra trouver un peu redondants – et par la relation entre Charlie et son main coon, se greffent des personnages secondaires assez réussis, notamment la famille plus que dysfonctionnelle de la victime. de quoi permettre maints soupçons et moult fausses pistes, avant que Charlie et l'adjointe du shérif ne parviennent presque en même temps à identifier le coupable. Un roman à l'ambiance toujours agréablement surannée, aux accents un peu britannique, à lire devant un bon thé chaud avec quelques scones à la crème aigre.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
J'ai eu la chance de découvrir cette lecture récemment ! Pour vous en dire un peu plus.... Plongez au coeur d'une énigme captivante avec Charlie Harris, le bibliothécaire passionné de mystères, et son compagnon inséparable, le splendide Maine Coon Diesel 🐾. Quand James Delacorte, un homme fortuné, demande à Charlie d'inventorier sa collection de trésors littéraires, l'aventure prend une tournure inattendue avec la découverte du cadavre de Delacorte.

🕵️‍♂️ À la manière d'une partie de Cluedo grandeur nature, Charlie se lance dans une enquête haletante au sein de la famille du défunt, dévoilant des secrets enfouis et des rivalités cachées. Chaque page révèle de nouveaux mystères, et l'ombre du Shérif plane alors que l'intrigue s'épaissit.

👴 Charlie, avec son charisme unique, ajoute une dimension touchante à cette histoire, tandis que Diesel vole la vedette avec son charme félin et gargantuesque. Les relations parfois tendues avec son fils, Sean, apportent une profondeur émotionnelle qui rend cette aventure encore plus captivante.
La suite des aventures de Diesel et de son propriétaire. Un pur moment de plaisir et de détente.
J'avais beaucoup apprécié le premier de cette nouvelle série de Cosy Mystery avec un chat…
C'est avec bonheur que j'ai lu la suite des aventures de ce couple atypique d'enquêteurs.
Un bibliothécaire amoureux de livre et complétement attaché à son merveilleux chat Diesel, un Maine Coon gigantesque, lui aussi très proche de son maître.
Un vieil homme fortuné, de la vieille aristocratie du sud de l'Amérique, James Delacorte, embauche Charlie pour réaliser l'inventaire de sa collection de livres rares. Il soupçonne les membres de sa famille de lui voler certains livres. Peu après le début de cette mission, Charlie découvre le corps de James, et comme la collection de livres est au coeur de l'enquête, Charlie va collaborer avec la police. Il va rencontrer un famille spéciale qui n'attendait que la mort du vieil homme pour son héritage… Mais, Charlie et Diesel sont mêles à l'enquête. C'est aussi l'histoire d'un homme veuf qui retrouve son fils. J'ai aimé les descriptions de la relation de Charlie et de son chat, me rappelant ma relation avec mes chats !
C'est un roman léger, mais tellement bon et rassurant, ce n'est pas de la grande littérature mais j'apprécie. Les chats et les amoureux de livres font toujours bon « ménage ». Les écrivains apprécient énormément les chats…. Ces êtres d'exceptions !
Bonne lecture
Un Maine coon, des bibliothèques, des livres qui ont une histoire, une histoire de famille tels sont les ingrédients de ce roman, et ceux que je retrouverai avec plaisir dans le tome 3.
J'aime être aux côtés de Charlie et Diesel.
Même si j'ai rapidement trouvé le coupable, l'histoire n'en reste pas moins intéressante.
Le fils vient apporter un autre aspect dans l'histoire. Des non-dits, des interprétations...
Sans compter sur la famille Delacorte avec les différentes personnalités et bizarreries...comme dans chaque famille 🤣
Par curiosité, j'ai lu le tome 2 et j'ai bien fait car le 1er m'avait laissée mitigée alors que j'ai apprécié celui-ci.
Pas de la grande littérature mais un policier gentil où un bibliothécaire et son fidèle chat se trouvent accompagnés par le fils du bibliothécaire et son chien.
Le livre se lit très facilement, les personnages sont amusants même si caricaturaux (pour ça Stewart, une fois sorti de chez les Delacorte est excellent et attachant et un bibliothécaire avec un chat: tellement bateau comme image mais j'adore! ) et c'est tellement irréaliste de lire les aventures de cette calme bourgade du Mississipi où autant de crimes sont commis mais ce n'est pas grave, je suis prise au jeu!
Me voilà de retour à Athena où je retrouve avec plaisir Charlie et son chat Diesel!

Charlie se voit confier la mission de répertorier les livres très rares du richissime James Delacorte car pour ce dernier pas de doute, un membre de sa famille a subtilisé des ouvrages. Ses doutes devaient être fondés car quelques pages plus tard, il est retrouvé raide mort par notre pauvre bibliothécaire. Charlie doit alors poursuivre sa tâche au plus vite pour trouver l'assassin! Il pourra compter sur le soutien de son fils, Sean, avocat acharné de travail, qui a débarqué sans prévenir avec son chien Dante. Un autre mystère à résoudre pour notre détective amateur!

Ce tome confirme tout le bien que je pensais de Charlie, un homme simple, discret, attentif aux autres, toujours prêt à rendre service. Il va se retrouver confronter à la famille et l'entourage du défunt et autant vous dire qu'ils sont assez odieux! J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans l'arbre généalogique car il y a beaucoup de personnages et leurs relations sont parfois complexes mais cela ne m'a pas trop gêné dans ma lecture.
Il y a beaucoup d'humour mais pas que, j'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation père-fils, ce n'est pas toujours facile de se confier à ses parents ou à ses enfants, Charlie et Sean ne dérogent pas à la règle.
Et puis bien sûr, il y a Diesel, le Maine Coon géant qui se comporte comme un chien, accompagne son maître partout et joue au détective avec lui!

J'ai maintenant hâte de découvrir la suite de leurs aventures et de me procurer le tome 3!
Chère lectrice, Cher lecteur,

J'ai décidé de lire le chat du bibliothécaire T.2 Inventaire fatal de Miranda James car je l'ai reçu en service de presse. Ce livre se veut la suite de le chat du bibliothécaire T.1 Succès mortel que j'ai d'ailleurs lu et dont j'ai rédigé une chronique sur ce blogue. Alors, il me tardait de retrouver Charlie, le bibliothécaire, et son inoubliable chat, Diesel, dans une nouvelle enquête.

Le chat du bibliothécaire T.2 Inventaire fatal

Charlie Harris et son fidèle main coon Diesel travaillent toujours à la bibliothèque d'Athena. Charlie s'évertue à donner un excellent service aux adeptes de la bibliothèque. Un vieil homme très riche, James Delacorte, lui offre un contrat : faire l'inventaire de sa collection personnelle. Il collectionne les livres rares et il en possède plusieurs. Cependant, quelques ouvrages précieux ont disparu. Alors, il a besoin d'aide pour découvrir ce qui se passe et pour avoir une idée des titres qui lui ont été dérobés. James accepte d'aider le riche homme. Il n'a qu'une condition : il veut être accompagné de son chat Diesel. le vieil homme accepte. Charlie et Diesel rencontrent les membres excentriques de la famille de M. Delacorte qui vivent tous dans le manoir du vieil homme. Après un lunch à l'extérieur, Charlie et Diesel découvrent James Delacorte mort dans sa bibliothèque. Il communique alors avec la police et il s'ensuit une enquête pour découvrir qui a tué James Delacorte et qui a volé ses livres rares. Un deuxième meurtre survient… Charlie et Diesel n'ont plus de temps à perdre avant qu'un autre membre de la famille Delacorte disparaisse.

Ce que j'ai pensé

J'ai bien aimé retrouver les personnages de cette série c'est-à-dire Charlie, Diesel et l'enquêtrice Kanesha. C'est comme se couvrir de sa couverture préférée après l'avoir délaissée pendant quelque temps. C'est doux, c'est confortable, c'est réconfortant. Alors, j'étais heureuse de lire un nouveau bouquin mettant en scène le duo Charlie et son main coon. Il faut savoir que dans ce deuxième tome, Diesel a presque atteint sa taille adulte. Comme il est mentionné :

«Diesel pesait presque quinze kilos, et il n'avait pas encore atteint sa taille adulte. J'avais pensé qu'il s'arrêterait sans doute autour de dix ou onze kilos, mais il n'avait pas cessé de grossir. Et ce n'était pas une question d'embonpoint. » (p. 11)

Impressionnant pour un chat!

Mais encore, dans cette histoire, l'enquête est bien menée. le suspens est au rendez-vous et je ne me suis pas ennuyée. Un nouveau duo se joint aussi à celui formé par Charlie et Diesel. Il s'agit de Sean et de son caniche Dante. Sean est un avocat vivant au Texas et il décide de venir loger chez son père. La lectrice ou le lecteur finit par comprendre ce qui se passe dans la vie de Sean pour qu'il revienne vivre chez son père. Les discussions entre le père et le fils apportent beaucoup au récit.

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment de lecture grâce à la plume de Miranda James. le fait que Sean soit ajouté au récit rend le personnage de Charlie plus humain, plus près de sa famille. On sait qu'il aime son chat, mais…

Une lecture pour relaxer sur la plage cet été, pour tenter de découvrir un meurtrier dans une famille excentrique!

Par le bais de ce billet, je tiens à remercier les Éditions Flammarion-Québec, pour cet envoi en service de presse.

Avez-vous entendu parler de cette série?

Bien à vous,

Madame lit
Lien : https://madamelit.ca/2023/05..
Vieil homme charmant à la tête de l'une des plus grosses fortunes d'Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d'effectuer l'inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque. Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau. Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito, dans l'ombre du bureau du shérif! Pour Charlie, c'est certain, l'assassin est l'un des membres de la famille Delacorte, tous plus excentriques les uns que les autres... Aidé de son fidèle Diesel, il part à la recherche de preuves quand un second crime se produit. Charlie et son maine coon n'ont plus le choix:ils doivent à tout prix élucider l'affaire avant qu'il n'y ait une troisième victime...

J'ai beaucoup aimé ce second tome de la série.