Les duchesses tome 3 sur 9
J'ai lu (26/08/2015)
3.96/5   25 notes
Jeune veuve de vingt-sept ans, lady Harriet, duchesse de Berrow, s'ennuie. Lorsqu'une amie effrontée annonce son intention d'aller "perdre son innocence" dans le temple de la débauche, à savoir Fonthill, la demeure du sulfureux lord Strange, Harriet décide de l'accompagner pour mettre du piment dans sa vie. Mais impossible de s'encanailler sous sa véritable identité. C'est donc déguisée en homme qu'elle arrive chez le séduisant Jem Strange. Mais les choses se corsen... >Voir plus
Que lire après Les duchesses, tome 3 : Lady HarrietVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici ma quatrième lecture dans le cadre du challenge multi-défis 2016 qui correspond à l'item « Un livre avec une usurpation d'identité ».
Quand une sage et vertueuse jeune dame quasi invisible en société se transforme en un jeune homme, un peu efféminé ma foi, mais tellement mignon, et bien, les quiproquos s'enchaînent et donnent le rythme à ce récit plein d'humour et de tendresse.
L'auteure, toujours aussi bien documentée, nous présente ici les deux pôles du gratin de la société anglaise sous la Régence à savoir la haute noblesse héréditaire et la noblesse d'argent, les deux ont du pouvoir mais la seconde est bien plus libre, le carcan des règles de savoir-vivre, assez archaïque il faut le dire, glisse sur son indifférence et lui permet alors une plus grande ouverture d'esprit.
Dans ce troisième tome de la série « Les Duchesses », l'échiquier est toujours présent,en filigrane, et le jeu ici est plus subtil, car il n'est accessible qu'aux plus grands, aux plus puissants, c'est le Jeu des compromis, des mensonges, de l'argent et du pouvoir.
J'aime beaucoup les séries qui gardent quelques personnages récurrents qui tissent alors une trame solide sur laquelle de nouveaux venus peuvent s'insérer pour rendre l'histoire encore plus riche et variée et c'est bien le cas ici.
Allez, au suivant… :-)
C'est l'histoire de la duchesse Harriet, jeune veuve dont le mari s'est suicidé, qui décide qu'elle en a assez de s'ennuyer, de porter le deuil et d'être mise de côté. Elle veut s'aventurer au domaine de Lord Strange, un veuf excentrique qui donne des fêtes somptueuses et inconvenantes. Pour y aller sans ruiner sa réputation et sans être chassée du domaine (Lord Strange ayant l'aristocratie en horreur), Harriet accompagne deux amis en étant déguisés en jeune homme. Elle adorera son rôle d'homme et surtout toutes les libertés qu'il procure.
De duchesse insipide qui n'osait pas s'exprimer en Harry, jeune homme s'initiant à l'escrime, à l'équitation et au Jeu (jeu de cartes, de paris et de pouvoirs), son émancipation est ponctuée de faits cocasses et d'imbroglio amusants.

Roman divertissant qui serait parfait si ce n'était de la fin complètement bâclée et convenue, alors que le reste du roman était si original et amusant.
Un tome qui remonte le niveau après le précédent qui avait été un peu plus décevant. J'ai bien apprécié les personnages et l'intrigue principale même si je déplore bien entendu un peu le manque de jeu d'échec (joke).

J'ai trouvé cette romance très fun. En fait on retrouve l'esprit léger et libertin qui m'avait bien plus dans le premier tome. Décidément cette série est vraiment pleine d'esprit et intelligente, avec des personnages hauts en couleur et des intrigues solides et bien relevées qui me font souvent bien rire.
Alors non ce n'est pas non plus la romance du siècle, surtout ce tome ci (qui n'atteint malheureusement pas non plus le niveau du premier tome), mais j'ai quand même passé un excellent moment.

L'intrigue commence quand Lady Harriet accepte sur un coup de tête d'accompagner une de ses amie dans l'endroit le plus "chaud" du pays, à savoir la cours de Fonthill ou Lord Strange se charge de détendre ses invités avec toutes sortes de spectacles osés. On y croise politiciens et prostitués, troupes de théâtre en répétition et invités en tout genre, ceux qui l'osent, lors de fêtes somptueuses.
Bien sur les jeunes femmes ne peuvent pas y aller comme ça. Non seulement elles ne sont pas invitées mais leurs réputations seraient tachées à jamais, et si ça ne dérange pas l'amie de Harriet, ce n'est pas le cas de celle ci.
C'est le Duc de Villier qui se dévoue pour les faire entrer sur place. Il est décidé que Harriet se déguisera en homme pour sauver sa réputation, il la fait passer pour un jeune cousin.

Arrivée sur place Harriet est bien embêté car Lord Strange décide de prendre pour mission de déniaiser le jeune homme qu'il pense qu'elle est, et de lui faire "passer ses manières féminines" ...
Comme vous l'imaginez parfaitement les situations embarrassantes se multiplient pour la pauvre Harriet qui trouve ce déguisement à la fois difficile à porter mais en même temps étrangement libérateur même si il l'oblige à passer beaucoup plus de temps que prévu aux cotés de Lord Strange qui est décidément bien plus charmant et cultivé qu'elle se l'était imaginé.

Au final un tome bien sympa et fun, vraiment dans la lignée des précédent en remontant un peu le niveau du précédent qui était un peu plus oubliable. J'ai passé un excellent moment, et j'ai hâte de continuer la série !

16,5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Voilà une série qui se bonifie avec les tomes ! le première tome, La Débutante était sympathique mais un peu brouillon, le second, le couple idéal se concentrait un peu plus sur le couple de héros ce qui nous le rendait plus sympathique. Ce troisième tome lui ne concerne pratiquement que nos héros et est clairement pour moi le meilleur de la série pour le moment. Je me suis régalée, le lisant d'une traite.

Harriet en a marre d'être la duchesse veuve invisible quand on ne la regarde pas de travers l'accusant d'être la cause du suicide de son mari qui aimait un peu trop les échecs (en tout cas, plus que sa femme). C'est pour ça qu'elle n'hésite que quelques secondes avant d'accompagner son amie lady Isidore (elle aussi duchesse)(enfin qui n'en porte que le nom car elle n'a pas vu son mari de duc depuis des siècles)(pour vous dire leur mariage n'a même pas été consommé) et mon adorable duc De Villiers (qui se remet difficilement de sa blessure) chez lord Strange, propriétaire d'un véritable manoir de la débauche. Une réputation qui n'est plus à faire et sur laquelle compte lady Isidore pour faire revenir son mari illico presto. C'est pourquoi De Villiers et Harriet l'accompagnent en tant que « chaperons ». (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/lady..
Un très bon moment de détente sous la plume d'Eloisa James toujours aussi pleine de piquante et d'humour.

Ce baiser la métamorphosa. Elle le sentit dans ses nerfs, ses os et tout son être. Disparue la petite veuve triste et trop sage, perdue au fond de la campagne. La chenille devenait papillon, cette étreinte lui donnait des ailes. Elle s'envolait, droit vers le soleil.
Frôler la mort a des avantages : la vie me semble à présent infiniment plus supportable.