Ce roman policier se déroule sur l'île de Courcy où aura lieu l'assassinat d'une comédienne de théâtre très célèbre : Clarissa Ralston. le meurtre se déroule en huit clos avec un cercle de suspect restreint. le personnage principal est Cordelia Gray, une détective privé spécialisé dans les animaux perdus.
L'écriture est parfaite et le récit est fluide, on est très vite pris dans l'engrenage de ce polard et on a hâte d'en connaître la fin. Les personnages sont très riches en caractères, très définis. Comme toujours avec PD James, c'est la psychologie des acteurs et des figurants de ces romans policiers qui prévaut sur le meurtre et l'enquête.
Contrairement à Agatha Christie, à qui on la compare trop souvent à mon goût, PD James accorde plus d'importance à l'atmosphère du lieu, aux personnages et leurs relations entre eux qu'à la résolution de l'énigme policière.
Energique, intuitive, PD James dénoue un à un les fils de cette toile d'araignée criminelle.

Avec L'Ile des morts, elle mérite plus que jamais son titre de « reine du crime ».

Dans ce roman subtil, la férocité, l'humour et le théâtre élisabéthain se mêlent de façon inimitable.
Ce roman illustre de manière limpide à quel point P. D. James est une très grande écrivaine. Quelle virtuosité dans l'écriture, les descriptions, la richesse de l'univers qu'elle créé. Elle fait du genre policier un genre majeur.
Cet opus est un huis-clos sur une ile, assez différent du roman le Phare. Peu de suspects, tous des personnages très travaillés, l'intrigue est palpitante et le dénouement à la hauteur du reste.
Magnifiique.
James PD
L'ile des morts
4ème de couverture
In château victorien bâti sur une ile : c'est là qu'un riche excentrique a convié quelques amis pour le week-end. Au programme des réjouissances une pièce de théâtre montée par une troupe d'amateurs. Mais quelqu'un trouble la fête, se livrant à de macabres plaisanteries aux dépens des invités. La mort rôde autour de l'ile. La terreur s'installe. Cordelia , la jeune détective de la Proie pour l'ombre, joue les gardes du corps et observe d'un oeil acéré ces convives dont les bonnes manières dissimulent des vices inavouables. Energique, intuitive, elle dénoue un à un les fils de cette toile d'araignée criminelle. Roman subtil, férocité, humour et le théâtre élisabétain se mêlent de façon inimitable
Cordelia est disons, novice dans ce genre de situation, sir Georges veut qu'elle passe pour la secrétaire de sa femme qui reçoit des menaces de mort, c'est une des raisons de cette réunion, trouver le corbeau. Mais le crime es bien là et les convives ont chacun une raison de la voir disparaitre., mais lequel : le mari, le beau-fils, la gouvernante, l'amant , etc…..
Comme à son habitude l'auteur va nous faire vivre cela dans l'époque qu'elle aime et d'ailleurs intéressant pour le lecteur de découvrir les moeurs et idées de l'époque.
Malheureusement pour moi en tout cas, j'ai trouvé que c'était quelque peu semblable à Agatha Christie dans « les dix petits nègres » que l'on ne peut plus appeler ainsi mais « ils étaient dix » ce que je trouve honteux de changer quelque chose d'une oeuvre d'un autre temps, car c'est sa propriété intellectuelle, mais bon, c'est l'horrible époque actuelle.
Donc vous comprendrez aussi qu'à part le talent incontesté de l'auteur, je ne suis pas un grand fan de PD James, mais je reconnais qu'il est toujours intéressant de lire car en plus d'une histoire policière bien tournée, nous en apprenons toujours sur cette Angleterre bien différente du vieux continent.
Je n'ai pas su aller jusqu'au bout, je dirais même que je me suis arrêtée avant que notre héroïne aille sur cette île. La façon dont est construite l'histoire me dérange, je n'aime pas le style de l'écrit. L'intrigue ne m'ayant pas inspirée désolé départ, difficile de se plonger dans un univers qui, dès les premières lignes, ne nous sied pas du tout.
Deux P. D. James à la suite, c'est peut-être trop ! Deuxième aventure de Cordélia Gray, que l'on suit avec plaisir sur l'île des morts. Mais comme j'avais déjà lu ce livre il y a quelques années, mes souvenirs m'ont empêché de me plonger à fond dans l'histoire. Dommage, car P. D. James a toujours une écriture agréable.