Si tout va bien dans la vie privée du commissaire Roy Grace, professionnellement, les ennuis s'amoncellent. Un mafieux qu'il avait arrêté vient de sortir de prison et a juré de se venger. Un corps démembré difficile à identifier a été retrouvé dans une ferme aviaire isolée. Et comme si cela ne suffisait pas, il doit assurer la sécurité de Gaïa, une rock star internationale qui vient tourner un film à Brighton, juste après avoir échappé à une tentative de meurtre à Los Angeles.

Pour ce huitième opus des enquêtes du commissaire Roy Grace, Peter James nous entraîne dans les coulisses d'une production hollywoodienne et dans le monde des fans. Rien ne manque au tableau, du producteur hyperactif, au scénariste raté persuadé qu'on lui vole ses idées, de la star glamour, un brin capricieuse à ses fans prêts à tout pour l'approcher et dépensant des milliers de livres pour la moindre relique ayant appartenu à l'objet de leur amour excessif et inconditionnel. A mille lieues des strass et des paillettes, le commissaire s'inquiète pour sa compagne, toujours enceinte, menacée par un mafieux local. Pourtant, il sait que sa carrière est en jeu. Si on touchait à un cheveu de Gaïa, la fille de Brighton qui a réussi à Hollywood, il serait tenu pour responsable des défaillances dans la sécurité...
Un peu lent à se mettre en place, l'intrigue tient finalement la route sans être passionnante. Pas une déception, mais pas le meilleur de la série. Heureusement, les révélations au sujet de Sandy laissent supposer une suite à la hauteur des espérances du lecteur pressé d'en savoir plus sur l'avenir sentimental de Grace.
Roy Grace , héros récurrent et commissaire à Brighton, voit sa vie privée prendre un nouveau tournant. Il peut enfin faire déclarer sa femme, brusquement disparue 10 ans auparavant, comme décédée; sa, nouvelle compagne arrive au terme de sa grossesse
Mais cette immens joie est contrariée par sa vie professionnelle:
- un cadavre démembré et décapité est retrouvé dans une ferme
- Une rockstar "concurrente de Madonna et de Lady Gaga", ayant récemment subi une tentative de meurtre, vient tourner un film à Brighton,le commissaire est chargée de sa sécurité
- Un vieux mafieux, arrété par Roy Grace il ya 12 ans est libéré et veut se venger

Peter James est un excellent romancier: tous les protagonistes de l'histoire sont travaillés, leur portrait psychologique finement ciselé et c'est, paradoxalement le seul bémol de ce roman: le temps que tout se mette en place, on est déjà à la moitié du livre!
Mais, quand l'intrigue s'accélere, que les rebondissements se multiplient, on devient complétement happé par un suspens de grande qualité

L'auteur analyse le comportement des "fans" qui s'identifient complétement à une idole, ils s'identifient corps, coeur et ames juqu'à perdre leur propre identité, ils pensent avoir une relation privilégié avec leur star.
Cette perte d'autonomie totale m'effraie dans un monde d'autoproclamation de gourou, de "sauveur" en tout genre
Que ta chute soit lente est une agréable surprise. Plongée dans le monde des paillettes et du fanatisme, je craignais fortement l'ennui... Or il n'en fut rien ! Bien au contraire !
En effet, à travers ses personnages attachants et emprunts d'une personnalité consciencieusement développée, on se prend totalement au jeu, au coeur de cette course folle dont le commissaire Roy Grace est victime. Gérer à la fois ses hautes responsabilités, la protection d'une star à la renommée internationale, la sortie de prison d'un mafieux qu'il était lui-même parvenu à mettre derrière les barreaux... Et bien évidemment, sa vie d'homme à part entière.
Complot ? Fan manipulateur ? Simple malentendu ? Les chapitres brefs et la fluidité de l'écriture nous font tourner les pages avec envie et impatience. Les retournements de situation nous maintiennent en haleine et il ne nous tarde qu'une chose, connaître enfin le dénouement !

Peter James parvient à transformer un fait divers en parcours du combattant, en course effrénée, sans jamais gommer l'importance des personnages au profit de l'action. 540 pages qui semblent n'en faire que la moitié ! de la substance et de la profondeur malgré un thème qui de prime abord ne laisse pas supposer une constance ou une dimension solides.

J'avais beaucoup aimé déjà, À deux pas de la mort. Peter James peut se lire sans crainte d'une lourde déception.
" N'accepte pas ce rôle. Crois-moi. Tu l'acceptes, tu crèves. " Pour Gaia Lafayette, hors de question de prendre ces menaces de mort au sérieux. La vedette américaine vient tout juste de décrocher le rôle de ses rêves dans une superproduction qui doit être tournée à Brighton et savoure sa chance.
Pourtant, quelques jours avant de rejoindre le tournage, Gaia est victime d'une tentative d'assassinat.
Le commissaire Roy Grace, qui travaille avec son équipe sur le meurtre d'un homme dont le cadavre vient d'être retrouvé dans une exploitation agricole, se voit alors chargé de la protection de la star lors de son séjour dans le Sussex.
Entre une actrice poursuivie par un fan menaçant, et son enquête en cours, le commissaire devra être sur tous les fronts, d'autant que la situation vire au cauchemar quand il apprend la libération prochaine d'un membre de la mafia qu'il avait contribué à faire condamner, plusieurs années auparavant...

Mon tout premier Peter James, et je remarque que le personnage pincipal le Commissaire Roy Grace est un personnage récurant des livres de P.J.
un bon pavé comme j'aime pouvoir tenir entre mes mains, on rentre directement dans l'histoire, mais par moment je trouve que l'enquête a du mal à avancer, il faut attendre plus de la moitié du livre pour enfin avoir un bon rythme de croissière. La fin du livre je ne n'y attendais pas et on a envie de lire le prochain roman pour connaître la suite des aventures de Roy Grace, même si je ne connais pas les débuts, nous en apprenons pas mal tout au long du livre.
Malheureusement pas un coup de coeur pour moi. J'ai trouvé l'histoire plutôt longue à se mettre en place. Il faut lire au moins la moitié du roman avant que les actions ne rythment l'intrigue. Malgré cela, les personnages sont plutôt bien travaillés, et l'écriture pas désagréable à lire (raison pour laquelle je suis allée jusqu'au bout).
Le premier livre de Peter James que je lis . Agréable à lire , pas de longueur ni de temps mort mais ce n'est pas vraiment un thriller .Sur les 2 premiers tiers du livre , on suit plein de personnages qui seront réunis par le dénouement : une rock star menacée de mort , une fan complètement givrée , un scénariste se disant victime d'un plagiat , un cadavre démembré et bien sûr une équipe d'enquêteurs sous la houlette de Roy Grace Peu d'action avant les dernières pages . Comme les autres lecteurs habitués de cet auteur disent que ce n'est pas le meilleur livre de Peter James , je pense que je lirai les autres avec plaisir ...s'ils sont plus palpitants .