AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 107 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Que ta chute soit lente est le huitième roman mettant en scène notre cher Roy Grace et son équipe (et non, Mylène Farmer n'en fait pas partie. Je ne sais pas pourquoi les titres français nous la rappellent aussi souvent, alors que les titres originaux n'ont rien à voir. Pour celui-ci par exemple, c'est "Not dead yet".)
Cependant, on n'est pas très loin du milieu, puisque l'enquête se déroule lors de l'adaptation cinématographique de la relation entre George IV et Maria Fitzherbert, cette dernière devant justement être interprétée par Gaia Lafayette, une chanteuse. Coïncidence ? Je ne crois pas. J'extrapole, hein, aucun rapport avec Mylène. Ladite Gaia (savant mélange de Madonna et de Lady Gaga d'après l'idée que s'en fait l'auteur) est un peu en perte de vitesse et surtout d'audimat, et ce rôle tombe à point nommé pour relancer sa carrière.
Et notre charmant Roy Grace ne va plus savoir où donner de la tête, entre un type de la mafia qu'il a fait incarcérer qui va se retrouver en liberté et la protection de la star sur le déclin qui lui a été confiée.
Le producteur du film n'est pas dans de meilleurs draps, la faillite le menace et son avenir dépend du succès de ce long métrage. L'enjeu est donc de taille pour pas mal de protagonistes.
De plus, le fait que le film soit tourné à Brighton fait grand plaisir aux pontes de la ville qui envisagent un afflux massif de touristes, publicité et tout le toutim. Jusqu'ici, ça fait pas mal de choses à gérer pour l'auteur mais il s'est dit que ce serait bien en plus si un fan de Gaia, le numéro un, le seul, l'unique (du moins pour lui) était glissé dans le paysage, celui-ci espérant resserrer ses liens avec la star.
Tout le monde se frotte donc les mains avec délectation, sauf Roy qui commence à avoir mal au bout des cheveux. Et bien entendu, je vous le donne en mille (non, pas Émile, je ne tomberai pas dans ce piège ultra cliché), quelqu'un tente de buter la pauvre Gaia avant qu'elle rejoigne les lieux du trounage. Ce n'est pas tout à fait le genre de publicité qu'elle recherchait, mais bon elle les a, les projecteurs. Et ce fan qui la harcèle et donne du fil à retordre à notre équipe de fins limiers. Beaucoup de pistes qui s'avèrent sans issue se présentent, les bonnes sont rares, pour ne pas dire inexistantes.
On est par ailleurs toujours plongés dans la vie privée de Roy et de la pauvre Chléo (vous savez, la légiste) qui a des problèmes de santé. Et pour ajouter à ses soucis, son passé à elle aussi se met à la rattraper.
Une histoire palpitante, parfaitement maîtrisée comme d'habitude avec Peter James. Les personnages sont décrits avec précision, y compris les secondaires. La vie privée des principaux protagonistes, ceux qui sont déjà un peu de notre famille, continue de s'entremêler habilement tout au long du récit. Ni trop, ni pas assez. Chapitres très courts, comme d'habitude (pas moins de 127 pour environ 500 pages); À chaque fin du précédent on peut difficilement s'empêcher d'attaquer le suivant... mais si, on connaît tous ça... allez encore un petit chapitre et j'arrête... et plouf, d'un coup, on a fini le bouquin. Autrement dit, un pavé qu'on ne voit pas passer, rythmé, sans temps mort. Tout ce que j'aime chez cet auteur.
Pour les lecteurs qui se demandent si enfin Roy aura cette fois la réponse aux questions qu'il se pose sur son passé, notamment la disparition de qui vous savez, ce ne sera pas encore pour cette fois. Là par contre, on commence à s'impatienter un chouia.
Mais si on lit les romans dans l'ordre, je dois dire qu'on a de plus en plus hâte de les enchaîner, arrivés à ce stade de notre lecture.
Commenter  J’apprécie          283
Peter James, c'est tout d'abord pour moi une valeur sure. Sur les 10 livres lus de cet auteur non seulement aucun ne m'a déçu mais je les ai tous dévorés avec passion.

Cet exemplaire, « Que ta chute soit lente » est le 9ème de la série des aventures du commissaire Roy Grace. La série en compte à ce jour 18 dont 14 ont déjà été traduits en français. Il n'est pas gênant de les lire sans respecter l'ordre, chaque livre étant une enquête différente. Cependant si l'on veut suivre avec précision l'évolution de la vie personnelle de Roy Grace (et elle n'est pas inintéressante !) alors là, la chronologie est importante.

Dans ce numéro 9 on en apprend toujours un peu plus sur la disparition de sa première femme. Je ne peux en dire davantage au risque de spoiler. Ces avancées se font toujours à dose homéopathique ! lol

Cette 9ème enquête est passionnante et les personnages très bien décrits, leurs sentiments, leurs états d'âmes sont très communicatifs, on arrive a se glisser sans mal dans la peau de chacun des personnages. Ce roman est une réussite, une fois de plus, je le recommande chaudement.

Et bien-sûr, je me suis fait avoir : le coupable n'était pas celui (ou celle) que je croyais !!

Bravo et merci M. James ! A très bientôt pour la suite des aventures de Roy Grace.
Commenter  J’apprécie          1313
Un très bon "Peter James" ! Alors que Cléo doit accoucher bientôt, et que l'ombre de Sarah rode toujours, une star mondialement connue, du style Lady Gaga ou Beyonce (au moins) revient sur sa terre natale, Brighton, pour y tourner un film ! Et c'est à notre ami Roy Grace qu'il revient d'assurer la sécurité de tout ce bazar. Car bazar il y a ! Les stars attirent les jaloux et les fans, et ce ne sont pas forcément les jaloux qui sont les plus dangereux.

Bref, Roy est dans le dur....

Dommage que Marlon, le poisson rouge, ne puisse pas parler et raconter ce qu'il a vu, et qui est passé visiter la maison en vente.

Qu'on se rassure, comme tous les polars avec des héros récurrents, sauf accident, ça finit bien.
Commenter  J’apprécie          120
Que dire si ce n'est : lisez-le vite si vous aimez le suspense, la lecture "facile" et les histoires de monsieur tout le monde. Pour ma part, c'est un grand Peter James que j'ai retrouvé dans ce livre dévoré en 2 jours !!!
Commenter  J’apprécie          40
J ai aimé mais ce n est pas le meilleur!!!
Commenter  J’apprécie          40
C'est un rendez vous que je suis ravie de retrouver chaque année , la nouvelle enquête de Roy Grace . Me voici donc plongée dans les nouvelles aventures de ce commissaire si attachant. L'histoire prend place juste quelques semaines après la fin de "aux prises avec la mort" le précédent opus , et entraîne Grace et toute sa petite bande dans le monde du cinéma et des fans , prêts à tout pour approcher leurs idoles.

Le récit est toujours aussi bien écrit, très rythmé et nerveux, et se lit rapidement à mon grand regret .L'intrigue est prenante et plaisante. Mais à chaque fois c'est presque une déception de refermer un polar de Peter James , parce qu'il faudra attendre encore plusieurs mois pour découvrir la suite !!!!

Au final , ce qui me plait le plus , ce sont bel et bien les personnages , j'ai juste envie de découvrir l'évolution du couple formé par Roy et Cléo, de compatir aux déboires de Glenn Branson, attiré par une de ses collègues , de rire aux remarques de Norman Potting , et d'en apprendre plus sur Sandy . Bref une galerie de portrait incroyable que j'ai hâte de retrouver.

Je leur dit donc à bientôt et vous conseille cette série toujours d'excellente qualité qui vous fera passer de bons moments.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          30
La nouvelle enquête de Roy Grace est hyper distrayante. Même si ce n'est pas le thriller du siècle, ce roman se lit très vite, car James sait capter notre intérêt, et est passionnant. de plus, comme d'habitude, Peter James parvient parfaitement à rendre captivante l'enquête ainsi que l'évolution de la vie privée (avec quelques révélations) de son héros mais sans que cela ne prenne le pas sur l'intérêt premier du livre, à savoir l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Un gros coup de coeur pour cet ouvrage! J'avais un peu peur en voyant qu'il faisait plus de 550 pages, peur qu'il y est des moments creux... mais absolument pas! On est happé dès la première page, les différents points de vues des personnages sont tous intéressants, et une fin ! Incroyable.
Seul petit bémol, mais ce n'est absolument pas la faute de l'auteur, je ne savais pas que le livre faisait partie d'une série, il y a donc des questions auxquelles je n'aurait pas de réponses avant de lire le prochain tome! (Que sonne l'heure si je ne dis pas de bêtises)
En bref: Foncez.
Commenter  J’apprécie          00
La grande star américaine Gaia arrive à Brighton pour jouer dans un film historique et Roy Grace est chargé de sa sécurité, le travail s'annonce ardu car il a déjà un meurtre sur les bras et Gaia a reçu des menaces de mort avant son départ pour l'Angleterre.
Mes chroniques de la série des Roy Grace se suivent et se ressemble, j'adore vraiment ces ouvrages, le suspens est toujours au rendez-vous et les thèmes changent pour qu'on ne s'ennuie pas !
Parallèlement à l'intrigue, l'histoire de fond continue d'avancer (je n'en dis pas plus pour ne rien révéler) et je saute déjà sur le prochain tome pour en savoir encore plus !!!
En bref : encore un très bon opus !
Commenter  J’apprécie          00
À la recherche d'un livre policier captivant et dans l'air du temps ? "Que ta chute soit lente" est le roman à emmener avec vous lors de vos prochaines vacances!

⚪️ "N'accepte pas ce rôle. Crois-moi. Tu l'acceptes, tu crèves."⚪️


Après les premières pages qui nous bourrent d'informations sur les différents personnages, des chapitres relativement courts s'enchaînent avec une touche de suspens qui nous rend accros. Entre les descriptions à tout va et les références historiques (très intéressantes soit dit en passant), Peter James ne nous laisse aucun répit. En personnage principal, une star quelque peu écervelée pour qui je n'ai pas eu d'affection, sûrement à cause de sa personnalité plutôt indéterminée. D'un côté c'est une diva narcissique qui exige que ses employés s'habillent comme elle, et en ce qui concerne sa notoriété, c'est une véritable obsession. D'un autre côté, Gaia Lafayette (on ne dira rien sur ce nom...) refuse d'avoir un jet privé qui s'avère trop polluant et materne à merveille son fils. Hormis cette "rock star" prête à tout pour décrocher un rôle au cinéma, il y a Roy Grace, commissaire à la police de Sussex. Avec un air de famille à Comoran Strike (Robert Galbraith), ce personnage très attachant sera pour moi le personnage emblématique de ce livre. Malgré son inquiétude quant à la libération d'un membre de la mafia qu'il avait aidé à mettre derrière les barreaux il y a 12 ans, Roy ne refuse pas sa nouvelle mission : se charger de la protection de Gaia Lafayette pour son séjour à Brighton.

Maria Fitzherbert, voilà le personnage historique que va jouer Gaia. Pour cette chanteuse, c'est l'occasion ou jamais de percer le monde du septième art même si pour ça, elle doit se déplacer avec son fils, Roan, jusqu'à Brighton. Et pourtant, la réalisation de ce film risque de ne pas se faire sans embûche... Entre une tentative de meurtre, des menaces de mort et un corps retrouvé démembré dans la région avec à la clé des indices presque inexistants, le niveau d'alerte et au maximum. On fera remarquer les réunions destinées à communiquer sur les enquêtes qui nous permettent de ne pas perdre le fil de l'histoire et qui en plus de ça, témoignent du réalisme du récit.
Pendant ce temps-là, Roy ne cesse de penser à ce mafieux à nouveau en liberté sans compter que Cléo, sa "nouvelle" femme, accouche bientôt. Kidnapping, accident, partie avec un autre homme,.. Quoi qu'il en soit son (ex)femme brusquement disparue 10 ans auparavant est désormais déclarée comme décédée...

Parallèlement à l'histoire de Gaia et Roy, Peter James exploite un sujet très intéressant qui est celui de la perte de personnalité des fans face à leur idole. Certains vont jusqu'à s'imaginer une relation "privilégiée" avec la star du moment. Voir jusqu'où certaines personnes sont prêtes à aller pour rencontrer leur personnalité préférée est assez déroutant pour ceux ayant davantage la tête sur les épaules. On comprend après pourquoi les célébrités d'aujourd'hui se cachent et refusent tout contact avec leurs fans. Difficile d'assumer par la suite des actes remplis de désespoir de la part d'un parfait inconnu qui s'imagine vivre une relation amoureuse avec une personne qui ignore totalement l'existence de celui-ci.

Et puis bien sûr, derrière toutes ces affaires de protection, de stars internationales,... Il y a bel et bien une histoire à suivre avec l'arrivée du bébé de Roy, la disparition de sa (désormais) défunte femme sans oublier Glenn Branson et sa vie sentimentale quelque peu compliquée. Bref, les personnages évoluent constamment, de quoi donner l'eau à la bouche à la fin du livre. Affaire(s) à suivre dans le prochain opus! 😃

Vous êtes encore sceptique par rapport à cette histoire ? Sachez que Peter James vous fera suivre la chute et que vous en défaire sera presque impossible grâce à une intrigue digne de ce nom. 😉
Lien : http://happinessofreading.wi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}