Long ouvrage mais, au final, j'avoue avoir passé de bons moments de lecture malgré les longueurs de la première moitié du livre. Brighton semble une bien jolie station balnéaire. L'écriture est agréable, les personnages intéressants. Au début quelque peu décontenancée par l'ensemble des faits, çà part dans tous les sens, mais happée ensuite car tout s'imbrique et s'accélère. Bonne lecture donc.
Lorsque Gaia Lafayette, rockstar mondialement connue s'apprête à venir tourner son nouveau film dans la petite ville de Brighton, sa ville natale, toute la région retient son souffle et l'effervescence monte doucement ! Pour le commandant Roy Grace qui sera responsable de sa sécurité la tension grimpe suite aux récentes menaces de mort dont Gaia a été victime. Avec en parallèle l'enquête sur un homicide particulièrement violent, Grace et son équipe sont sur les dents et sur tous les fronts !
Encore une fois la plume de Peter James est d'une efficacité redoutable !! Jusqu'aux révélations finales il m'a baladé et j'ai adoré être perdue et n'avoir rien deviné 😅
Je suis fan de Grace, Cleo et toute l'équipe d'enquêteurs! le fil rouge (la disparition de Sandy la femme de Grace il y a 10ans) continue à avancer tout doucement et la fin de ce tome m'a fait manquer un battement de coeur !!! C'est pas bien de jouer comme ça 😅 vivement le tome 9 🤩

Vous connaissez cette saga ? Elle vous tente ?? (Tous les tomes sont chroniqués sur mon feed 😉)
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Ma dernière lecture (fantôme de Jo Nesbo) m'a littéralement laissé sonnée ! Je n'avais qu'une envie me jeter sur sa suite, sauf que je sais que ce n'est pas toujours bon d'enchaîner … du coup je me suis fait un petit challenge perso : 1 livre pour samedi / dimanche pour recommencer la semaine avec Harry Hole ! bien évidemment je n'ai pas de petit livre dans ma PAL … Pas Grave la série Roy Grace, même avec 600 pages ça se lit en 2 jours !

Verdict : challenge réussi, ce roman de 575 pages m'aura fait mon samedi /dimanche !

De quoi ça parle ? « Pour Gaia Lafayette, chanteuse américaine en mal de reconnaissance, la proposition tombe à pic : elle va interpréter le rôle de Maria Fitzherbert dans la prochaine superproduction hollywoodienne tournée à Brighton. Une chance pour relancer sa carrière, le rêve de toute une vie ...
Pour le commissaire Roy Grace – déjà sur une affaire délicate et préoccupé par la libération prochaine d'un membre de la mafia qu'il avait contribué à faire condamner –, le cauchemar commence. Il se voit chargé de la protection de la diva lors de son séjour dans le Sussex. Une fan menaçante ne partage pas les rêves de Gaia Lafayette et l'a prévenue : « N'accepte pas ce rôle. Crois-moi. Tu l'acceptes, tu crèves. »

Peter James … Il fait partie des auteurs pour lesquels à la base j'avais pas mal d'aprioris, et puis je me suis lancé et j'avoue que les débuts n'ont pas toujours étaient au top … Il a commencé à m'accrocher à partir du tome 4, j'achetais la suite toujours un peu fébrilement petit à petit … Bon sauf que là en janvier je me suis enflammée et j'ai acheté les 5 qui me manquaient en format poche … Bon 12€ les 5 d'occase ça va ! Bref je m'égare mais tout ça pour dire : ne déconne pas Pete et garde le cap !

Je pense que pour être tout à fait honnête, ce qui m'accroche le plus c'est les personnages principaux ! Comme dans toutes les séries me direz-vous, oui mais ici il faut avouer que les enquêtes restent assez simples et pour certaines déjà vu !

Dans ce tome 8 j'ai trouvé que tout prenait du temps à se mettre en place, j'avais la sensation que l'auteur s'éparpillait un peu … Et puis on se rend compte que l'auteur nous explique ici un peu l'envers du décor d'être flic ! Parce que oui souvent dans ce genre de polars on voit l'enquête, la résolution et basta … Ici déjà on comprend que Roy est encore accaparé par d'anciennes enquêtes qu'il faut boucler ! Même si elles sont résolues derrière il y a encore pas mal de travail ! Et boum un nouveau meurtre, une star de la chanson / ciné à protéger en plus à côté, tout en gardant un pied dans sa vie privé et en s'occupant de sa chérie sur le point d'accoucher ! Ça fait beaucoup mais en même temps c'est sûrement très proche de la réalité !

Toute la partie « polar » de ce roman était sympa mais un peu lente, disons que la mise en place de l'intrigue a prit un peu de temps, en même temps entre un meurtre dans le Sussex où notre équipe se retrouve à enquêter sur la découverte d'un tronc humain, une tentative de meurtre aux States qui conduit Roy à en plus devoir se charger de la sécurité d'une actrice de passage en Angleterre et la libération d'un truand qu'il a arrêté quelques années en arrière il y a de quoi faire ! L'auteur a quand même cette faculté à bien maitrisé son sujet, comme toujours il nous offre des chapitres très courts qui facilitent la lecture et augmente le côté « page turner ». Et comme à chaque fois dans la série Roy Grace on n'oublie pas d'avancer petit à petit sur l'histoire perso de Roy ! Même si j'ai bien aimé la finalité de l'enquête, les petits rebondissements et la chute finales (bien que j'avais compris depuis un moment une partie), je dois avouer que ce petit suspens que garde l'auteur de tome en tome sur le passé de Roy et particulièrement sur Sandy est un vrai régal pour moi ! Quel dommage que les poissons rouges ne parlent pas notre langue, pour le coup ça aurait pu aider à Roy à comprendre le merdier dans lequel il est sans le savoir !

Peter James maitrise tellement bien la trame perso de son commissaire qu'il nous tient en haleine, il nous divulgue des petites choses, un peu plus à chaque fois mais jamais trop … Après j'espère qu'il ne se perdra pas en faisant trop trainer les choses ! À voir dans les prochains tomes !

Comme souvent j'ai passé un excellent moment, on n'est pas sur un coup de coeur mais il n'empêche que je suis contente d'avoir la suite dans ma PAL !

Je vous recommande cette série si vous aimez les polars avec personnages récurrents, on part sur 16 tomes publiés en Angleterre donc c'est une grosse série ! Même si je pense qu'on peut lire ces romans individuellement je vous conseille +++++++ de bien les lire dans l'ordre pour suivre l'histoire de Roy et bien comprendre tous les enjeux et les mystères qui l'entourent !

Note 8/10
Le tournage d'un film historique à Brighton, la Deauville du Sussex, avec la célébrissime Gaia Lafayette, va causer bien des tracas au commissaire Roy Grace, que l'on a désigné pour assurer sa sécurité. Et elle va en avoir bien besoin, de sécurité, elle et son jeune fils Roan, car une armée de personnages qui ne lui veulent pas que du bien sont à ses trousses. Entre fans, déçus de ne pas se voir justement récompensés par leur idole préférée, et scénaristes qui n'ont pas digéré leur mise au placard, notre commissaire va avoir fort à faire pour déjouer tous les complots qui se trament autour de la star. le récit, au découpage quasi cinématographique, est haletant, et agrémenté de mystère car Peter James sait ménager les surprises, un peu à la manière d'un certain Michel Bussi. Un très agréable moment de lecture, qui donne envie de lire la suite (et les épisodes précédents) des enquêtes de Roy Grace…
J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire car l'intrigue était moins passionnante que les précédentes et les nombreux personnages assez difficiles à mémoriser.
Malgré cela, tous les ingrédients d'un bon thriller étaient là : des chapitres courts et rythmés, des meurtres, des suspects aussi dérangés les uns que les autres et des retournements de situation inattendus.
Ce qui m'a finalement tenue le plus en haleine est l'intrigue secondaire, fil rouge de la série depuis le 1er tome, liée à la disparition de la 1ère femme de l'inspecteur Grace.
Le tome précédent m'avait laissée sur ma faim à ce sujet mais je dois dire que dans ce nouveau tome, l'auteur nous gâte avec des révélations de taille !
J'ai hâte de lire le tome suivant juste pour en savoir plus 😉
Ce livre est le 8ème mettant en scène Roy Grace et le premier que je lis. Même si, au niveau de la vie personnelle des enquêteurs et sur certaines enquêtes passées, je pense que les réponses ou le début des évènements ont lieu dans les tomes, précédents, ça ne gêne absolument pas la lecture, des rappels étant faits à chaque fois de manière à ce qu'on comprenne sans problème de quoi il retourne. de plus, les enquêtes en cours dans ce tome sont indépendantes des autres tomes, et donc, le livre peut être lu sans problème par quiconque n'ayant jamais lu les précédents.
J'ai beaucoup aimé que les policiers soient aux prises avec plusieurs affaires car souvent, dans les livres comme dans les films, on dirait que le monde s'arrête de tourner le temps de l'enquête. Ici, non seulement, il y a plusieurs affaires en cours, mais, quand les policiers doivent se concentrer plus particulièrement sur ces affaires-là, le commissaire laisse clairement entendre qu'il culpabilise de laisser tout le reste plus ou moins en suspens. En plus des affaires en cours, les enquêtes passées sont encore sur le devant de la scène, puisque les flics concernés doivent se préparer à aller témoigner devant le tribunal. Ainsi, en quelques lignes placées ici et là, l'auteur rappelle que le travail du policier ne s'arrête pas quand il passe les menottes à un suspect, et qu'il a rarement le luxe de pouvoir se consacrer pleinement à une seule enquête, d'autant plus qu'il doit souvent attendre un bon moment pour avoir les résultats scientifiques et que pendant cette attente, il ne reste pas les bras croisé, mais fait d'autres recherche.
L'auteur met également en avant la dichotomie entre l'exigence de résultat, avec la pression constante des politiciens, et le manque de moyen financier et humain auquel sont confrontés les enquêteurs.
A côté des enquêtes sur lesquelles planchent Roy Grace et son équipe dans ce tome, il y a des éléments qui donnent envie de découvrir la suite parce qu'on se dit : mais c'est quoi ce bordel ?
Ces éléments sont essentiellement liés à la vie personnelle de Roy Grace, mais je pense que ça pourrait très vite tourner en enquête officielle.
Si je me suis doutée assez vite que les différentes enquêtes avaient un point commun, même si cela n'en faisait pas forcément une seule et même affaire, j'avoue qu'il y a un élément que je n'avais absolument pas vu venir, et j'ai adoré parce que, certes, j'ai été bluffée, mais ce n'était pas incohérent et comme un cheveu sur la soupe.
Il y a quelques mois, j'avais abandonné ce livre mais je l'avais gardé de côté en me disant que soit je n'aimais vraiment pas, soit ce n'était pas le bon moment pour lire un thriller de ce type.
Je suis ravie de voir que le problème venait du timing et pas du roman en lui-même ! Comme ça, j'ai un autre auteur à mettre dans la catégorie : valeur sûre !
Gaia Lafayette, devenue actrice en plus d'être chanteuse se retrouve menacée directement alors qu'elle doit s'envoler pour l'Angleterre afin de tourner dans un film.
Pour Roy Grace, déjà bien occupé par la sombre découverte d'un cadavre uniquement constitué d'un tronc, s'occuper en plus de la sécurité de la star ne tombe pas au meilleur moment.
Il va pourtant devoir faire face à de multiples responsabilités... et beaucoup de coupables potentiels !

N'étant décidément pas logique, j'ai commencé cette série par le huitième tome. Cependant, je n'ai pas eu trop de mal à suivre les histoires personnelles des protagonistes grâce aux rappels de l'auteur. Bien sûr, il vaut mieux commencer par le début afin de mieux apprécier l'ensemble de l'intrigue.
Au départ de ce roman, Roy Grace est déjà très pris, quoi de plus déroutant que de n'avoir qu'une partie d'un corps pour démarrer une enquête puisqu'il est impossible d'identifier la victime ?
En plus de cela, il doit également gérer la sortie de prison d'un mafieux qui lui en veut forcément, la grossesse de sa compagne... aussi lorsqu'assurer la sécurité de Gaia s'ajoute à son planning déjà chargé, Grace n'est pas forcément ravi.
Les chapitres assez courts donnent du dynamisme à ce roman, notamment grâce à ceux où l'on suit différents protagonistes, hors police.
On se doute forcément de l'implication de ces personnes dans les affaires en cours, pour certaines c'est évident, cependant le puzzle n'est pas si facile à assembler.
J'ai apprécié la façon dont l'auteur déroule l'histoire, les caractères des personnages. On sent également qu'il maitrise bien ses sujets, par exemple le tournage d'un film, ainsi que les lieux, en particulier le Pavillon Royal de Brighton que je ne connaissais pas du tout.
La résolution m'a semblé un peu rapide, certains éléments restent un peu flous, la fin est surprenante mais aurait mérité un peu plus de développement.

Pourquoi lire Que ta chute soit lente ?

Ce roman est très agréable à lire, c'est un thriller assez traditionnel sur le fond, néanmoins le sujet et la forme font passer un bon moment.
J'ai été intriguée par les histoires personnelles de chacun, le côté historique est bien fouillé, c'est une agréable rencontre avec Peter James, et je vous conseille d'en faire de même.
Lien : http://racontemoilalecture.o..