Ce roman policier permet aux habitués de l'auteur (ce qui n'est pas mon cas!) de retrouver un trio d'enquêteurs : Adam Dalgliesh (commandant pour Scotland Yard et poète à ses heures) et ses deux collaborateurs, Kate Miskin et Francis Benton-Smith.
Ils se retrouvent dans le Dorset pour résoudre une affaire de meurtre, celui de Rhoda Gradwyn; cette célèbre journaliste d'investigation avait choisi un éminent chirurgien esthétique, Chandler-Powell et sa clinique privée, Cheverell Manor, pour faire disparaître une cicatrice. Si l'opération fût un succès, on ne lui laissa pas le temps de profiter de son nouveau visage puisqu'elle fut retrouvée morte le lendemain matin. Une fois les enquêteurs sur place, les choses se compliquent avec une deuxième mort suspecte.

Ce que je retiens essentiellement de ce roman est l'ambiance, le cadre de l'intrigue : un magnifique manoir, de charmants cottages, la campagne anglaise en hiver, des feux de cheminée, la légende de Mary Keyte...

Les personnages ont de l'ampleur, du caractère, un passé adroitement dévoilé, ou non.

Si ce roman ne m'a pas empêché de dormir, j'ai eu plaisir à le réouvrir pour le déguster accompagné d'une bonne tasse de thé!