Collection XIX (08/07/2016)
Qu’est-ce que le bien ? S’il est une réponse à cette question universellement admise par les hommes, il semble que ce soit celle-ci : le bien, c’est ce que tous recherchent et poursuivent, c’est ce que tous voudraient posséder, s’ils le pouvaient. Or, cet objet que tous poursuivent, avec ou sans réflexion, mais partout et toujours, qu’est-ce autre chose que le plaisir ? Le plaisir est le bien, voilà le cri de la nature. Tous les animaux recherchent le plaisir, et ne... >Voir plus
Que lire après La moraleVoir plus
Qu'est-ce que le bien ? S'il est une réponse à cette question universellement admise par les hommes, il semble que ce soit celle-ci : le bien, c'est ce que tous recherchent et poursuivent, c'est ce que tous voudrait posséder, s'ils le pouvaient.
la doctrine de la perfection et la doctrine du bonheur, qui s'identifient dans le fond, n'excluent point la doctrine du devoir. Le devoir, c'est la loi qui nous impose de rechercher notre perfection, c'est-à-dire notre vrai bonheur.
Ce qu'il y a de plus excellent pour l'homme, c'est donc l'excellence de son âme, et de son âme, de la partie la plus haute et la meilleure, la personnalité, c'est-à-dire la volonté raissonnable.

Lire un extrait