AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 50 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Chère Stéphanie,

Est-ce normal qu'après avoir lu ton roman j'ai eu envie de changer le lustre du salon pour une boule à facettes, que l'album des « Greatest Hits » d'ABBA tourne en boucle lorsque je rentre chez moi et que je ne rêve que de pantalons patte d'eph et de chemisiers fluides qui scintillent de mille éclats….

Lâcher-prise et légèreté, cette période Disco revêt une tonalité particulière, une sensation de liberté qui résonne toujours dès que l'on évoque les années 70 et leurs tubes incontournables (merci à toi de me les avoir rappelés...).

On pourrait penser en lisant ces quelques lignes que ton roman est tout en légèreté et facilité alors que pas du tout. C'est d'ailleurs ce qui m'a agréablement surprise. J'étais là, me déhanchant doucement à chaque titre de chapitre énoncé, et progressivement, ton récit m'a absorbée, étonnée, m'emmenant sur des pistes que je n'avais pas soupçonnées. Dans chacun des membres de cette équipe, celle qui oeuvre pour mettre en place un dancing où le disco sera la vedette (et peut être John Travolta…), c'est la preuve du temps qui passe, des familles qui se construisent, qui évoluent, où enfants et parents ont tant à se dire sans parfois savoir comment…C'est chaque être humain qui cherche à être, c'est aussi l'enfant en soi avec ses rêves que l'on perd en chemin, parce que la vie, parce que les autres, parce que les choix, les accidents de parcours et les silences, les blessures que l'on camoufle, les secrets que l'on tait.

Ce roman, tendre et chaleureux invite à s'interroger, à se demander si le chemin que l'on emprunte est bien le nôtre. C'est une invitation à s'élancer sur la piste de danse, à laisser les vibrations de chaque morceau s'insinuer en nous, c'est une pause bienvenue pour écouter le tempo qui s'accordera le mieux à notre propre rythme….

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Soirée disco, festivité, souvenir, drôle et émouvant.

Soizik, jeune retraitée de soixante ans décide de se remettre en question à l'occasion du combat de sa maladie. Pourquoi ne pas utiliser la cave de la maison pour ouvrir une boîte de nuit ?
Soizik rêve d'ouvrir une boîte de nuit le «Dancing Queen » dans un village de campagne. Elle veut rattraper le temps perdu.

Disco Queen est le projet d'une vie.

Durant sa thérapie, Soizik écrit son rêve sur papier dans un roman qu'elle fait lire à ses filles qui vont réaliser son rêve le plus fou, mais quand Soizik veut contacter John Travolta, le récit va prendre une autre tournure. Deux histoires en parallèle, la vie de Soizik et celle du roman, néanmoins quand le rêve devient réalité…
Aidée par son amie d'enfance et ses filles son bonheur pourrait devenir réalité et contagieux ?
Stéphanie Janicot nous propose un roman léger tout en musique avec beaucoup d'humour. Les personnages sont attachants drôles et bien décrits.
Quant à la plume de l'auteure, elle est fine, fluide avec un ton léger et parsemée d'humour.
En lisant ce roman ça nous donne envie de croire en ses rêves. Les thématiques sont fortes et pertinentes comme la maladie, la solitude, l'entraide…
Cette lecture est drôle, délicate et émouvante.
En revanche, je vous préviens que cette lecture va vous faire chanter et danser puisque chaque chapitre porte et est rythmé par une chanson célèbre et endiablée.
C'est une ode à la légèreté et à la résilience.

Et vous avez-vous envie de revisiter les années disco ?
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Commenter  J’apprécie          51
Du feel-good intelligent et disco !

Soizik est hospitalisée suite à un infarctus… mais ce n'est pas tout… Un cancer la met en danger. Elle ne sait pas si elle s'en sortira et dans quel état. 

Enfermée toute la journée dans une chambre hermétique, elle se met alors à rédiger un roman, celui du rêve qu'elle aimerait accomplir : ouvrir un bar et une discothèque dans le hangar de la propriété familiale. Elle y met en scène sa famille, ses deux filles, et ses amies. Elle délivre à tout ce petit monde les chapitres au fil de leur écriture. Chacun les lit avec grand intérêt. La "lubie" créative de Soizik devient le principal centre d'intérêt de ses proches. Ils décident alors de fidèlement suivre le récit de Soizik… jusqu'à demander à Travolta d'être de la party !

C'est un beau récit. J'ai découvert Stéphanie Janicot il y a trois ans. J'aime beaucoup son écriture et son humanité. C'est un feel-good qui n'est pas mièvre. Bien au contraire. Il y est question de relation mère-fille, de trahison masculine, de transidentité, d'amitié, de résilience, de changement de vie… Soizik entraîne tout le monde dans ce projet, et déclenche de nouvelles vocations et de nouveaux départs. Tout s'imbrique pour ne faire plus qu'un. 

C'est plein d'espoir et donc idéal pour démarrer cette nouvelle année !
Commenter  J’apprécie          10
En tombant sur cette nouveauté à la médiathèque, je ne pouvais que l'emprunter
Par son titre évocateur déjà, puisque ma devise sur ce style de musique c'est : " Disco never die..." mais aussi par le pitch que j'ai trouvé alléchant
L'histoire se situe au village le Breuil, en Bretagne, entre Rennes et Nantes, où Soizik, professeur d'histoire-géo, jeune retraitée de 60 ans, va remettre en question le reste de sa vie, lors d'une convalescence à l'hôpital suite à un infarctus.
Lors de son séjour hospitalier, on lui apprend qu'elle est atteinte de leucémie. A partir de ce moment-là, Soizik n'aura plus qu'une idée en tête pour s'en sortir et combattre sa maladie : ouvrir une boîte de nuit le "Dancing Queen" et inviter à l'inauguration de cette boite disco son idole du film "Saturday night fever" John Travolta
Pour passer le temps à l'hôpital, Soizik va coucher sur papier son projet, en voulant transformer son hangar en boite de nuit, et en mettant en scène ses filles, ses petites filles et ses amis d'enfance, qui l'aideront à la réalisation de celui-ci !
Elle fera lire les pages de son roman à sa fille aînée Chloé, qui va très vite vouloir faire prendre vie au rêve de sa mère et créer la surprise de celle-ci à sa sortie d'hôpital...
Ses filles et ses amies vont très vite se prendre au jeu de la fiction et entreprendre la mise en oeuvre du projet.
Et si le rêve devenait réalité ?
C'est un "récit dans le récit" du fait que le personnage principal écrit un roman sur le rêve qu'elle aimerait réaliser. C'est pour Soizik une sorte de thérapie, pour l'aider à guérir...
C'est un roman qui par son sous-titre "L'indispensable légèreté de l'être", peut paraître léger, mais il en est tout autre. Outre la maladie en toile de fond, ce roman aborde plusieurs thèmes : les liens familiaux, la vieillesse, l'entraide, l'amitié, la transidentité...
On s'attache aux multiples personnages de l'histoire, c'est drôle, cocasse parfois, et chaque chapitre est nommé par un incontournable titre du disco, en passant par les Bee Gees, ABBA, Donna Summer, Gloria Gaynor, Claude François, et tant d'autres encore...
Une chose est sûre, lorsque vous le lirez, vous aurez qu'une envie, c'est de danser sur les rythmes endiablés du disco et une fois le livre terminé, sans doute comme moi vous vous direz qu'il est important de croire en ses rêves, de ne jamais lâcher, jusqu'à possiblement les réaliser
Commenter  J’apprécie          00
Travolta en Bretagne

Ancienne prof tout juste retraitée, Soïzic n'aura pas vraiment le temps de profiter de son temps libre pour réaliser ses rêves. En effet, hospitalisée pour un infarctus plutôt bénin, les médecins lui découvre une leucémie.
Hors de question de se morfondre, Soïzic décide de mettre par écrit sa vie rêvée et dans celle-ci elle s'imagine à la tête d'une boîte de nuit dédiée au disco dont le parrain ne serait autre que John Travolta : rien que ça !
Cet embryon de roman partagé avec Chloé et Yanne, ses deux grandes filles donne à ces dernières une idée un peu folle : créer cette fameuse discothèque dans les dépendances de la maison familiale !

Stéphanie Janicot signe ici un roman tendre et cocasse.
L'histoire imaginée par Soïzic se mêle à la réalité pour embarquer le lecteur aux côtés de tout un village mobilisé pour prouver que rien n'est impossible. Cette épopée loufoque permettra aussi des prises de conscience salutaires !

On referme ce livre le sourire aux lèvres et avec l'envie de vivre ses rêves pleinement !

🥰 Un chouette roman qui fait du bien !! L'avez-vous lu ?
Commenter  J’apprécie          00
Imaginez-vous, à l'aube de la retraite, vouloir ouvrir une boîte de nuit dans un petit village, persuadée que John Travolta himself viendra pour l'inauguration 😅
Projet fou ? Peut-être pas tant que ça si votre entourage vous suit et croit en ce projet.
Mais ce roman est bien plus que le récit d'une aventure un peu folle et des liens familaux qui unissent cette famille !
C'est une véritable mise en abyme et c'est cela qui m'a perturbée et parfois perdue je dois l'avouer.
Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt du récit dans le récit...
Malgré tout, je suis ravie d'avoir découvert cette autrice dont j'avais hésité à lire son précédent roman lors d'une autre rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}