Mosquito (13/09/2013)
En 1962 Hugo Pratt quitte l’Argentine pour rentrer à Venise. Dans les années qui vont suivre, il va fonder une famille, créer ses oeuvres majeures et trouver la reconnaissance. Ses amis, ses collaborateurs, sa femme et sa fille nous parlent de cet Hugo qui n’est pas encore le personnage mythique qu’il s'emploiera plus tard à construire. Photos de famille et anecdotes retracent une période d’intense création et de joie de vivre : les années Malamocco.
Que lire après Je me souviens de Pratt, conversations à MalamoccoVoir plus
Un ouvrage passionnant et essentiel pour les amateurs de Hugo Pratt et de son oeuvre, par les propos de différentes personnes qui ont travaillé ou vécu aux côtés du créateur de Corto Maltese. Il en ressort une vision réaliste, sans fard et très touchante de l'artiste. Reste qu'il est fort dommage que les exécuteurs testamentaires de l'oeuvre d'Hugo Pratt, telle Patricia Zanotti, n'aient pu s'exprimer. En parallèle de nombreuses photos inédites d'Hugo Pratt avec ses collègues, amis ou famille.

critiques presse (1)
Sceneario
03 septembre 2013
Je me suis régalé avec ce livre que j'ai lu d'une traite. Il n'y a rien de barbant, ni d'ennuyeux dans ces pages. Au contraire, on est vraiment captivé par la vie d'Hugo Pratt. Je me souviens de Pratt est un livre que je vous recommande sans hésiter !
Nos journées de travail en commun, jusqu'au dernier jour, ont toujours été calquées sur le même modèle: nous commencions très tôt le matin et nous continuions jusqu'à midi. J'ai vu son dessin évoluer, aller de plus en plus vers l'économie, à la pureté, à la véritable synthèse. Là ou avant, il faisait plusieurs traits, il arrivait à exprimer l'indicible avec un seul signe. Quelque part son dessin était devenu une écriture. Lele Vianello

Lire un extrait