Gérard Janus (Autre)Frédérique Neau-Dufour (Autre)
Le Verger (08/10/2020)
4.5/5   2 notes
Pasteur, Gérard Janus est inspecteur ecclésiastique au sein des églises luthériennes d'Alsace.
Né en 1964, il est originaire de Mackwiller, un petit village d'Alsace Bossue.
Son récit a commencé comme une quête familiale ; son père, Werner, son grand-père paternel, Georges, qui a subi l'épuration nazie…
Assez rapidement, de découverte en découverte, ce récit en a croisé un autre : l'histoire «qui ne passe pas», selon l'expression des historiens ... >Voir plus
Que lire après La demeure du silenceVoir plus
L'auteur, Gérard Janus, est né en 1964, à Bettwiller, en Alsace Bossue. Il est pasteur, marié et père de trois grands enfants lorsqu'il entame ses recherches qui lui donne envie d'écrire ce récit. le décès de sa mère, la vente de la maison familiale l'obligent à vider les affaires de ses parents et à trouver des documents, concernant son grand-père paternel, dont il ne connaissait pas l'existence. Que s'est-il passé en 1945 ? Pourquoi son grand-père a-t-il connu quelques mois d'internement au camp de Schirmeck-la-Broque ainsi que l'épuration ?
C'est en fouillant dans la Petite Histoire qu'il découvre la Grande Histoire : celle de l'église protestante alsacienne et de sa prise de position par rapport à l'occupant allemand et au régime nazi.
Il découvre la circulaire du 14 septembre 1940, rédigée par Carl Maurer, alors Président de l'Église protestante en Alsace, et envoyée à tous les pasteurs alsaciens. Cette circulaire "met en évidence que l'Église luthérienne d'Alsace était une Église allemande" .... Elle invitait "les pasteurs à ne pas rester à l'écart d'un grand mouvement qui parcourait la société avec l'arrivée du nouveau régime" et affirmait "la compatibilité de la foi évangélique-luthérienne avec les principes du national-socialisme".
L'auteur entame donc un travail de recherche sur le devoir de mémoire et aboutit au résultat suivant : tous les pasteurs alsaciens n'ont pas adhéré aux préceptes de la circulaire. Nombreux ont resisté à l'occupant. Mais peu de traces écrites sont arrivées jusqu'à nous. Pour quelle raison ? Car pour ne pas faire remonter à la surface le mauvais, il vaut mieux enterrer le meilleur !
Quant au grand père de l'auteur, que peut-on réellement lui reprocher ? D'avoir pris sa carte du parti local à une époque où, sans cette carte, les ouvriers n'obtenaient pas d'outils agricoles pour travailler ? Il était né allemand, parlait allemand. du jour au lendemain, on lui demande d'être français puis à nouveau allemand. Qu'aurions nous fait à sa place et à celle de milliers de "malgré nous" enrôlés de force dans l'armée allemande ? Posons nous la question.
Ce récit très bien documenté nous fait réfléchir à ce devoir de mémoire et ne craint pas de dévoiler des faits qui peuvent choquer, bousculer. C'est un véritable acte de courage.
La demeure du silenceGérard Janustous les livres sur Babelio.com
J'ai beaucoup aimé ce livre ou l'auteur qui est pasteur se demande ce qui s'est passé avec son grand père car c'est le mutisme complet sur les années 39/45 et c'est par hasard que sa fille découvre que le grand père a été interné en 1945 par les autorités françaises à Schirmeck pour se faire dénazifier, voilà qui va aiguiser son appétit et lui permettre d'enquêter sur ce passé qui est tu. En fait je ne pense pas que cela valait d'être interné à Schirmeck car le grand père n'était que "chef de bloc" c'est à dire que pour mieux surveiller les gens les nazis nommés un chef genre concierge dans la rue ou le village et il devait aller espionner, faire des rapports sur ce que les gens faisaient ou disaient.
Moi c'est comme cela que je l'ai compris bien que dans le coin d'Alsace Bossu les gens sont très germaniques les autorités françaises n'avaient pas besoin de l'interner mais c'est mon avis, jeter l'opprobe et la honte sur la famille, ce n'était pas bien.
Par contre ce que je n'ai pas du tout apprécié c'est le parti pris de l'église protestante de Luther qui se considère comme allemande mais en plus adhère totalement aux idées nazies et cela m'a sidérée et je dois dire horrifiée car une confession religieuse doit être charitable, aimable et surtout doit accepter les autres religions et les aider dans leur malheur ou partager leur bonheur et leur foi.
Lorsque le pasteur Gerard Janus vide la maison de ses parents,il découvre la vie de son père ,et en particulier un pan de sa vie en 1945 à la libération.Celui ci a été interné dans un camp d'épuration.Commence alors un travail d'historien à travers une lignée familiale dans une région,l'Alsace ouverte au nazisme.Gerard Janus raconte sa famille à travers ses grands parents et quelques autres et ses prédecesseurs de l'église luthérienne.Les exemples abondent ainsi la circulaire de septembre 1940 qui enjoint la dénonciation des pasteurs non aryens ou bien ce pasteur qui préfere parler de la météo.L'auteur parle aussi bien sans tabous de ce qui s'est passé pendant l'occupation nazie que des problemes de l'eglise catholique à aborder la pédophilie.Lepassé cotoie le présent,la petite histoire la grande histoire.Beau travail d'historien livré sans tabous.Ouvrage à lire bien écrit bien documenté

Je n'arrêterai plus d'écrire désormais. Le silence est rompu j'en ai la certitude.
Écrire, c'est tenir les rênes de ce qui vient sous la plume.