AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 36 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis arrivée à la lecture de ce roman par le biais de mon club de lecture.
J'ai beaucoup aimé l'histoire principale. Je trouve le style très fluide sans être "facile", je trouve que c'est d'un bon nouveau littéraire pour autant que je sois capable de porter un jugement sur cet aspect du roman.
J'ai passé quelques heures dans la noirceur de la vie de Sylviane, une noirceur héréditaire semble-t-il. C'était rude, mais finalement plein d'espoir.
Mais,il y a deux mais.... le premier c'est que ce roman est dans une série, et il y a beaucoup trop de référence aux romans précédents à mon goût ; et je ne pense pas que ce soit des mini-notes en bas de page qui puissent permettre de bien comprendre toutes les implications de ce qui a été raconté dans d'autres livres.
Le second mais : le roman pour moi se fini à la page 233... le reste est la suite de la série, ou peut-être la fin de la série. Il a donc 60 pages totalement inutile à la compréhension, et surtout qui n'apportent rien au drame qui a été raconté. Je trouve que ça fait beaucoup de page pour rien.
C'est un peu dommage
Commenter  J’apprécie          80
Ce dernier opus m'a littéralement passionnée par sa force littéraire et le drame qui se dénoue dans les lignes. Ce sont des personnes qui vivent dans le secret et le déni, jusqu'à l'impensable. J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes au coeur de la Bretagne rurale.
Comme chaque jour, Sylviane rentre de son travail en longeant le canal. Tout-à-coup, elle aperçoit dans les eaux le toit d'une voiture, une 2 CV comme celle de sa mère. Pourvu, se dit-elle, qu'elle soit à la maison avec mon petit frère et ma petite soeur ! Mais Sylviane pressent un drame : la violente dispute qui a éclaté avec sa mère resurgit ; de plus, la sombre affaire de famille qui les lie, mais qui est pourtant secrètement enfouie dans les mémoires, pourrait bien être le détonateur d'une tragédie.
Avec ce 4ème et dernier volume, Hervé Jaouen clôt une très belle saga de sa Bretagne natale.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}