Citations sur Autopsie d'un petit singe (21)

Jeanne ne parvenait à nourrir Belle (son cheval ) que grâce à la générosité du baron de Caralou. Il voulait Belle comme on veut une maîtresse, il accompagnait toujours l'ouvrier agricole du domaine qui livrait la paille et l'avoine. Il saluait Jeanne d'un sempiternel : - Je vous rends une petite visite , ma pauvre Jeanne ( P 7 ).
Elle disait que les veilles Cadillac , c'est comme un grigri , ça porte chance et réussite. ( P 109 )
Quand tu penses que des salopes comme ça ont des enfants alors qu’il y a des gens bien qui peuvent pas ! Remarque, d’un autre côté, les chiens font pas les chats et si ça se trouve, la gamine ressemble à la mère.
Le langage n’est pas seulement un meuble, mais un vecteur et un prolongement de la pensée.
Les femmes ne doivent jamais connaître le pouvoir qu’elles ont sur les hommes.
Les hyènes sont des animaux poltrons et qu’elles n’attaquent jamais ceux qui peuvent se défendre, qu’il suffisait de gueuler plus fort qu’elles.
L’enfant, ému, avait alors compris que les femmes ont des jambes comme les hommes, plus fines même que celles des hommes, alors que les lourdes jupes de sa mère et de Cé lui avaient laissé croire jusque-là que leur anatomie devait être bien différente.
J’ai passé ma vie auprès de mon seul amour et il sera à mes côtés lorsque je mourrai. Tous ses soupirs, tous ses sommeils, tous ses rires, tout cet amour sans fin qui est sorti de moi sans que je sache jamais comment sera mon absolution, la seule qui me tente. Rien ne m’a jamais fait peur, rien ne m’a fait reculer lorsque c’était pour lui. Aucune force, aucun lieu de terreur, ne m’empêchera de veiller sur lui, pour toujours.
Si on exclut le fric, la plus grande histoire de l’humanité, d’où qu’elle soit, c’est l’amour. L’amour pour n’importe quoi, n’importe qui. Du reste, ayant personnellement réglé les problèmes financiers de ma vie, je peux te dire que c’est la seule chose qui vaille le coup, qui te rende grand, même quand tu rampes.
Elle devait garder de son dépucelage un souvenir qui la ferait glousser toute sa vie. On lui avait tellement raconté que « ça » faisait mal, qu’on saignait, que « quand ça se déchire, c’est affreux », qu’elle avait exigé de lui un luxe de précautions. Cette première rencontre charnelle s’était transformée en acte chirurgical. Elle n’avait pas eu mal, du reste, elle n’avait pas senti grand-chose.