Citations sur Autopsie d'un petit singe (21)

Les hommes ont toujours tendance à tant dissocier l’amour et le sexe qu’ils finissent par les confondre. C’est leur plus grande faiblesse et l’une de nos meilleures armes.
Lorsqu’on veut jouir du privilège de l’inconscience, il faut se contraindre à ne rien savoir du tout. Il avait passé ce stade et il était décidément trop tard pour lui.
Elle avait cet indescriptible charme des femmes si belles qu’elles n’y prêtent plus attention. Mais elle savait se défaire, sans arrogance ni brutalité, des soupirants trop envahissants.
Ce qui est pesant c’est d’avoir passé sa vie à aimer quelqu’un qui ne comprenait pas, ou qui ne voulait pas comprendre. C’est de continuer à aimer, à vouloir un rêve !
On peut donc aimer toute sa vie la même personne, en n’ayant rien d’autre que son propre amour ?
Il n’y a rien de plus désespérant que de partir en se disant que l’on n’a rien fait de sa vie.
On tombe amoureux à 14-15 ans d’une jeune fille du même âge et dix ans, vingt ans plus tard on ne sait plus si c’est l’habitude d’aimer ou vraiment l’amour qui vous tient toujours. Mais quand elle est entrée dans mon bureau, j’ai compris que ce n’était pas seulement une jolie habitude.
Les médecins sont comme les coiffeurs ou les prêtres, on leur dit tout, surtout ce que l’on devrait taire.
La révolution laisse souvent derrière elle d’étranges reliques.
L’amour peut-il revivre ? Que faut-il faire pour qu’il revienne où il doit être ? Il assistait, impuissant, aux funérailles d’une histoire d’amour qui l’enterraient vivant.