Un policier feel-good comme on les aime.
Un polar insolite qui nous emmène dans une enquête délirante.
Cinq copines qui n'ont rien demandé et qui se retrouvent prises dans des histoires qui les dépassent.
Et cette question cruciale, qui revient régulièrement : mais où est donc passé ce satané volant ?????
C'est l'histoire d'une bande de copines qui s'allie pour sauver l'une d'entre elles. Charlotte, psychiatre, découvre un ancien patient et amant mort enchaîné au volant de sa voiture. Puis , elle est cambriolée, tombe sur un autre mort dans son ascenseur. On lui en veut ! Entre la recherche de l'amour, les voilà mélées dans une affaire d'espionnage qui les dépasse mais à laquelle elles vont montrer leur pugnacité de femmes "qui en ont". Un cosy mystery basée sur des dialogues humoristiques mais plein de clichés. Hélas, on peut se perdre avec tous ces personnages féminins.
Mais que m'a fait encore là Andréa H Japp ? On la connaissait auteur de roman policier, roman noir, polar fantastique aussi polar historique, polar psychologique. Mais là elle nous propose de la "Chick lit" policière. Non vraiment je ne l'attendais pas dans ce domaine. Un sacré écart entre son premier polar « La bostonienne » et « ces cinq filles ». Pour moi Andréa H Japp c'est une écriture au scalpel qui tranche dans le vif de l'humanité, là où ça fait mal. C'est des histoires de haine et de désespoir, de révolte…Alors là , de la littérature pour poulette comme le dise les anglo-saxon, vraiment j'ai cru à un canulard
Mais au fait de quoi ça parle les « Cinq filles, trois cadavres, mais plus de volant » c'est une tranche de vie, c'est l'histoire de Cinq copines. Cinq copines face à un cadavre qui apparaît, puis disparaît pour réapparaître. Affolées, ce gang de copines tente de protéger l'une des leurs. En fait elles ne font qu'envenimer une situation déjà complexe. D'autant qu'elles s'attirent les foudres d'un commissaire divisionnaire de la criminelle. Et que, pas de chance pour elle, deux autres cadavres vont suivre.
Nous sommes là véritablement dans la comédie policière. Et Andréa Japp m'a totalement surprise voire désappointée. Elle qui aime le cynisme et l'ironie, elle manie ici l'humour, noir bien sûr, avec une dextérité sans pareil. Elle nous dresse cinq magnifiques portraits de femme bien dans leur temps et toute tellement différentes. Mais pourtant une chose les relie, c'est l'amitié indéfectible qu'elles se portent mutuellement. Avec elles nous va rire, on va paniquer, on va trembler. On va suivre leur déboire, leur déconvenue et leur désappointement tout comme on va aimer leur joie, leur enthousiasme à toute épreuve et même leur exaltation. C'est frais, pétillant, c'est rythmé, ça fait du bien. C'est même recommandé dans cette morosité ambiante et ça rebooste entre deux polar sombre voire très noir. Bref un vraiment bon moment de lecture très agréable.

Lien : https://collectifpolar.com/
A mi chemin entre la chick lit et le polar, ce roman drôle et enlevé met en scène un quatuor de copines qui découvrent un cadavre sur leur chemin. Plus abouti qu'il n'y parait, l'auteure alterne entre l'enquête et les tribulations des héroïnes. Un très bon moment de détente
Charlotte découvre un beau jour un cadavre menotté dans sa voiture. Outre qu'il est bien déssoudé, elle a l'horrible surprise de découvrir que le macchabée en question n'est autre qu'un de ses patients gratinés, qu'elle a eut le malheur d'écouter sur son divan ainsi que sur son oreiller. Prise de panique, elle fuit et appelle directement Hélène, la plus sérieuse et réfléchie des cinq amies. Quand elles reviennent toutes deux sur les lieux du crime, le cadavre a disparu... ainsi que le volant de la voiture.
Commence alors une chasse aux infos pour ces cinq amies atypiques, parfois irrévérencieuses, à la langue bien pendue et au vocabulaire mordant.
Un thriller humoristique
Derrière ces histoires de cadavres, il faut bien l'avouer, il y a une grande comédie qui pointe le bout de son nez. Andrea H. Japp a une plume merveilleusement efficace, hilarante et qui va droit au but. Ça passe ou ça casse. Avec moi, ça a fait des étincelles. J'ai vraiment adoré cette patte de l'auteur, qu'on sent à chaque instant, et qui nous donne des envies de encore.
Les personnages
Hélène est une biochimiste réputée, qui mène son équipe à la baguette. Incapable de faire le moindre compromis, elle a la verve facile et un manque total de subtilité.
Emma est une femme magnifique dont l'âme-soeur reste sûrement son meilleur ami gay et insupportable, avec lequel elle partage un appartement. Elle possède une chaîne de limousine de luxe et est capable de foutre une dérouillée à n'importe quel pervers graveleux qui insisterait pour un petit extra.
Nathalie est la mère de famille typique qui s'est oubliée à mi-chemin. Alors qu'elle est à l'hôpital pour soigner un cancer bénin, son mari décide de la quitter. Pour elle, tout bascule.
Juliette est esthéticienne. C'est une femme sans histoire mais véritable mère-poule d'une adolescente geek lesbienne.
Charlotte, notre psy, collectionne les relations à échec avec des patients attardés. Un peu trop portée sur la bouteille, elle frôle souvent la crise d'hystérie depuis que les cadavres ont décidé de lui coller aux basques.
Mais...
Ce livre avait tout pour faire des étincelle. Pourtant, je trouve qu'il lui manque quelque chose de primordiale pour que la mayonnaise prenne totalement...
Si l'histoire est captivante, l'écriture hilarante, les personnages très attachants, il manque un soupçon de thriller. L'histoire tourne un peu trop autour des cinq amies, et pas assez autour de ce mystère qui incite les cadavre à s'amonceler à la porte de Charlotte. le dénouement est pour moi un peu bâclé, trop rapide. Et la présence du commissaire Levasseur n'est qu'éphémère, elle n'a aucun impact sur l'histoire... Dommage.
Lien : https://www.facebook.com/not..
Une amie m'a offert ce livre, il a traîné quelques moi dans ma PAL avant que je me décide à l'ouvrir. Je l'avais déjà lu il y a plusieurs années mais je n'avais que quelques vagues souvenirs.
Même si j'aime les histoires à suspense avec une enquête, j'avoue que je ne suis pas trop rentrée dans celle-là.
L'histoire se passe à Paris dans un groupe d'amies, j'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre comment elles sont devenues amies etc
ça commence avec un mort, puis un deuxième... Qui les as tué? Quel est le rapport entre ces deux morts et nos 5 filles?
Le dénouement est un peu 'top gros' pour moi.
Je n'ai pas été conquise mais ça m'a changé de ce que je peux lire.
3 cadavres, certes, mais j'ai bien ri.
Rien à voir avec le roman " Les cadavres n'ont pas froid aux yeux " qui ne m'avait pas plu.
Finalement, je ne regrette pas d'avoir lu celui-là.
Il est meilleur que le second.
Oui, je sais, il est rare que je lise les livres dans l'ordre...
La faute à qui ?
Je ne connaissais pas l'auteur, je n'avais donc aucune idée de ce qui m'attendait. Un peu perdue au début, obligée de me faire un pense-bête pour me rappeler de chaque personnage féminin.
Les personnages féminins sont sympas malgré les clichés sur les hommes, les marques de luxe et la chercheuse en biologie qui doit être agressive pour se faire respecter....par contre il n'y a quasiment pas d'histoire, c'est juste une succession de chapitres sur les réactions des cinq femmes à une situation. Et la fin est pour moi inexistante, certains personnages font un passage éclair dans le livre, on se demande leur utilité à par remplir des pages.

J'ai bien aimé les personnages féminins mais le livre manque de matière et d'une fin un tant soit peu surprenante, en fait en écrivant je me rends compte que le livre consiste en la succession de cinq portraits féminins c'est tout!!!
Sans intérêt il ne se passe rien plat. Tous le monde peut écrire ce genre d'histoire
Certes, avec "5 filles, 3 cadavres mais plus de volant", on fait un pas de géant vers la chick-lit (comprendre « Chicken Litterature », comprendre encore une fois « Littérature pour les filles ») mais le soleil revenu, il est toujours plaisant de lire sans prise de tête dans un parc ou sur la plage !

Dans ce roman, on découvre 5 amies : chacune sa personnalité, chacune ses traits de caractères. Il y a la psy un peu tarée, la mère de famille, l'esthéticienne superficielle, la scientifique et la bombe blonde. Dès le début, on a un aperçu des déboires sentimentaux et professionnels de ces cinq jeunes femmes. Des vies quotidiennes bien mouvementées qui n'avaient pas besoin de l'apparition d'un cadavre dans la voiture de l'une d'entre elle...
Lien : http://penibles.fr/livre-pet..