Il y a quelques années, j'adorais lire les romans policier d'Andrea H. Japp, en particulier sa série mettant en scène Gloria Parker-Simmons : bien écrits, avec un suspense soutenu et des personnages à forte personnalité, ces romans me faisaient passer à chaque fois un très bon moment. Etant à la recherche d'une lecture légère et humoristique, sans prise de tête, c'est donc sans hésiter, et avec curiosité, que je me suis plongée dans un roman chick-lit écrit par Andrea H. Japp : Cinq filles, trois cadavres mais plus de volant.
Les personnages, stéréotypés à mort (mais bon, c'est le genre qui veut ça), ont des caractères bien identifiables. Il y a en pour tous les goûts, et cette variété fait que beaucoup de lectrices pourront s'identifier facilement à l'une ou à l'autre des cinq héroïnes : la mère célibataire un peu dépassée par sa fille adolescente, la femme au foyer récemment abandonnée par son mari, la beauté froide en quête du mâle parfait, l'intellectuelle qui va droit au but ou la nana qui collectionne les histoires d'amour foireuses... Toutes sont des jeunes femmes d'aujourd'hui, 30 - 40 ans environ, un peu fofolles mais le coeur sur la main, prêtes à tout pour venir en aide à l'une des leurs.
Tous les éléments constitutif d'une bonne chick-lit sont présents : le ton léger et décalé, les problèmes relationnels avec la gent masculine, les citadines adaptes du shopping et soucieuses de leur apparence, le happy end de rigueur... On aime ou on n'aime pas, mais au moins on sait à quoi s'attendre. Ajoutez à cela une intrigue alambiquée, un suspens constant et un humour omniprésent et vous obtiendrez une lecture savoureuse. Il y a cependant quelques petits points qui m'ont dérangée : trop de longueurs au début du roman (heureusement le rythme s'accélère dès l'apparition du premier cadavre), trop de superficialité (le shopping est-il vraiment le remède miracle à tous les maux de la terre ?), trop de coïncidences heureuses... Malgré cela Cinq filles, trois cadavres mais plus de volant est une lecture agréable, idéale pour se vider la tête pendant un long voyage en train ou en avion...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Ce roman se lit très facilement et rapidement. Il peut vraiment s'avérer drôle et j'ai beaucoup apprécié sa lecture. le bémol, c'est juste que j'ai été assez déçue par la tournure que prennent les événements vers la fin du récit. Je trouve que les réactions de nos héroïnes manquent un peu de réalisme. C'est un peu tiré par les cheveux tout ça : on apprend que derrière les divers meurtres, c'est pas un p'titminiconflit qui se cache mais tout un groupement dangereux et pourtant, nos braves héroïnes s'évertuent à rester immerger là-dedans pour d'obscures raisons qui ne tiennent pas vraiment la route...Mouais, bof. Bon, c'est un livre, ma foi, le but, c'est pas non plus de coller à la réalité...mais quand même, j'étais un peu sceptique. Une lecture amusante oui, mais voilà, il ne faut pas non plus s'attendre à une intrigue policière de malade, ça reste de la chick lit mais je pense que ce genre me plaira mieux sans intrigue policière dedans, ça me semblera sans doute plus cohérent!
C'est l'histoire d'une bande de copines qui s'allie pour sauver l'une d'entre elles. Charlotte, psychiatre, découvre un ancien patient et amant mort enchaîné au volant de sa voiture. Puis , elle est cambriolée, tombe sur un autre mort dans son ascenseur. On lui en veut ! Entre la recherche de l'amour, les voilà mélées dans une affaire d'espionnage qui les dépasse mais à laquelle elles vont montrer leur pugnacité de femmes "qui en ont". Un cosy mystery basée sur des dialogues humoristiques mais plein de clichés. Hélas, on peut se perdre avec tous ces personnages féminins.
Je connaissais Andrea H. Japp en auteure de thrillers et de romans historiques mais là je l'ai redécouverte en auteure de chick-lit.
Les personnages sont stéréotypés mais c'est le genre qui veut ça. Dans ce premier titre comme dans les deux suivants, l'enquête policière est un prétexte pour nous présenter 5 nanas d'âges différents et aux caractères bien trempés. Tout le monde s'y retrouve, mais les relations entre ces femmes restent hautement improbables lorsqu'on y réfléchit un quart de seconde.
La licence "littéraire" a bon dos!
Néanmoins, on passe un moment sympa et récréatif à lire cette série.
A lire à la plage entre deux baignades.
Une amie m'a offert ce livre, il a traîné quelques moi dans ma PAL avant que je me décide à l'ouvrir. Je l'avais déjà lu il y a plusieurs années mais je n'avais que quelques vagues souvenirs.
Même si j'aime les histoires à suspense avec une enquête, j'avoue que je ne suis pas trop rentrée dans celle-là.
L'histoire se passe à Paris dans un groupe d'amies, j'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre comment elles sont devenues amies etc
ça commence avec un mort, puis un deuxième... Qui les as tué? Quel est le rapport entre ces deux morts et nos 5 filles?
Le dénouement est un peu 'top gros' pour moi.
Je n'ai pas été conquise mais ça m'a changé de ce que je peux lire.
3 cadavres, certes, mais j'ai bien ri.
Rien à voir avec le roman " Les cadavres n'ont pas froid aux yeux " qui ne m'avait pas plu.
Finalement, je ne regrette pas d'avoir lu celui-là.
Il est meilleur que le second.
Oui, je sais, il est rare que je lise les livres dans l'ordre...
La faute à qui ?
Un policier feel-good comme on les aime.
Un polar insolite qui nous emmène dans une enquête délirante.
Cinq copines qui n'ont rien demandé et qui se retrouvent prises dans des histoires qui les dépassent.
Et cette question cruciale, qui revient régulièrement : mais où est donc passé ce satané volant ?????
Bilan en qq mots :

Les mots pour : quelques scènes amusantes, des dialogues bien pensés, fraîcheur de l'ensemble

Les mots contre : facilité, manque de profondeur (mais bon, en chick-lit...)

Notation : 13/20

Au final :

Léger, un peu long au départ, mais frais et amusant sur certaines scènes. Cela reste de la chick-lit, avec une petite intrigue policière... après tout, c'est reposant, ce genre de bouquin.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Livre distrayant rien de sensationnel mais l intrigue et de dénouement sont bien menés une lecture estivale sympathique !