Citations sur Entretiens avec une tueuse (56)

Tu es ma plus parfaite réussite et mon échec le plus cuisant.
Il voulait savoir ce que j’avais appris. Il n’y a rien de plus redoutable que la connaissance.
Il faut, tout de même, croire à l’instinct maternel, à l’amour total, à la possibilité d’une Rédemption, à la gratuité des sacrifices et la grandeur de l’Homme. Parce qu’il faut vivre, c’est un devoir et une évidence.
l’Homme préfère la poésie à la biochimie. Il aime mieux voir dans ce raz-de-marée endocrine une merveilleuse fable.
— Ben, l’instinct maternel, quoi !
— Ah oui. Ça fait partie de ces mots-tiroirs, dans lesquels on fourre tout ce qu’on ne sait pas ranger ailleurs. Si l’on parle d’instinct maternel, on fait référence au mammifère que nous sommes, à la femelle, en d’autres termes. Bien joli terme, d’ailleurs. Cette irremplaçable chimie des hormones qui exige que tu protèges le petit que tu portes, que tu allaites. Le petit sans défense.
Ça sert à quoi de vivre cent ans, si on les perd à oublier ce qu’est la vie.
Les choses ne sont jamais aussi précieuses que lorsqu’elles vous échappent.
Il me semblait moins acceptable de chaparder chez un petit commerçant que dans une grande surface. On a les pudibonderies que l’on peut.
C’est lorsque je dis la vérité que je suis le moins convaincante. Mentir est une véritable technique, cela s’apprend et c’est devenu ma première nature.
Ne jamais faire confiance à personne, et garder même une réserve envers soi-même, est l’explication la plus plausible de ma longévité.