Un étrange petit livre... Une histoire qui fait froid dans le dos.
Cet étrange thriller s'attache à suivre une famille atypique de Boston : Sok Bopah, une cambodgienne rescapée des Khmers rouges, qui s'appelle désormais Isabel, est mariée à un juif dont le père, Simon, a survécu à l'Holocauste... Ils ont deux enfants : un fils, Thomas, la vingtaine, et Samantha, 14 ans.
Puis Sam disparait... et est retrouvée morte, assassinée.
John King, un ancien prêtre très empathique, devenu profiler pour le F.B.I., est chargé de l'enquête. Il va mettre à contribution Isabel et Simon, qu'il sent capables, au vu de leur passé, de supporter l'insupportable...
Un bien étrange thriller donc, où l'on suit l'enquête du point de vue des victimes pour une fois, jusqu'à un dénouement un peu trop évident, mais qui clôt parfaitement ce petit livre non dénué d'intérêt.

219 pages - Challenge petits plaisirs 2015.
Sok Bopah a fait tout son possible pour laisser de côté son passé de rescapée de Tuol Sleng, le camp le plus meurtrier des Khmers rouges. Elle vit à présent aux USA, mariée à Isaac Kaplan. Elle a même changé son nom, et s'appelle à présent Isabelle. Elle vit en paix, avec ses deux enfants, son grand, Thomas, parti de la maison, étudiant, et Sam, la jeune ado insouciante et bien de son temps. Et elle s'entend bien avec son beau-père Simon, lui aussi rescapé de l'enfer des camps de concentration nazis.
Mais tout bascule lorsqu'un soir Sam ne rentre pas. La police et le FBI interviennent, et notemment John King, ancien prêtre ayant laissé tomber sa soutane pour enfiler le costume d'une sorte de profiler. Sam est retrouvée, tellement massacrée que c'est à sa chaussure qu'on la reconnait. Bientôt Isaac disparait à son tour. Et c'est l'enfer de retour dans les vies déjà bien malmenées d'Isabelle et Simon.

Les survivants des camps d'extermination peuvent-ils trouver la paix ? Ou véhiculent-ils, où qu'ils aillent et quoi qu'ils fassent, l'horreur à laquelle ils ont échappé ? Avec le silence des survivants, Andréa H. Japp délaisse les traductions de P. Cornwell et les romans policiers historiques pour nous offrir un roman noir moderne qui revient sur deux grandes tragédies du siècle dernier : les camps de concentration, ceux d'Hitler, et ceux de Pol Pot.
L'écriture légère et cristalline de cet auteure accompagne aussi bien la délicatesse des sentiments des principaux personnages que les évocations des tortures passées et présentes. L'histoire racontée est dure et crue, mais pourtant difficile à interrompre. Comme toujours avec A. H. Japp, les personnages principaux, tout en finesse, sonnent parfaitement justes.
Le silence des survivants nous invite à réfléchir sur la vie et la mort, et sur ce Dieu (ou l'autre) qui admet l'existence de monstres capables de perpétrer des génocides. Un court roman coup de poing par l'auteur de la très jolie série La dame sans terre.
Isabel est très proche de son beau-père Simon car ils sont unis par un passé similaire. Elle, a réussi à s'évader des camps des Khmers rouges alors que lui a échappé à la barbarie nazie en s'enfuyant d'un camp de la mort. Installée près de Boston, toute la famille mène une existence paisible d'américains modèles. Mais quand Sam, la fille d'Isabelle et petite-fille de Simon, est retrouvée assassinée et atrocement mutilée, rapidement ils se rendent compte qu'ils se trompaient en croyant que le pire était derrière eux. Les fantômes de leurs bourreaux sont réveillés et après d'autres meurtres atroces commis, dont celui d'Isaac, le mari d'Isabel et fils de Simon, tous deux vont se lancer sur les traces du tueur.

Moi et ma vilaine manie de lire les séries de livres dans le désordre... J'ai découvert ce titre après avoir lu "Le denier de chair" qui en est la suite. le personnage mystérieux de John King, prêtre défroqué et agent du FBI, qui y apparaissait m'avait donné envie d'en savoir plus sur son passé. J'avoue que je ne l'ai toujours pas vraiment cerné, malgré cette lecture. Difficile de classer ce titre dans les polars car j'ai trouvé l'intrigue policière moyenne : le meurtrier se laisse deviner et le FBI n'est pas très efficace : il laisse Isabel et Simon servir d'appâts. Et pourtant ce roman quelle claque ! Par rapport à sa suite "Le denier de chair" que j'avais moyennement appréciée, cet opus a une dimension humaine autrement plus approfondie. Les personnages d'Isabel et de Simon, ces deux survivants de l'horreur, sont magnifiques. Leur complicité est basée sur leur passé, leurs souffrances séparées mais semblables les ont unis sans qu'ils soient obligés d'y accoler des mots. Après avoir fait preuve de beaucoup de résilience pour se reconstruire, ils seront prêts à replonger ensemble dans un combat sans fin contre la barbarie humaine.

Un livre très noir, empreint de gravité, qui questionne sur la foi, sur l'être humain, dans lequel je n'ai pas retrouvé les lourdeurs de style que j'avais pu précédemment reprocher à l'auteure. Beaucoup plus qu'un simple polar en fait. 18/20.
L'un des tout meilleurs livres d'Andréa Japp, à mon sens de vieux lecteur des polars et thriller de toutes sortes.
L'histoire est sombre, sans lumière et résonne d'un désespoir dont l'écho est encore en moi.
L'horreur présente et les séquelles d'horreurs et d'atrocités passées, baignent et hantent ce thriller d'exception.
Certaines malédictions ne s'éteignent jamais.
Un coup de maître, Madame Japp!
4eme de couverture
Isabel vit aujourd'hui aux États-Unis. Autrefois, elle s'appelait Sok Bopah et elle a survécu aux Khmers rouges. Mère de deux enfants, elle est particulièrement proche de son beau-père, Simon, survivant des camps de la mort. Entre eux, un point commun supplémentaire : le silence concernant leur passé. Mais lorsqu'un tueur s'attaque à la fille d'Isabel, les deux survivants s'unissent et retrouvent de vieux réflexes qu'ils croyaient pourtant à jamais disparus..

C'est un livre dur ,cruel.Peu de mots sont échangés entre la mère et son beau père! pas besoin quand on se comprend à demi mots puisque tout a été vu,vécu...ça fait quelques années que j'ai lu ce livre mais il m'a marquée profondément .Il pose les questions sur le bien ,le mal.Ce mal est il acquis ou inné? comment peuvent se situer les "survivants" de l'horreur au sein de la société dite "normale" de celles et ceux qui n'ont pas connu de grandes tragédies?

oui c'est un livre policier mais qui pose tellement de questions importantes ,qui suscite tellement de réflexions qu'il vous marque pour longtemps.
Isabel est marié à Isaac, juif ayant survécu aux camps nazis. Son beau-père Simon vit avec eux. le couple a deux enfants Samantha et Thomas. Un jour Samantha disparaît et est retrouvée sauvagement assassinée. Qui a bien pu faire cela? S'agit-il de l'oeuvre d'un sérial-killer? Ce qui compte pour Isabel ce n'est plus que la vengeance.
Bof, bof, pas un des meilleurs d'Andréa Japp, bien qu'elle nous tienne en haleine jusqu'au bout, le texte est assez lent, dur. Au début, on ne comprend pas bien le but de l'histoire.
Isabel est Cambodgienne. Elle vit avec son mari, Isaac, son beau-père Simon, rescapé des camps, sa fille et son fils.
Ses enfants ne savent pas ce qu'elle a subi sauf Simon.
Son fils a été élevé très durement au contraire de sa fille, à qui les hommes de la famille passaient tout.
Mais un soir Samantha ne rentre pas et on découvre son corps gravement mutilé.
Un tel crime horrible nécessite une enquête du FBI surtout que les crimes ne s'arrêtent pas là avec ces meurtres en série où des filles sont massacrées.
Avec du concis et de courts polars, Andrea H Japp sait nous emmener loin dans le domaine de l'horreur et de l'insoutenable surtout lorsque les principaux personnages ont connu les camps et autres, des évènements tous aussi insoutenables les uns que les autres.
Andre H Japp sait aller à l'essentiel en nous racontant une histoire, en nous faisant vivre cette quête du tueur.
Elle sait également trouver les mots pour que nous les accompagnions tout le long de leur périple, tout le long de leur douleur. Une douleur qui doit absolument s'exprimer pour qu'elle ne reste pas tapie au plus profond de soi.
C'est l'histoire donc d'une femme et de son beau-père qui vont tout faire pour retrouver, eux seuls, l'assassin et qui ont décidé de le tuer sans l'aide d'Isaac. Sauf qu'ils auraient dû lui en parler car il a tout compris mais c'est trop tard. On a l'impression qu'Isabel et Simon veulent donc venger de ce qui lui a été fait mais aussi ils veulent se venger de tout ce qu'ils ont subi. Mais eux sont déjà morts dans leur corps et ils tentent de survivre
C'est une histoire d'amour également entre un homme et une femme mais pas une histoire d'amour charnelle. Isabel et Simon se sont trouvés.
Andrea H Japp insiste également sur ce que la barbarie humaine peut faire aux autres humains et entendre les hurlements de ceux qui souffrent doit être quelque chose que l'on ne peut pas oublier, mais il faut arriver à hurler.
Mais il y a aussi le silence de ceux qui ont peur, qui ont fini par abdiquer, qui affrontent la mort ou le silence pour survivre.
Ce sont des choses que tout être humain qui n'a pas souffert moralement ou physiquement ne connait pas, donc nous ne pouvons pas réellement savoir.
Mais comme personnage important il y a aussi King, un prêtre devenu un agent du FBI. Un homme secret dont on ne connait pas grand chose et dont on n'en apprendra guère. Mais sa mission est d'arrêter cet assassin et surtout de faire en sorte que Simon et Isabel en sortent vivants. A-t-il compris, lui aussi, qui était le tueur avant d'être face à lui ? On a tout de même l'impression qu'Isabel et Simon sont seuls face à cette bureaucratie.
Personnellement, concernant la fin du roman, j'ai été surprise mais sans l'être. La mort est annoncée dès le départ. Une mort violente s'il en est ou une mort due à la maladie.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
J'ai été happée par cette histoire.
J'ai vécu avec eux tous les moments d'horreur, y compris antérieurs et je suis incapable de donner un qualificatif à ce livre.
Un lecteur (puisqu'il s'agit d'un livre emprunté à la bibliothèque) a écrit sur la page de garde : livre poignant.
C'est bien au-delà. Aucun qualificatif ne peut nommer, décrire ce qu'ils endurent...
Et Andréa H. JAPP est très douée , dans l'écriture, la description etc.
Certes, c'est un petit livre très sombre et pessimiste mais il n'en demeure pas moins fascinant, justement du fait de cette noirceur extrême. Les personnages ont tous un très lourd passé et c'est ce qui les rend intéressants et touchants. Une très belle découverte qui m'a donné envie de lire d'autres romans de l'auteure.
Ses enfants ne savent pas ce qu'elle a subi sauf Simon.
Mais un soir Samantha ne rentre pas et on découvre son corps gravement mutilé.
Lien : http://angelitamblog.com/201..