AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le zèbre (71)

Quand la rage faisait céder les digues de son urbanité, le Zèbre éprouvait le vif besoin de s'exprimer en plusieurs langues, qu'il ne possédait pas, comme pour donner un aperçu plus universel du sentiment qui l'agitait.
Commenter  J’apprécie          30
Leur amitié avait atteint ce point ultime où l'un continuerait à vivre non plus seulement pour son compte mais aussi pour celui de l'autre. Alphonse serait désormais dépositaire des dernières volontés de son frère de rêve. Lourde procuration qu'il accepta à la fois de grand cœur et de mauvaise grâce.
Commenter  J’apprécie          30
Faites que la beauté reste, que la jeunesse demeure,que le coeur ne se puisse lasser et que vous reproduirez le ciel.
Commenter  J’apprécie          30
Vous aviez une maîtresse, elle met des rideaux à vos fenêtres, et la voilà devenue "de maison".
Commenter  J’apprécie          30
Elle contempla la scène avec étonnement en étreignant une vieille chose râpée qui avait dû être un lapin en peluche.
- Maman, murmura-t-elle, pourquoi t’es mouillée et pourquoi Papa il est tout nu ?
- Ma chérie, lança le Zèbre en rajustant sa serviette de bain, tu viens de découvrir que les adultes jouent la nuit pendant que les enfants dorment. C’est pour ça qu’ils ont l’air sérieux. Ne le répète pas, c’est un secret.
Commenter  J’apprécie          20
Le téléphone communique trop mal les vraies nouvelles. Imperfection d'un appareil qui oublie les regards et ne transmet que les paroles.
Commenter  J’apprécie          20
Le Zèbre était résolu à délaisser son rôle de mari, au sens amorti du terme, pour se glisser dans la peau d'un amant légitime. Il traquerait désormais les imperceptibles habitudes qui émoussent les sentiments. Sa vigilance ne connaîtrait plus de jours fériés. A partir de cet instant, il ne cesserait d'ourdir des mises en scène, comme celle de ce matin, pour retendre le lien qui les unissait.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait bien réfléchi : les métiers que lui avait proposés l'orientateur de son lycée lui paraissaient trop étriqués. Accéder à la profession de chef comptable le chagrinait. Il voulait 'faire Empereur' et, puisque le trône d'Europe occidentale était délaissé, il ne voyait aucun inconvénient à ceindre la couronne de Charlemagne. Au bas de la lettre, Gaspard put lire : 'Papa, je réussirai parce que je me sens ton fils.' Cette missive produisit sur le notaire un effet considérable ; non que la perspective de voir la Tulipe présider aux destinées du continent lui fit plaisir. Il s'en moquait, d'autant qu'il ne serait plus de ce monde. Mais que son fiston se fût autorisé à franchir les bornes du raisonnable le plongeait dans une indicible félicité. La Tulipe ne serait pas de ceux qui renoncent. Du haut de ses quinze ans, il avait déjà la sagesse de prendre ses rêves au sérieux et de s'insurger contre ce que les lâches nomment 'la réalité'. Sa vie serait faite de l'étoffe de ses désirs.
Commenter  J’apprécie          20
La Tulipe ne serait pas de ceux qui renoncent. Du haut des ses quinze ans, il avait déjà la sagesse de prendre ses rêves au sérieux et de s'insurger contre ce que les lâches nomment "la réalité". Sa vie serait faite de l'étoffe de ses désirs.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque matin, il se pesait pour s'assurer qu'il avait déjà commencé à disparaître et,toutes les semaines, sa balance lui certifiait que plusieurs centaines de grammes de lui-même n'existait plus.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (12450) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alexandre Jardin

    Né à Neuilly-sur-Seine en ...

    1955
    1965
    1975
    1985

    12 questions
    52 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre JardinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}