Dans l'Ordre du Temple, je demande Sriza !

Maître Sriza serait plus juste, exorciste de première bourre.
Petit mais costaud au caractère plus qu'affirmé, il se lancera sur les traces d'un démon qu'il connait particulièrement bien : Ar'az'erm.
Une entité maléfique croisée il y a près d'un demi siècle qui aura généré la triplette de fantômes avec qui il cohabite depuis.

Valeureux et farouchement jusqu'au-boutiste, ce Sriza séduit de par ses valeurs profondes et la ligne de conduite qui en découle, fût-elle suicidaire.

Alternant passé tragique et présent mouvementé, Jarry nous fait le coup de l'essoreuse en bannissant le mot "répit" de son vocabulaire.

Un récit accrocheur et soigné, c'est bien, mais si le graphisme est à la rue, inutile de se casser le ciboulot.
D'où ce magistral coup de galurin à Deplano, parfait complément graphique classieux, énergique et particulièrement expressif.

Encore un excellent cru.
Santé !
Sriza du temple est un prêtre venu s'installer dans la froide et montagneuse région d'Ark'öm. On aurait pu la croire paisible mais non, il rode dans les neiges des forces démoniaques que Sriza, en exorciste, va devoir combattre.

Après avoir découvert Sriza, maître exorciste de l'ordre du temple, dans la série elfe, ce fut un plaisir d'approfondir ce personnage au caractère bien trempé. Il fera face à ses propres démons, surtout un d'ailleurs, qui le suit depuis l'enfance. Et pour se faire les auteurs ont recours à quelques retours en arrière bien dosés afin de nous apprendre l'enfance de Sriza.
Nous revoyons également le précédent héros du temple, Aral devenu le grand hérétique.
L'histoire est très intéressante. En plus d'un scénario dynamique de course poursuite et de combat nous pouvons effleurer des questions de religion, d'équilibre entre bien et mal...
Bref un nouveau très bon tome de nain avec un nouveau personnage fort et intéressant.

Les dessins sont bien réalisés, bien colorisés et reste dans la ligne de conduite éditoriale, avec en prime, comme toujours une couverture soignée et attirante.
après deux lectures dans la souffrance, ici avec fantômes (du passé), exorcisme, du sang (du sang! du sang!), il ne m'en fallait pas plus. la lame est bien affûtée et tranche dans le vif.
en guest, le Grand Hérétique et quelle surprise que ce regain d'intérêt vienne d'un récit centré sur un pilier du Temple. cet Ordre que l'on aurait pu croire le plus pacifiste.
à deux doigts d'arrêter la série, Sriza m'y ramène à grands coups de poing.
Encore un très bon tome de Nains, dense, qui s'attache à dépeindre un personnage dans toute sa complexité, avec son passé et son présent.
On est pris par ce personnage, on plonge dans ses méandres, son être, et on oublie presque l'action en cours. Bien sur tout est lié, les flash back réguliers nous explique le pourquoi du comment, l'évolution de Sriza, la lutte contre ses propres démons. Et c'est passionnant.
J'avais hâte de la découvrir après l'avoir aperçu dans Elfes. J'espère qu'on le retrouvera car il n'a pas encore livré tous ses secrets.
En plus du personnage nous avons une quête, un combat, la recherche entre le Bien et le Mal. de quoi nous plonger dans l'action, de casser un peu le rythme, de ne jamais s'ennuyer.
Les dessins sont classiques, efficaces, agréables, avec une belle colorisation.

Un tome unique dont on ne ressort ni frustré, ni sur sa faim.
Ce qui me plaît avant tout chez un auteur comme Nicolas jarry, c'est la quasi certitude de passer un excellent moment en sa compagnie. Ce tome 8 s'apprécie comme une bonne bouteille sortie toute fraîche de la cave, que vous laissez à température juste le temps qu'il faut. Et puis vous l'ouvrez et vous laissé envoûter par tous ses parfums avant d'en goûter la première lampée. Une bd de Jarry, c'est pareil! Vous la laissez quelques temps traîner sur la table, un fauteuil, le coin du bureau; de temps en temps, vous y jetez un oeil, vous tentez de la feuilleter un peu, histoire de vous mettre l'eau à la bouche. Puis vient le moment fatidique.
Et là vous n'êtes pas déçu. Bien calé dans votre confortable fauteuil, vous avez la promesse de passer une petite heure de pur bonheur. Oui car toutes ses promesses, Nicolas Jarry les tient et il commence à être bien rôder dans l'exercice de la bd. Ce tome de Sriza du Temple est tout bonnement passionnant. Car c'est la promesse, et ce dès les premières lignes, d'entrer dans une histoire complexe, qui concerne et qui découle du personnage lui même. Inutile d'aller lui inventer des adversaires séculaires indestructibles. Tout est en lui, dans sa propre histoire qui se veut dense sur bien des aspects. Nicolas Jarry construit véritablement son personnage; il lui invente un passé, une personnalité, des souffrances, qui quand on connaît le lascar, ne sont pas là juste pour étoffer le nain ou pour faire joli. Tout est calculé minutieusement. Chaque pan de la personnalité de Sriza, chaque pan de son histoire, sert et forme le récit. On pourrait même aller jusqu'à dire que la conclusion est déjà contenue dans l'histoire du nain et qu'il est pratiquement inutile de lire la suite. Mais c'est sans compter sans l'excellente maîtrise scénaristique du maître Jarry, qui le construit de manière exemplaire, plaçant ici ou là, les éléments qui font mouche, juste au bon moment, qui apportent le niveau suivant de sa formidable histoire.
Voilà pour la forme. Sur le fond, quoi de mieux qu'un fervent "templier" pour nous conter l'histoire d'un combat contre nos propres démons intérieurs? Sriza est tellement investi dans sa mission qu'il doit se damner pour combattre plus noir que lui. Mais chacun d'entre nous entretient sa part de ténèbres en soi. Encore faut il le reconnaître et l'accepter pour avancer et se dépasser, et espérer un jour ne faire qu'un avec la lumière divine.
Sans doute faut il voir dans le fond de cette histoire, une illsutration des aspirations religieuses du scénariste. Car de foi, de croyances et de profonde ferveur, il est fortement question. Nicoals Jarry nous dit très clairement qu'il faut être capable de voir le mal en nous pour pouvoir s'approcher de la lumière divine. Cela n'est que mon interprétation et elle n'engage que moi mais je n'ai pû m'empêcher de déceler dans cette bd des tas d'allusions à cela. Et cela me gêne un peu, ce qui explique la note... Dans la globalité, néanmoins, cela sert merveilleusement l'histoire et il ne pouvait, à mon avis, en être autrement. Sans cela, le récit n'aurait pas été aussi crédible et cohérent, le personnage de Sriza lui même n'aurait pas atteint la profondeur d'âme qui lui sied.
Bref chapeau les mecs! Continuez comme ça....!